AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00181HXTG
(30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Issue d'une riche famille qui a malheureusement essuyé des revers de fortune, Elisabeth, Alice, Amélie, Elise, Marie-Line d'Orbois dite Lili doit travailler pour gagner sa vie. Ce qui sert donc de prétexte à de nombreuses aventures. Ses parents étant constamment en voyage, ils l'ont confiée à Monsieur Minet qui s'acquitte méritoirement de sa tâche de tuteur. Gaie et enjouée, Lili va de petit boulot en petit boulot. Epaulée par Dan, l'éternel fiancé américain, Lili e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est en 1949 dans ''L'espiègle Lili en voyage" que M. Minet fait son apparition pour la première fois. Celui qui deviendra professeur de philosophie et bien plus tard, le tuteur de Lili, est encore un jeune homme travaillant pour une Institution qui organise des voyages pour les enfants de familles riches. Il faut quand même préciser qu'il est déjà myope comme une taupe et très étourdie.
C'est dès ce tome que Lili n'est plus représentée comme une petite fille mais une adolescente souvent vêtue d'une jupe écossaise. Elle est toujours espiègle mais ne fait plus des bêtises d'enfant comme dans les albums précédents où depuis 1909 (création du personnage), elle ne faisait que des farces à la cuisinière, bonne, jardinier... occasionnant de petits drames domestiques, ce qui faisait la trame principale des histoires.
Ce n'est qu'à la fin des années 50 qu'elle aura l'apparence d'une jeune fille. Dans les années 60, elle portera des tailleurs et dans les années 70 des mini-jupes.
Lili à bel et bien traversé le 20ème siècle...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Voilà qui me paraît très bien ! dit M. d'Arbois, en repliant un prospectus qu'il venait de lire attentivement ; écoute-moi, Lili : dans l'obligation où je suis, cette année, de rester à Paris pour mes affaires pendant la plus belle période de l'été je ne veux pas que tu sois privé d'une partie de tes vacances et voici ce que je t'offre : l'Institution Sautricot organise, avec l'aide de l'Agence Boss, des voyages accompagnés pour la jeunesse, où, sous la conduite de personnes docts et posées, une petite troupe d'enfants de ton âge visitera divers pays d'Europe, et même du monde. Veux-tu faire partie d'un de ces groupes, visiter, par exemple, la Suisse, l'Italie... ou bien l’Écosse, la Norvège ?
- Ce serait avec le plus grand plaisir si c'était avec toi et maman ! répliqua la fillette. Mais... avec une... institution...
- Ta, ta, ta ! interrompit M. d'Orbois ; c'est ce mot d'institution qui te choque, à cause de ton caractère indiscipliné. Mais il ne s'agit pas de te mettre en pension. Je te répète, il s'agit de vacances. A ta place, je n'hésiterais pas !
- Eh bien, je n'hésite pas, accepta Lili, avec un léger soupir. Je serai très heureuse en effet de visiter des pays nouveaux.
- Tu as raison ! Nous irons donc dès aujourd'hui nous entendre avec l'Institution Sautricot.
Ainsi décrétées, les choses allèrent vite. On se rendit à l'Institution Sautricot. Elle était dirigée par deux austères demoiselles, prénommées Hortense et Agathe, que l'espiègle Lili n'hésita pas à comparer aussitôt, dans sa pensée intérieure, la première à un hibou mouillé, la seconde à une pintade à l'époque de la mue. C'est paraît-il, la pintade qui devait accompagner l'expédition, avec l'aide de M. Minet, chargé de la partie instructive.
M. Minet était un long, long jeune homme, maigre comme un hareng, myope comme une taupe et orné d'un lorgnon et d'une barbiche couleur de chiendent sec. On lui présenta Lili et on le présenta à M. d'Orbois. Mais comme il venait, juste à ce moment, d'ôter son lorgnon pour se frotter les yeux, il n'entrevit devant lui qu'un double nuage, s'inclina respectueusement devant la fillette, en l'assurant de son dévouement à son enfant chérie, et tapota avec bonté les joues du papa, en l'appelant mignonne blondinette.
Mais les présentations n'étaient pas terminées. La plupart des jeunes voyageuses et voyageurs en herbe étaient là, et l'on fit rapidement connaissance.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : livres anciensVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}