AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 19 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Mariage de Convenance?
"Georgette Heyer, c'est du Jane Austen allégé, pas d'ironie et de critique sociale, certes, mais de l'humour et de la romance. On est rarement déçu et j'avais hâte une fois encore de dévorer cette parution."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"La famille Winwood est respectable mais complètement ruinée. C'est donc une chance formidable qui s'offre à elle lorsque le comte de Rule demande l'aînée des trois filles en mariage. Bien qu'elle se soit empêchée d'accepter pour sauver sa famille, Elizabeth est extrêmement malheureuse et amoureuse d'un autre. Il n'en faut pas plus à la plus jeune de ses soeurs, Horatia, pour se rendre immédiatement chez le comte et lui proposer un marché."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Dès les premières pages, j'ai aimé cette héroïne qui ne manque pas d'air et qui n'était pas sans me rappeler Adorable Sophy. J'ai beaucoup ri et j'ai été aussitôt happé par l'histoire. Après, on retrouve toujours les mêmes inévitables travers, elle finit bien sûr par se comporter comme une idiote, sinon il n'y aurait pas d'histoire. Mais elle continue à nous divertir grandement, à nous étonner par sa franchise et le rythme soutenu de ses péripéties nous emporte jusqu'aux dernières pages sans que l'on ait le temps de s'en rendre compte."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai trouvé quelques longueurs sur la fin avec les péripéties du frère d'Horatia, qui tournent au vaudeville, mais j'ai malgré tout vécu un moment de lecture plaisant et joyeux qui renouvelle une fois encore mon envie de lire et découvrir toute l'oeuvre de Georgette Heyer."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai déjà lu un Georgette Heyer il y a quelques années. Il s'agissait d'Adorable Sophy que j'avais plutôt apprécié pour son côté drôle et rafraichissant. J'ai retrouvé cette qualité dans ce roman ci. En effet, l'auteur use du comique de situation à plusieurs reprises. Certaines scènes sont sincèrement drôles et apportent une vraie légèreté à l'ensemble. Certains passages paraissent incongrus voire complément improbables. Mais à mon avis, c'est à lire avec second degré pour passer un bon moment et s'amuser. Comme dans mon souvenir, l'écriture est agréables et les différents protagonistes bien amenés. Les presque 500 pages se lisent toutes seules.

On apprécie de retrouver les décors de l'Angleterre géorgienne et quelques clins d'oeil à notre chère Jane Austen. Horatia est naïve mais sait se faire aimer du lecteur. de par ce trait de caractère, elle se retrouve dans des situations parfois intenables. Heureusement certains personnages secondaires sont là pour la sortir des mauvais pas dans lesquels elle se retrouver embourbé. Dans l'ensemble, j'ai apprécié suivre les personnages dans leur pérégrination malgré quelques petites longueurs à certains moments. Il y a beaucoup de rebondissements et d'évènements inattendus. On ne s'ennuie pas, c'est le moins que l'on puisse dire !

J'ai apprécié ce roman dans son ensemble. L'héroïne peut paraitre étourdie. Malgré cela on s'attache à elle assez facilement. Quelques longueurs sont présentes mais de nombreux rebondissements renouvelent sans cesse le rythme. Et puis quel plaisir de retrouver l'époque géorgienne !
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}