Critique de SamDLit

Ah la famille quelle plaie parfois, quel plaisir souvent et ces retrouvailles autour d'une table remplie de victuailles, que de souvenirs !

Chez les Vespolini, les réunions ont lieu à leur trattoria, la première sorrentineria d'Argentine.

Un roman joyeux, chahuté, chahutant, chantant, qui nous fait entrer dans l'intimité d'une tribu d'exilés italiens établis depuis des décennies en Argentine, dans laquelle Virginia Higa nous fait sentir comme chez nous, avec le risque d'y prendre quelques kilos: sorrentinos pour tous - et à la fourchette svpl - c'est que de l'amour ;-)

Les Vespolini ont ouvert ce qui deviendra leur trésor, leur fierté: la première sorrentineria de la Playa del Mar, Argentine, côté Atlantique.

Le secret de leur réussite ? Une pâte à la recette jalousement gardée, qui fait le bonheur de leurs clients, habitués et de tous ceux qui viennent déguster les fameux Sorrentinos de la Trattoria Napolitana.

On vient y manger pour la saveur de la cuisine, pour l'ambiance, la chaleur qui se dégage des lieux et la personnalité du patron.

Bien sûr, tout n'est pas toujours rose dans cette grande famille, et c'est par petites touches au fil des chapitres que L'Auteure nous invite dans leur univers en commençant par Argentino (Chiche), le plus jeune et le joujou de ses grandes soeurs qui au décès de l'aîné Umberto reprendra les rênes et de la trattoria et de la famiglia, garant et moteur de leur cohésion et de certaines traditions.
"La cuisine, c'est sacré; la famille encore plus"

Au fur et à mesure du récit, nous faisons connaissance avec chacun des membres Vespolini: les soeurs, les frères, les cousins, les pièces rapportées, belles-soeurs, beaux-frères, les neveux, nièces et bien sûr les amis.

On crie, on se dispute, on se chamaille, on rit, on s'embrouille, on s'aide, on se déteste, on s'aime... un peu comme dans toutes les familles et puis on mange: A table !

L'Auteure y rend un discret hommage à l'écrivaine italienne Natalia Ginzburg (les mots de la tribu) en employant un vocabulaire typique à cette famille pas comme les autres.

A petits coups de pinceau apparaissent des anecdotes savoureuses, des histoires parfois un peu tristes, des situations loufoques: une diseuse de bonne aventure, un exorciste, des rappels de l'Histoire (du fascisme) et puis surtout un savoir-faire/être culinaire célébrant l'amour de la vie et le plaisir de partager, toute une philosophie.

Certains sujets actuels y sont abordés avec humour: homosexualité, cancer, suicide, difficultés économiques d'une petite entreprise, amours, désamours, bref les choses de la vie.

Dis moi ce que tu manges, ce que tu cuisines et comment,
avec qui tu partages ta table et je comprendrai (peut-être)
qui tu es et ta philosophie de la vie. .

Le roman s'ouvre sur Chiche et se clôture avec Chiche, phare de la famille.
Un moment tour à tour divertissant et touchant --- et puis aussi une grosse faim en les "entendant" évoquer aussi bien les plaisirs de la table.

Ce roman m'a fait penser à la série française - une famille formidable - où au fur et à mesure des épisodes et toujours autour de l'amour de la bonne table, les personnages changent, évoluent, la famille s'enrichissant des nouveaux venus avec des heurts et des bonheurs.

Un premier roman paru en français aux Presses de la Cité que je remercie de ce partage plein de chaleur via NetGalley

# Premier roman # Saga familiale # Argentine # Italie # Exil
# Réussite & fierté # Trattoria # Chaleur # Tribu # Traditions
# Roman traduit de l'espagnol (2018)