Critique de Lorisetc

L'Ornière, second roman de Hesse écrit en 1906 est un croquis de ce qu'il a su faire de mieux dans son oeuvre. Il y défend les idées qui lui tiennent à coeur, mais sans les détailler et ses personnages restent au stade de l'esquisse. le tableau final manque de l'aquarel qui a fait la force de Peter Camenzind et de la peinture à l'huile ésotérique de ses écrits post-Demian.

Hesse nous raconte le parcours initiatique d'un jeune adolescent qui subit “cette histoire d'ambition”. Hans est doté de facilités et de sérieux à l'école et son père et les professeurs de son village le poussent à passer les examens de séminariste. Il s'acharne à l'étude aux dépens de sa liberté. Fini les parties de pêche et autres plaisirs de la nature: il intègre haut la main le séminaire de Maulbronn. D'abord studieux et obéissant, sa rencontre avec un étudiant rebelle et poète, Heilner et l'exclusion de ce dernier, viendra remettre en question les raisons de son zèle, et toute l'autorité qu'on lui impose. Déprimé, apathique, il quittera le monastère après un an pour retourner à son village natal et tenter de retrouver ce qu'il a perdu, la joie de vivre.

On retrouve indiscutablement ce qui a fait le succès de Peter Camenzind (1904): un roman d'apprentissage, où le héros voit sa vision du monde changer au fur et à mesure de ses départs et de ses rencontres. le style romantique des premiers romans de Hesse est aussi présent. La recette est bonne, mais elle marche moins bien: le style m'est paru moins puissant que dans Peter Camenzind et le développement des personnages moins profond. J'y vois plutôt un exercice de style qui incorpore des thématiques chères à Hesse (le rejet de l'autorité, la force de la nature, l'importance de l'art avec ici la poésie de Heilner, la dépression) sans les exploiter assez. Je recommande cette lecture par ailleurs simple, intéressante et élégante pour des lecteurs avisés de Hesse qui connaissent déjà tout le potentiel de l'auteur avec Peter Camenzind et toutes les oeuvres post-1919 (Demian, Siddhartha, Steppenwolf etc.)