Helen Keller est une petite fille devenue sourde, muette et aveugle après une commotion cérébrale. Ses parents sont désespérés de ne pouvoir lui enseigner quoi que ce soit. L'arrivée d'Ann Sullivan va changer la vie d'Helen : elle lui enseigne un alphabet en dessinant des signes dans la paume de la petite fille, qui va associer ces signes aux objets qu'elle connaît. L'enseignement va se poursuivre avec l'apprentissage du braille, la construction de vraies phrases, l'écriture classique et en braille, et même de la parole.

On ne peut être qu'impressionné par l'exploit d'Helen, qui est parvenue à faire des études universitaires malgré son handicap : assimiler des concepts abstraits sans les voir, faire des mathématiques de mémoire sans pouvoir prendre de notes, … Elle devait avoir une intelligence vraiment exceptionnelle.

L'histoire d'Helen Keller est un roman jeunesse émouvant, à mettre entre toutes les mains.
Helen Keller a passé sa vie dans le noir et le silence, aveugle et sourde suite à une maladie infantile. Mais une vie d'écrivaine, une vie trépidante, une vie intense, entourée d'amis.
Au début du siècle dernier, être une femme doublement handicapée ne laisse guère d'espoir de vivre une vie épanouie. Helen ne maitrisait aucun langage avant l'âge de sept ans et vivait comme une petite sauvageonne au sein d'une famille américaine aimante mais fort désemparée jusqu'à l'arrivée providentielle d'Ann Sullivan dans sa vie.
Avec une patience et un dévouement infinis, elle apprit à Helen à s'exprimer grâce un alphabet tactile tracé par les doigts dans la paume de la main et les progrès de la jeune enfant furent fulgurants. Helen était douée d'une rare intelligence et faisait preuve d'une appétence incroyable pour toutes les matières, toujours avide de connaissances et travaillant sans relâche pour obtenir le diplôme "cum Laude" avec les félicitations du jury du Collège Radcliffe 17 ans plus tard... Elle devint une conférencière et une écrivaine reconnue, menant des combats politiques sur lesquels le livre ne s'attarde pas.
Le texte est assez sec et manque parfois de mises en perspectives mais cette biographie destinée à un public de collégiens est passionnante, bouleversante et interpelle le lecteur à plus d'une titre.
Comme le dit Emmanuelle Laborit dans le cri de la mouette, l'absence de sons rend simplement la vie sociale plus compliquée pour une personne sourde mais ne crée pas de manque. Et j'imagine qu'il en est de même pour les personnes aveugles. Helen Keller s'est adaptée et sa joie de vivre et sa détermination à réussir ont fait le reste... Avoir un enfant handicapé n'est pas une fatalité mais pousse à s'adapter et à voir les choses différemment.
Les méthodes d'apprentissage mises en place par Ann Sullivan pour permettre à Helen Keller de tisser des relations humaines fortes et de prendre son destin en main forcent le respect. Quant à Helen, c'était une femme admirable, passionnée et heureuse de vivre. Inoubliable.
L'Histoire d'Helen Keller était un des livres les plus lus quand je suis rentrée au collège (à une époque où le mot "lecture" n'était pas un gros mot). J'ai donc moi aussi cédé à ce "phénomène".

Après avoir refermé le livre, je me souviens avoir pensé qu'il y avait des gens bien plus malheureux que moi. Et voir le combat qu'a mené cette jeune fille pour ne pas subir sa vie ne peut que forger le respect et l'admiration. La vie, le bonheur et le succès ont un prix, et ce n'est qu'à force de lutte et de travail acharné qu'on peut les savoureux. C'est ce que j'ai retenu de cet émouvant témoignage.

Difficile de ne pas comprendre son succès !
L'histoire d'Hellen Keller est une biographie : celle d'une petite fille sourde, muette et aveugle qui va sortir de sa "prison" grâce à Ann Sullivan, sa maîtresse, qui, avec beaucoup de patiente et de créativité va lui apprendre à communiquer avec le monde extérieur. Pleine de courage et de charisme, Hellen redonne espoir à tous ceux souffrant d'un handicap.
Même quand tout semble perdu, il y a de l'espoir. C'est ce que nous prouve cette gamine sourde et aveugle quand une préceptrice va la faire sortir du noir. Ses parents l'ont engagé sans grand espoir puisque démunis face au handicap de cette enfant élevée comme un animal sauvage par manque de moyen de communication. le changement va commencer quand « l'étrangère » va lui écrire des mots dans la main. L'élève dépassera ses espoirs (voir sur internet). Une belle leçon de combativité et de solidarité féminine. Un parcours incroyable !
Un petit livre, lu en une grosse journée, mais une bonne lecture !

Je l'avais déjà lu quand j'étais en CM2 (il y a 5/6 ans) et j'avais assez peu de souvenirs, à part le fait que je l'avais lu chez mes grands parents, donc il est à jamais associé à ce souvenir là ; et le seul sentiment qui me revenait de cette lecture c'était l'admiration.
Envers Helen Keller, son parcours et sa vie semée d'embûches, mais qu'elle n'a jamais renoncé à vivre pleinement.

Donc, j'avais l'idée de relire ce livre cette année pour comprendre précisément la source de ce sentiment d'admiration, et me voici chez mes (autres) grands parents, tournant la première page avec pas mal de nostalgie (en plus, j'ai piqué ce livre dans les affaires de ma mère de quand elle était plus jeune, donc nostalgie niveau maximum).

Et franchement, je m'attendais à être beaucoup impressionnée, admirative, peut-être un peu ennuyée par moment (car les livres biographiques/réalistes et moi, on s'aime pas beaucoup), mais je ne pensais pas être émue à ce point.
Il y a eu des passages que j'ai lu avec les larmes aux yeux, tellement je compatissais envers l'enfer dans lequel vivait Helen avant d'apprendre à communiquer, tellement le dévouement et la persévérance d'Ann étaient magnifiques, tellement le rire d'Helen était beau et tellement sa joie était pure après avoir réussi à prononcer cette fameuse phrase : ‘'Je ne suis plus muette''.

Bien sûr, il y a eu des moments plus longs que d'autres, certains passages où je regrettais un peu de ne pas être plongée dans une bonne fantasy, mais ce livre est court et se lit si rapidement que ces passages-là ne sont pas nombreux.

Et puis, je l'ai trouvé tellement intéressant !
Si on met de côté les personnages et leurs sentiments, et qu'on regarde le récit de manière plus froide et scientifique, la manière avec laquelle Ann arrive à apprendre à Helen à communiquer, à écrire, à étudier est juste admirable !
Cette jeune femme, Helen Keller, sourde, aveugle et muette, a réussi à entrer dans une prestigieuse université et à y ressortir avec un diplôme en poche !
Et je comprends donc que, petite, ce soit un sentiment d'admiration que me soit resté de ma première lecture de ce roman.

Ce n'est pas une lecture incroyable, mais c'est intéressant et émouvant.
Une belle leçon de vie.
C'est le roman graphique "Annie Sullivan et Helen Keller" de Joseph Lambert qui m'a donné envie d'en savoir plus sur leur histoire. On m'a conseillé plusieurs ouvrages, dont "L'histoire d'Helen Keller" de Lorena A. Hickok.

Conseillé à partir de dix ans, ce petit roman de 240 pages raconte l'histoire bouleversante d'une petite fille, Helen Keller, sourde, muette et aveugle, une petite fille admirable dont la "maîtresse" a perçu le haut potentiel et grâce à qui elle a pu sortir de son isolement total et s'ouvrir au reste du monde grâce au langage.

Si le livre de Joseph Lambert s'arrête à son enfance, ce dernier va bien plus loin et parcourt toute sa vie. J'ai pu observer en revanche que certains évènements sont tus, ou du moins à peine évoqués, alors que d'autres sont au contraire bien plus développés.

Je ne vous cacherai pas que j'ai versé quelques larmes, tellement son histoire est aussi belle que bouleversante, la première partie surtout qui relate son enfance et son adolescence. Ann Sullivan est également une personne extrêmement touchante, qui a donné énormément d'elle-même pour son élève. Toutes deux sont bien admirables et courageuses.

C'est une très très belle lecture mais qui, à mon avis, a passé sous trappe les événements les plus durs (lecture jeunesse oblige ?). J'ai effectivement du mal à croire qu'Helen n'ait rencontré que des personnes bienveillantes et réussi à se faire aimer de tout le monde tout au long de sa vie, comme c'est évoqué ici... Je ne crois pas que l'être humain fut meilleur à cette époque qu'il ne l'est aujourd'hui (enfin il me semble ?!?...).

Ça confirme en tout cas que je ne m'arrêterai pas là. Helen Keller a écrit sa propre histoire dans "Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie" quand elle était jeune étudiante. À l'âge adulte, elle rend également hommage à Ann dans "Ma libératrice : Anne Sullivan Macy". Je compte bien les lire tous les deux.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler d'Helen Keller, une des jeunes femmes les plus célèbres du XXème siècle. Helen Keller est sourde, aveugle et muette. Des handicaps qui l'isolent et la rendent solitaire, puisque totalement incapable de pouvoir communiquer avec le monde. Mais un beau jour, ses parents font appelle à Ann Sullivan, une ancienne aveugle qui a recouvré progressivement ses yeux. Ann va apprendre à Helen à communiquer avec ses mains, grâce à l'alphabet manuel, puis au braille. Les progrès d'Helen sont fulgurants, phénoménales. À peine âgée d'une dizaine d'années, la petite fille, très intelligente pour son jeune âge, va parfaitement comprendre ce qu'attend d'elle Ann, et va ainsi pouvoir communiquer avec le reste du monde.

Helen Keller est surtout connue pour avoir été la première personne handicapée à accéder à l'université et à obtenir un diplôme d'études supérieures. Son parcours est remarquable, tout autant que sa persévérance et son courage, à se lancer tête baissée dans un combat que chacun pensait perdu d'avance. J'admire vraiment cette jeune femme, qui m'a impressionnée à maintes reprises. En plus de comprendre le monde qui l'entoure, Helen Keller arrivera à communiquer parfaitement par écrit, dans de longues lettres, qui tournées, au vocabulaire très riches. Lorena A. Hicock a regroupée, à la fin du livre, des extraits de certaines lettres rédigées par Helen. On peut y voir son évolution : des lettres/télégrammes du début, ne persiste plus rien. Helen écrira de longues lettres bien agencées, très riches, avec de nombreux adjectifs, des adverbes et mots de liaisons : sa plume est extraordinaire, on ne peut qu'être admiratif devant un tel travail !

Bien évidemment, il faut souligner le fait que rien de tout cela n'aurait pu arriver sans le formidable travail de celle qu'Helen appelait « sa maîtresse » : Ann Sullivan. Cette femme dédiera sa vie entière à Helen, d'abord en lui apprenant à communiquer, puis à comprendre le monde, avant de parcourir le pays entier avec Helen, pour répandre la bonne parole et aider son prochain. Une profonde amitié naîtra entre les deux femmes, si bien qu'Helen, même vieille, se sentira parfois perdue et seule lorsqu'Ann s'éloignera d'elle. Ann a sortie Helen de son isolement, et cette dernière lui en sera reconnaissante toute sa vie. C'est beau et très touchant à voir.

Helen Keller et Ann Sullivan vont voyager à travers le monde pour venir en aide aux personnes aveugles. Elles vont réunir des fonds pour améliorer les conditions de vie de ces personnes et aider à la recherche. Elles vont dédier leurs vies entières à aider leurs prochains, et c'est quelque chose de fabuleux, que beaucoup ne feraient pas. Je respecte énormément ces deux femmes, leur courage et leur engagement sans faille et déplore qu'elles ne soient pas plus connues que ça dans notre monde du XXIème siècle.

Une biographie juste, douce, puissante, émouvante, sur Helen Keller, une jeune femme courageuse, sourde, aveugle et muette, qui a réussit à devenir la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Un livre qui apporte de l'espoir et dont on ne ressort pas indemne.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Helen Keller est une petite fille de 5 ans, aveugle, sourde et muette. Elle n'a aucun moyen de s'exprimer, et elle ne peut pas mettre de mots sur ce qu'elle ressent. Ses parents, désespérés, ne savent pas quoi faire d'elle...
Jusqu'a l'arrivée d' Ann, qui se propose alors pour apprendre à Helen à s'exprimer en langue des signes. Avec beaucoup de persévérance et de volonté, Helen ira très loin...

C'est le premier livre que je lis sur ce sujet, et je l'ai beaucoup aimé ! On ne se rend pas compte à quel point c'est frustrant de ne pouvoir ni entendre, ni voir, ni parler, n'avoir aucun moyen d'exprimer ses émotions...
J'ai aussi trouvé que l'écriture de l'auteure rajoutais un coté poétique à l'histoire, on ne sait pas vraiment à quelle époque ça se passe...
Je l'ai trouvé génial, et je le recommande !
Ce livre est beau.

Quand on pense que cette histoire est vraie on se dit:WAOUH!
L'intelligence de cette fille et sa volonté d'apprendre sont inimaginables. Helen est unique.

On comprend que ça peut être difficile dans la vie, mais quand on pense aussi aux personnes qui sont sourdes, muettes et aveugles et que l'on voit ce résultat, on est ému.

Et je suis comme Clarilire quand je l'ai lu ce livre j'ai été émue. Ça m'a aussi donné envie d'apprendre la langue des signes. de sorte que l'on pourrait dialoguer avec des personne qui voient le monde d'une autre manière.

Ce livre fait beaucoup réfléchir . Il est unique en son genre.
Je vous le recommande fortement.

Bonne lecture, et n'ayez pas peur avec les livres d'avoir les yeux aussi gros que le ventre ;) .