AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 13 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
un livre rempli d'humour noir, desprogien dans son style, une verve haute en couleurs pour un médecin au métier peu facile pour le commun des mortels. Un spécialiste des trous noirs en quelque sorte, mais pas un astrophysicien !!!
Commenter  J’apprécie          80
Beaucoup de plaisir à lire ce livre !
Lien : http://thefoxyreader.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas objectif, je ne peux qu'aimer ce livre, j'ai travaillé dessus pendant deux ans !
Ce qui me rassure, c'est qu'il n'y a pas que ma maman et ma voisine qui l'ont apprécié, les gens qui l'ont lu ont plutôt aimé. Ne soyez pas rebuté(e) par le thème, j'ai évité de tomber dans le salace.
Mes chers amis, j'attends vos retours !
Commenter  J’apprécie          40
Recueil de nouvelles. Dans la première de ces nouvelles, un proctologue nous raconte dans son journal son métier, ses clients, les vannes auxquelles il n'échappe pas de par sa profession, mais aussi sa vie de couple chaotique et nous dévoile enfin son amour pour sa fille. La seconde partie est beaucoup moins drôle, il est atteint d'un cancer du pancréas.
Dans les nouvelles suivantes, l'auteur aborde surtout l'adolescence.
Petit recueil très sympathique, les mots sont choisis avec justesse.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé lire ce Journal, Hervé nous entraîne de son ton décalé, au fil des pages, nous livrant ainsi ses journées au travers d'anecdotes, de moments embarrassants parfois, d'autres cocasses ou même carrément tristes. relevant son récit par ses petites touches d'humour qui ne peuvent que vous faire sourire.
Le seul regret serait qu'il ne soit pas assez long, j'aurais aimé avoir encore quelques journées, néanmoins au vu de la fin, il aurait été difficile de donner un sens à un journal....
A lire donc, à apprécier sans aucun doute !!
Lien : http://www.nansaudeladesmots..
Commenter  J’apprécie          30
Un receuil de trois nouvelles très intéressantes et pertinantes, qui n'ont aucun lien entre elles si ce n'est le style aiguisé de l'auteur. J'ai été curieuse et intriguée par le titre, et vu le résumé, j'ai tout de suite pensé que les sujets devaient être traités au second voir troisième degré.

Dans la première, on suit un médecin proctologue au travers d'un journal écrit occasionnellement. Il a été, on s'en doute, bien moqué par son métier, tous les jeux de mots possibles lui ont été faits, il en est d'ailleurs un peu blasé. Il nous raconte donc diverses situations qu'il a eu à soigner, et certaines sont plutôt cocasses ! Cela paraît tellement vrai qu'on pourrait penser que l'auteur était proctologue dans une autre vie ! Je suppose que les cas cités ne sont pas tirés toutes de son imagination. Tout cela raconté sur un ton parfois cynique, parfois drôle. Il m'a fait penser à Pierre Desproges. Comme dans cet extrait « On a rarement vu un professeur de sport sauver des vies ; c'est aussi rare qu'un chihuahua chien d'avalanche »..Et à côté de cela il y a le côté tendre et sentimental avec sa fille qu'il voit de temps en temps vu qu'il est séparé. Il vit seul avec son chat. On finit par s'attacher à ce médecin, qui dans la deuxième partie, va se retrouver de l'autre côté de son rôle, comme un acteur devenant réalisateur, sauf que là, il ne choisit pas tellement le scénario et doit subir...Très touchant et émouvant.

Dans la seconde, le ton est tout de suite donné avec cette phrase : « Le sport est à l'activité physique ce que la philosophie est à l'activité intellectuelle : une grande dépense d'énergie pour un résultat navrant » Une fois encore le ton est donné. On va suivre l'évolution d'un enfant jusqu'à sa vie de jeune adulte, qui aura essayé plein de sport avec tous les incidents que cela implique.

La troisième parle d'éreutophobie, ou la peur de rougir. La pauvre Céline en souffre et va longtemps être la risée de ses camarades...jusqu'à ce qu'un jour elle rencontre....Alors là l'auteur m'a bien bluffée, j'ai adoré la fin de cette nouvelle !

Un recueil court par son nombre de pages, mais si riche par ce qu'il conte !! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et sa façon de dépeindre ses personnages et les situations, passant du comique au triste, voir dramatique. Il m'a donné envie de continuer à le lire, et je vais le faire avec un autre genre, un roman, « Seul le bonheur ». Si avec trois courtes nouvelles, il arrive à me captiver, j'aimerais savoir ce que cela donne avec un roman !!
Commenter  J’apprécie          10
...
Je ne m'attendais vraiment pas à cela, vu le titre... Je pensais que ça allait être un peu scato mais pas du tout, il y a juste quelques anecdotes toute en délicatesse. Cette nouvelle est rempli d'humour, rien qu'en lisant la préface, on veut savoir la suite. Mais c'est aussi très touchant car on s'attache à cet homme et à son histoire.
...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}