Critique de gerardmuller

Peter Camenzind/ Hermann Hesse/Prix Nobel 1946
Le héros de ce récit est d'abord un adolescent tourmenté, romantique, sensible à la nature, au foehn qui balaye les vallées suisses et aux nuages qui planent indécis vers d'autres cieux.
C'est dans un style poétique est finement ciselé que Hermann Hesse nous fait suivre Peter Camenzind qui trouve dans cette nature généreuse le recours suprême à ses blessures dues à des amours et des amitiés contrariés.
Natif des montagnes, Peter veut gagner la ville pour étudier. C'est à Zurich qu'il s'installe et vit d'expédients son père ne pouvant payer ses études. Il y passe de belles années malgré les difficultés.
« J'ai bu avec délices aux coupes pleines de la jeunesse, j'ai souffert en secret de profondes douleurs pour de belles femmes que je vénérais timidement, et j'ai savouré jusqu'au fond le plus noble bonheur des adolescents : une amitié virile, joyeuse et pure. »
L'éphémère amitié de Richard et l'impossible amour avec Erminia, une belle italienne, le conduisent vers l'alcool.
Méditant et écrivant, il parcourt l'Italie, puis revient en Suisse pour poursuivre une carrière littéraire, mais toujours nostalgique de cette adolescence qui l'a marqué.
« Telle fut l'histoire de ma jeunesse ; Quand j'y réfléchis, il me semble qu'elle fut courte comme une nuit d'été. Un peu de musique, un peu de vie intellectuelle, un peu d'amour, un peu de vanité, mais c'était beau, riche et coloré comme une fête d'Éleusis. » (Les fêtes d'ÉLEUSIS dans l'Antiquité, se déroulaient fin septembre et duraient dix jours. Précédées par la procession d'Athènes à Éleusis, les cérémonies devaient révéler progressivement aux néophytes les enseignements secrets du sanctuaire, porteurs de promesse d'immortalité.)
Premier roman de Hermann Hesse, publié en 1904, Peter Camenzind connut un immense succès. Ici, tous les thèmes chers à Hesse sont évoqués : la passion de la nature, la défiance à l'égard des hommes et de la société en général et la nostalgie de l'enfance.
Ce roman annonce déjà les grandes oeuvres qui suivront, les voyages initiatiques de ses héros futurs, tel Demian ou encore le Loup des Steppes et Narcisse et Goldmund, son chef d'oeuvre.