Critique de ay_guadalquivir

Entrez dans la bibliothèque idéale de Hermann Hesse ! Voici la promesse implicite du livre, collecte d'articles rassemblés pour l'occasion. Où l'on découvre d'abord, dans une sorte d'étrange rigidité, la liste très réduite des livres que chacun devrait posséder dans sa bibliothèque : des sagesses antiques et orientales, des histoires fondatrices, de nombreux livres de langue allemande, et quelques autres. Mais finalement, pour Hesse, les livres indispensables sont peu nombreux. Et puis, il ajoute ce qui donne sa respiration au livre, l'idée maîtresse selon laquelle c'est simplement l'envie qui doit guider l'envie de s'entourer de livres. Et que si ces livres qu'il invoque sont sans doute le fondement de l'ouverture au monde, chacun doit déterminer son chemin parmi les livres... Ce livre a le mérite de ne pas traiter de l'actualité littéraire, mais uniquement bdes livres qui ont subi l'épreuve du temps. Et puis, il donne envie de reconstituer son "nécessaire de survie" (Lao-Tseu, Platon, Les mille et une nuits, Goethe, ...), et donne envie aussi de retrouver les grands auteurs allemands.