L’histoire est magnifique mais j’ai eu l’impression que la fin a été bâclée dans cette version.
Les événements étaient trop « rapides » à mon goût. Peut-être que certains passages ont été supprimés car ce livre a été publié pour la collection jeunesse de Pocket. Un plus, l’éditeur a tout même glissé l’alphabet gestuel et braille. J’ai trouvé cette initiative très pédagogique.
Par contre, j’ai un regret de l’avoir lu dans sa version jeunesse, j’aurais préféré le texte intégral mais le prix était tellement attractif (à peine de 2€). J’ai pris le risque !
Cela ne m’empêche pas de trouver la vie d’Heller Keller, passionnante. Un jour, je relirais peut-être ce roman en faisant attention au choix de l'éditeur.
Ce livre est le récit extraordinaire d'Helen Keller née sourde et aveugle. Une vie de solitude et enfermée en elle-même semblait inévitable. Et pourtant, l'intelligence et la force de caractère d'Helen Keller lui permettront de s'exprimer, de communiquer et d'aller vers les autres. Un récit émouvant et instructif pour les adolescents.
Je connaissais cette histoire sans avoir lu le livre. Je l'ai offert à ma fille et j'en ai profité pour le lire.
L'histoire vraie est intéressante, mais l'écriture est assez standard, neutre, sans relief. Cela reste un témoignage, assez factuel.

C'est la rencontre entre une petite fille lourdement handicapée, sourd muette et aveugle, et d'une institutrice qui va l'apprivoiser pour l'éduquer. Il s'avèrera qu'Helen est dotée de facultés d'apprentissage incroyables lui permettant d'utiliser différents modes de communication : l'alphabet manuel, le braille. Elle apprend ainsi à s'exprimer, à communiquer et même à lire et écrire. Grâce à une soif d'apprendre hors du commun et une détermination à toute épreuve, elle réussira même à intégrer l'université de Radcliffe.
C'est évidemment une très belle histoire. D'ailleurs, si je n'avais pas su qu'il s'agissait d'une histoire vraie, je n'y aurais pas forcément cru. Bref. Oui, c'est un beau livre, mais je me suis un peu ennuyée en le lisant. Ce bouquin rencontre quelques longueurs. La façon de raconter la vie d'Helen de l'auteur n'est pas spécialement intéressante, cette dernière n'a pas un style particulier qui nous donne une proximité aux personnages, qui rend l'histoire émouvante. C'est dommage, parce qu'elle aurait pu en faire un livre plein de vie et d'émotions, qui nous donne de l'espoir et brouille notre vue par les larmes. Oui, vraiment dommage...
D'un point de vue stylistique, cette biographie n'a absolument rien de transcendant. Nous avons également sursauté lorsque pour obliger la petite fille à rester calme, son institutrice la gifle. Mais ensuite, quelle formidable leçon de vie et d'espoir ! Quel dévouement de cette enseignante qui, jour après jour, est restée près d'Helen, lui apprenant à dialoguer, à lire, à écrire, puis restant encore auprès d'elle lorsqu'elle décida d'aller à l'université (Radcliff college !), usant ses fragiles yeux pour lire de longues heures à la jeune fille afin que celle-ci puisse continuer de s'instruire. Quel volonté extraordinaire témoignée par Helen qui décida de toujours repousser ses limites : lire, écrire, mais également parler ! Grimper aux arbres, courir, nager, rien ne semblait pouvoir l'arrêter.
Lien : http://apprendreavecbonheur...
Une histoire très prenante, même si le livre nous semble répétitif, les enfants auront dû mal à le lire selon moi. On passe aussi énormément à coté de la vie en générale car bien avant de rêver à faire des études, les petites filles ne rêvent-elles pas à une romance future? L'histoire nous semble censurée par bien des critères, et on s'intéresse surtout à l'enfance de la jeune fille, alors que la vraie difficulté est d'avoir un avenir "normal".
Helen Keller, 6 ans, est prisonnière d'elle-même.

Devenue sourde et aveugle suite à une maladie, muette en conséquence de sa surdité, elle est incapable de communiquer avec le monde qui l'entoure et est peu ou prou un animal sauvage inaccessible.

C'est Ann Sullivan qui apportera la clef de sa prison. En lui apprenant à communiquer, à nommer les choses, à maîtriser le monde qui l'entoure et à s'exprimer, elle va lui permettre de dévoiler au monde entier l'enfant brillant qu'elle a toujours été.

J'avais déjà lu ce livre il y a longtemps, et j'en gardais un souvenir assez peu précis, mais globalement positif. Ma deuxième lecture, devenue adulte, me laisse le même sentiment.

J'adore ces livres d'apprentissage, où on suit le personnage principal qui apprend quelque chose, qui se développe, qui apprend à se dépasser. J'aime voir les différentes étapes, les difficultés franchies, la fierté qui découle de chaque réussite. J'ai trouvé intéressant le rapport que le personnage exprime entre la perception du monde et le besoin de mots pour le fait exister réellement.

En ce qui concerne le style, il est très (trop?) simple et se lit très facilement. C'est clairement à destination d'enfants.

La temporalité est très lente au début, on accompagne chaque étape de la formation de la petite, et va en s'accélérant à mesure que ce sont moins des apprentissages qui sont présentés que des choix de vie. La deuxième partie du livre, les conférences qu'Helen va donner afin de gagner de quoi vivre , m'a clairement moins intéressée.

Donc voilà, une belle histoire, que je suis contente d'avoir relue, mais pas un chamboulement non plus, comme peuvent pourtant l'être certains livres de la littérature de jeunesse.
Une très belle histoire réelle et étonnante à partir de 9 ans
Comment ne pas être intéressée par l'histoire d'Helen ?
Dommage le style d'écriture date.
Son histoire mériterait d'être réécrite.
J'ai découvert l'histoire d'Helen Keller en 2006, émouvante, bouleversante, pleine de courage et d'espoir. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..