En publiant en 1904 , son premier roman "Peter Camenzind"
l 'auteur germanophone , Hermann Hesse , signe là un de ses grands romans .Ce livre préfigure déjà ce que seront ses
futurs ouvrages car on y trouve les grands thèmes qui seront abordés et développés ultérieurement .Au début de l 'ouvrage , nous apprenons ce que fut l 'enfance de Peter Camenzind sosie de l 'auteur .On remarque l 'amour de Peter pour la nature : les montagnes , les pâturages et autres éléments de la nature . Cette partie de la vie est douloureuse pour lui : il assiste au décès de sa chère mère .Ensuite ,il part pour la ville afin de continuer ses études .Il fit la connaissance de Richard qui fut son grand et meilleur ami .Ce dernier décédera lui aussi et Peter fut fortement touché et ébranlé par la perte de cet ami .
Ce dernier l 'a introduit dans la société et le cercle des amis de Peter s 'élargit .Il fit la connaissance de l'artiste-peintre ,Erminia Aglietti pour ne pas la nommer .Il éprouve pour cette dernière secrètement un grand amour .Ma cette artiste a déjà une relation avec un autre homme .Ce fut une grande déception pour Peter .Ayant vécu un temps dans cette ambiance , Peter est révulsé
par l 'hypocrisie des gens et il n 'arrive pas à s 'y intégrer à la société car il est en quête d 'une vie où il y aura pour l 'homme un équilibre entre la vie spirituelle et la vie matérielle .
Peter arrivera-t-il un jour à retrouver cette harmonie dans la vie où l 'homme sage alliera ces deux attitudes
dans la vie et enfin connaître la vrai bonheur .

Un magnifique roman où le Jardin d'Éden trouverait bien sa place! Véritable éloge à la nature! Véritable ode à l'homme solitaire! Quel effort, Peter Camenzind, n'a-t-il pas exercé pour s'intégrer en société! Il n'y est pas parvenu! Attaché à son enfance de campagnard, une enfance bercée par la beauté de la nature, Camenzind veut retrouver cette beauté dans l'homme. Or l'homme n'est pas constant, il n'est pas immuable, ses sentiments varient d'un moment à l'autre mais notre héros est tellement sensible, exigeant, vulnérable, délicat qu'il exprime avec douleur son incapacité à jouir pleinement de sa vie au milieu des autres. Deux occasions dans sa vie ont accentué ces échecs,! La mort de son véritable ami Richard, celui-là qui lui a permis de vendre ses premiers écrits. Et la déception amoureuse avec Erminia Aglietti, il en était secrètement amoureux. En voulant prendre pour témoin la nature, il l'embarque dans un canot et l'entraine sur un lac, dans le but de demander sa main, c'est alors qu'il découvre qu'elle entretient une relation avec un homme marié...O déception à vie!
« Peter Camenzind », publié en 1904, est le premier roman d'Hermann Hesse. le succès est immédiat et immense.
Peter, un jeune garçon plus ou moins délaissé par ses parents vit dans un petit hameau des Alpes Suisses avec la nature comme seule distraction. "Peter Camenzind", c'est le récit de la lente « maturation » de Peter : perturbé par l'agonie de sa mère et son décès, il décide de partir pour la ville ; à la rencontre des hommes. Un voyage initiatique qui le verra ballotté de désillusions en déceptions amoureuses…
Il se lie d'amitié avec Richard, un jeune musicien qui l'introduit dans les milieux artistiques et intellectuels. C'est un échec... Avec lui il découvre l'Italie et sa douceur de vivre. Mais le décès par noyade de son ami le ramènera dans ses montagnes natales, où il se liera avec l'infirme Boppi, qui l'aidera à s'accomplir en tant qu'homme : deux infirmes réunis, en fait…

Il n'est pas nécessaire d'être un grand spécialiste d'Hermann Hesse pour constater que dès son premier roman, les thèmes majeurs de son oeuvre son déjà présents : la passion de la nature, la méfiance à l'égard des hommes et de la société, l'incapacité à s'intégrer et le refus de l'autorité, mais aussi la nostalgie de l'enfance et de l'innocence perdue.
c'est pour cela, que « Peter Camenzind » est un texte « fondamental » dans l'oeuvre d'Hermann Hesse dans la mesure où il annonce le thème principal de l'oeuvre à la manière du compositeur de symphonie qui présente, lui aussi, le thème - pur... nu ? - dans le premier mouvement pour y revenir en variations, parfois quasi obsessionnelles, tout au long de l'oeuvre …

Hermann Hesse est un écrivain majeur du XXème siècle, Prix NobelPeter Camenzind ne l'annonce-t-il pas déjà ?
Je ne crache sur aucun des livres que Hesse a produit.
Or, avec celui-ci, son premier, vous avez un compte rendu de tout ce que l'auteur à bien pu écrire par la suite.
Le reste de sa production, à part quelques rares livres, ne sont qu'une variation autour des thèmes chers à l'auteur, ici traités ; l'hypocrisie et la méchanceté de l'espèce humaine du moment qu'elle constitue une société, l'amour non correspondu, l'absurdité de la vie ainsi que le passage forcé par la douleur et la blessure afin de s'en initier sous peine de devenir un mort vivant de plus.

Hesse nous dit que la rébellion doit d'abord se faire en notre sein, sourde et invisible pour tout autre que nous. Mais pas d'homme sans rébellion, fut-il le plus grand des révolutionnaires.
Puis, il faudra en accepter le prix, qui prendra la plupart du temps, la forme du rejet.

Mais il y a un trésor au bout même si l'on finit estropié.
Publié en 1904, Peter Camenzind, est le premier roman de l'écrivain allemand.

Cette oeuvre très poétique, narre l'histoire de Peter Camenzind ( le héros) jeune montagnard, qui quittera son village des Alpes suisses ( suite à la mort de sa mère) pour partir à la rencontre des hommes. Mais il ne découvrira que méfiances et désillusions !

Peter n'échappe pas à la tradition des romans initiatiques:
la quête de soi-même, la recherche d'une vie intellectuelle ( notamment le rôle que peut jouer l'art dans cette recherche ) ou même d'une identité spirituelle face au matérialisme du monde moderne, etc.

Ce sont là des thèmes de prédilections de Hesse que l'on peut retrouver d'ailleurs dans ses autres chefs-d'oeuvre, comme par exemple : "Demian" ( 1919), "Narcisse et Goldmund" (1930), ou encore "Le jeu des perles" ( 1943).

L'un des livres les plus méconnus du prix Nobel Herman Hesse. Et pourtant, quel beau roman !
Peter Camenzind, est son premier roman.
Il relate la maturation intellectuelle d'un jeune homme, Peter, des Alpes suisses aux salons littéraires de Zurich.
A la mort de sa mère, Peter quitte sa région natale et découvre la jeunesse citadine ; poursuivant des études de philologie, il fréquente les milieux artistiques puis devient une sommité de la critique littéraire. L'homme de la nature se fait homme de culture.
De plus en plus sûr de son talent, il se prend "à railler et mépriser les choses humaines" mais, de désillusions en amours déçues, se heurte à sa propre vanité.
Hermann Hesse aborde dans ce premier livre un thème qui lui sera cher, celui de l'apprentissage de la vie comme affrontement entre espoir et contingence.
Une magistrale réussite, portrait d'un homme et d'une époque qui reste intemporel!
Habitué de la maison, je savais à peu près à quoi m'attendre lorsque j'ai ouvert ce petit livre de Hermann Hesse. À l'arrivée, on est toujours un peu triste de quitter l'ami qu'on s'est fait, mais aussi heureux d'avoir pu partager son histoire et sa vie.
Dans ce petit ouvrage, plus proche du roman de voyage que de celui initiatique, en ce qu'on n'y retrouve pas de réel arrivée ni de conclusion, on trouve beaucoup de codes que l'on retrouvera dans les oeuvres suivantes de Hesse et qui font ensemble et dans la forme qu'ils prennent sa grande originalité :

un grand attachement à la nature et une prouesse lyrique phénoménale dans la retranscription de la sensibilité de l'auteur à celle-ci ;

le roman de voyage, de voyage au sens vraiment plein que revêt une traversée dans les terres du monde, sa civilisation, ses modes de vie et ses strates, son histoire, et le plus important dans la spiritualité propre (pour ne pas utiliser le terme de "philosophie" un peu trop intellectualisé mais qui pourtant serait celui adéquat) ;

la nostalgie de la jeunesse, thème si riche et si parlant pour chacun de nous, la fin du livre faisant particulièrement écho à ce que tout un chacun a pu penser de lui-même et de son parcours, et si bien traité par Hesse ;

et finalement, comme le violoncelle accompagnant continuellement chacune des histoires qui se vivent dans ses livres, et prenant ponctuellement la parole lorsqu'il le faut dans la pièce, l'auteur nous livre toujours une réflexion subtile et intéressante sur tous les affres de son temps et du Temps en lui-même. On échappe alors à l'écueil du romantisme désuet qui guette le texte. Celui-ci est même tout le temps conscient de son rapport trop poétique avec le monde, et s'essaye toujours à l'analyse réaliste de lui-même et de son temps.
Il est toujours en quête de sa _place_ dans le monde, aussi bien au niveau métaphysique que social. Il est toujours en décalage avec cette époque qu'il contemple et critique d'un oeil frais et nature. Sans en faire trop, Hesse à travers son Camenzind amorce son combat contre la perte identitaire de son peuple et de son époque qui s'égare sous l'étendard de la _modernité, du progrès, et du rationalisme_, combat qu'il continuera tout au long de son oeuvre, la critique atteignant même son apogée dans le brio avec _Le Loup des Steppes_ (livre classé dans les "ou on adore ou on hait").

On peut d'ailleurs se rendre compte à quel point ce thème est encore d'actualité aujourd'hui, rendant la réflexion qui en est issue riche de sagesse et de pistes critiques dans l'étude de nos propres fléaux, et le texte en lui-même encore totalement contemporain.

Tout cela permet tout de suite de savoir si on va se plonger dans l'oeuvre de Hesse ou pas. Ce sont toujours les mêmes tonalités, les mêmes thèmes qui sont utilisées dans ses textes, car répondant toujours au même besoin et à la même alerte, mais c'est toujours fait brillamment.

Je rajouterais finalement à titre subjectif à quel point j'ai apprécié de relire les premières pages du livre après l'avoir fini. Car l'histoire ne se finit pas, c'est un cycle, et le début aurait tout aussi bien pu être la fin du livre, et un autre Camenzind verra encore le jour...
Peter Camenzind/ Hermann Hesse/Prix Nobel 1946
Le héros de ce récit est d'abord un adolescent tourmenté, romantique, sensible à la nature, au foehn qui balaye les vallées suisses et aux nuages qui planent indécis vers d'autres cieux.
C'est dans un style poétique est finement ciselé que Hermann Hesse nous fait suivre Peter Camenzind qui trouve dans cette nature généreuse le recours suprême à ses blessures dues à des amours et des amitiés contrariés.
Natif des montagnes, Peter veut gagner la ville pour étudier. C'est à Zurich qu'il s'installe et vit d'expédients son père ne pouvant payer ses études. Il y passe de belles années malgré les difficultés.
« J'ai bu avec délices aux coupes pleines de la jeunesse, j'ai souffert en secret de profondes douleurs pour de belles femmes que je vénérais timidement, et j'ai savouré jusqu'au fond le plus noble bonheur des adolescents : une amitié virile, joyeuse et pure. »
L'éphémère amitié de Richard et l'impossible amour avec Erminia, une belle italienne, le conduisent vers l'alcool.
Méditant et écrivant, il parcourt l'Italie, puis revient en Suisse pour poursuivre une carrière littéraire, mais toujours nostalgique de cette adolescence qui l'a marqué.
« Telle fut l'histoire de ma jeunesse ; Quand j'y réfléchis, il me semble qu'elle fut courte comme une nuit d'été. Un peu de musique, un peu de vie intellectuelle, un peu d'amour, un peu de vanité, mais c'était beau, riche et coloré comme une fête d'Éleusis. » (Les fêtes d'ÉLEUSIS dans l'Antiquité, se déroulaient fin septembre et duraient dix jours. Précédées par la procession d'Athènes à Éleusis, les cérémonies devaient révéler progressivement aux néophytes les enseignements secrets du sanctuaire, porteurs de promesse d'immortalité.)
Premier roman de Hermann Hesse, publié en 1904, Peter Camenzind connut un immense succès. Ici, tous les thèmes chers à Hesse sont évoqués : la passion de la nature, la défiance à l'égard des hommes et de la société en général et la nostalgie de l'enfance.
Ce roman annonce déjà les grandes oeuvres qui suivront, les voyages initiatiques de ses héros futurs, tel Demian ou encore le Loup des Steppes et Narcisse et Goldmund, son chef d'oeuvre.

J'ai lu le récit de Peter Camenzind avec gourmandise, ses tribulations tant sentimentales que terrestres, ses aspirations, son auto analyse si juste, tout cela est si intensément bien raconté, ce livre est passionnant, je m'y suis personnellement reconnu. Bref je n'ai pas le s

s mots, mais c'est un petit chef d'oeuvre de Hermann Hesse