Critique de moussk12

L'introduction au livre donne un aperçu de qui était Hermann Hesse, et le décrit notamment comme un romantique et un pacifiste, ayant fui son pays pour se réfugier en Suisse dès 1914.

Le récit que l'auteur donne ici est une sorte d''autobiographie de son enfance et sa jeunesse jusqu'au conflit mondial de 1914, ou plutôt, une analyse de sa propre personnalité. Au hasard de ses rencontres heureuses ou malheureuses comme Kromer, Demian, Pistorius et Eve, Emil Sinclair (c'est ainsi qu'il se nomme dans ce récit) va constamment chercher en son moi intérieur la signification des choses mais surtout du pourquoi de ses aspirations.

C'est magnifiquement écrit mais je n'ai pas aimé ce livre. Il m'a dérangé et le narrateur m'a été antipathique. Et bizarrement, contrairement à ce que j'ai lu à l'introduction, j'ai vu dans ce récit une apologie de la supériorité malsaine du narrateur. Tout empreint de mysticisme, Sinclair et son ami Demian parviennent à la conclusion, avant de s'engager dans la guerre, qu'ils font parti d'une élite qui balaiera l'ancien monde, chose absolument indispensable.