Critique de Unhomosapiens

Vraiment, j'adore cet auteur. du premier conte écrit à l'âge de 10 ans au dernier écrit dans les années 50, ce recueil regorge de pépites. On y retrouve tout l'âme de Hesse. Que ce soit dans les descriptions bucoliques de paysages, ou dans les tourments existentiels des personnages, ces contes nous rappellent souvent l'ambiance de ses romans. Celui nommé « Iris » m'a particulièrement touché. On suit le parcours d'un homme de la petite enfance à la vieillesse, l'évolution de ces centres d'intérêt selon les différents âges et, au fil de sa brillante ascension sociale, s'infiltre en lui le doute qu'il ait pu rater sa vie. C'est pour l'amour d'une femme qu'il va se mettre en quête, dans son passé, de l'innocence oubliée. Ce conte nous rappelle notre besoin de savoir parfois nous arrêter pour apprécier l'instant présent, apprécier la nature qui nous entoure… retrouver notre lien à l'univers. Ces contes nous ramènent à notre passé pour savoir y retrouver notre âme d'enfant. le « Merveilleux » imprègne ces récits tous aussi emblématiques les uns que les autres. Hermann Hesse est un excellent conteur qui nous montre où se situe l'essentiel de la vie.