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Critique de lecassin


« Demian » paru en 1919, ou le parcours initiatique d'Emil Sinclair, un jeune garçon élevé dans une famille bourgeoise que la transition adolescent-homme perturbe et rend plus sensible aux tiraillements qui l'assaillent entre un monde sécurisant en grande partie bâti pour lui par son milieu social en général et sa propre famille en particulier, et un monde extérieur dont, finalement, il ne connait que fort peu de choses…

Un parcours qui le mènera métamorphosé, avec l'aide de son ami Max Demian, à l'aube de la première guerre mondiale. Un développement qui s'effectuera - et le thème est très présent dans l'oeuvre de Hermann Hesse - contre les conventions, plus ou moins tacitement acceptées, du milieu, mais aussi et surtout contre ses propres inhibitions et ses propres peurs, celles qu'on éprouve, souvent par veulerie ou lâcheté au moment de l'affrontement. Plus que la recherche de la voie extérieure, la quête est ici celle de la voie intérieure qui mène de l'enfant à l'homme…

Un roman où transparaissent de larges pans autobiographiques et dont le thème fera l'objet de variations , au sens musical du terme, dans l'oeuvre de Hermann Hesse jusqu'à l'apothéose finale du « Jeu des perles de verre » qui lui vaudra le Prix Nobel.

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