Critique de Ambages

« Il comprit qu'il devait se contenter d'être un rêveur, un visionnaire, un authentique poète dans son âme et que son oeuvre devait rester celle d'un simple romancier. »

Un recueil de contes écrits à diverses époques de la vie d'Hermann Hesse, de facture en conséquence bien différente (le premier écrit à 10 ans). En revanche, un point commun : son goût pour la nature, les forces de la terre, des montagnes, des arbres qui puisent leur énergie dans la terre pour rejoindre le ciel et la volonté de l'homme de retrouver sa part d'enfance « dans le musée saturé de sa mémoire ».

Des mots très touchants pour sa mère, cachés dans « Le sentier du rêve » écrit en 1916, mon conte préféré dans ce recueil : « je revis en esprit un morceau de papier que je trouvais un jour dans cette corbeille, elle y avait inscrit de sa main légère ce qu'elle avait à faire ce jour-là, ce à quoi elle devait penser – pantalon d'Hermann effiloché – mettre le linge à tremper – aller chercher le livre de Dickens – Hermann n'a pas fait sa prière hier. Des flots de souvenirs, fardeaux d'amours ! »