"La savoureuse histoire des Sorrentinos" de Virginia Higa et un court roman divertissant qui traite de la famille avec ses aléas, disputes et réconciliations. Mais aussi de l'immigration, de l'intégration et de la cuisine qui se transmet de génération en génération.
En effet cela fait près d'un siècle que la famille Vespolini a quitté l'Italie pour s'installer à Mar del Plata en Argentine, et y ouvrir une trattoria près de la plage. Très vite, les Vespolini ont contribué de manière singulière à la culture de leur pays d'adoption en inventant les sorrentinos, des pâtes fourrées que l'on mange à présent partout là-bas. Attention ce n'est pas de simples ravioli. Cette recette est gardée par Chiche, le plus jeune des fils Vespolini.
Il ne faut pas chercher une histoire à proprement parler, il faut se laisser aller à suivre un morceau de vie, à la rencontre d'une famille unie qui a eu du mal à s'intégrer.
Ah la famille quelle plaie parfois, quel plaisir souvent et ces retrouvailles autour d'une table remplie de victuailles, que de souvenirs !

Chez les Vespolini, les réunions ont lieu à leur trattoria, la première sorrentineria d'Argentine.

Un roman joyeux, chahuté, chahutant, chantant, qui nous fait entrer dans l'intimité d'une tribu d'exilés italiens établis depuis des décennies en Argentine, dans laquelle Virginia Higa nous fait sentir comme chez nous, avec le risque d'y prendre quelques kilos: sorrentinos pour tous - et à la fourchette svpl - c'est que de l'amour ;-)

Les Vespolini ont ouvert ce qui deviendra leur trésor, leur fierté: la première sorrentineria de la Playa del Mar, Argentine, côté Atlantique.

Le secret de leur réussite ? Une pâte à la recette jalousement gardée, qui fait le bonheur de leurs clients, habitués et de tous ceux qui viennent déguster les fameux Sorrentinos de la Trattoria Napolitana.

On vient y manger pour la saveur de la cuisine, pour l'ambiance, la chaleur qui se dégage des lieux et la personnalité du patron.

Bien sûr, tout n'est pas toujours rose dans cette grande famille, et c'est par petites touches au fil des chapitres que L'Auteure nous invite dans leur univers en commençant par Argentino (Chiche), le plus jeune et le joujou de ses grandes soeurs qui au décès de l'aîné Umberto reprendra les rênes et de la trattoria et de la famiglia, garant et moteur de leur cohésion et de certaines traditions.
"La cuisine, c'est sacré; la famille encore plus"

Au fur et à mesure du récit, nous faisons connaissance avec chacun des membres Vespolini: les soeurs, les frères, les cousins, les pièces rapportées, belles-soeurs, beaux-frères, les neveux, nièces et bien sûr les amis.

On crie, on se dispute, on se chamaille, on rit, on s'embrouille, on s'aide, on se déteste, on s'aime... un peu comme dans toutes les familles et puis on mange: A table !

L'Auteure y rend un discret hommage à l'écrivaine italienne Natalia Ginzburg (les mots de la tribu) en employant un vocabulaire typique à cette famille pas comme les autres.

A petits coups de pinceau apparaissent des anecdotes savoureuses, des histoires parfois un peu tristes, des situations loufoques: une diseuse de bonne aventure, un exorciste, des rappels de l'Histoire (du fascisme) et puis surtout un savoir-faire/être culinaire célébrant l'amour de la vie et le plaisir de partager, toute une philosophie.

Certains sujets actuels y sont abordés avec humour: homosexualité, cancer, suicide, difficultés économiques d'une petite entreprise, amours, désamours, bref les choses de la vie.

Dis moi ce que tu manges, ce que tu cuisines et comment,
avec qui tu partages ta table et je comprendrai (peut-être)
qui tu es et ta philosophie de la vie. .

Le roman s'ouvre sur Chiche et se clôture avec Chiche, phare de la famille.
Un moment tour à tour divertissant et touchant --- et puis aussi une grosse faim en les "entendant" évoquer aussi bien les plaisirs de la table.

Ce roman m'a fait penser à la série française - une famille formidable - où au fur et à mesure des épisodes et toujours autour de l'amour de la bonne table, les personnages changent, évoluent, la famille s'enrichissant des nouveaux venus avec des heurts et des bonheurs.

Un premier roman paru en français aux Presses de la Cité que je remercie de ce partage plein de chaleur via NetGalley

# Premier roman # Saga familiale # Argentine # Italie # Exil
# Réussite & fierté # Trattoria # Chaleur # Tribu # Traditions
# Roman traduit de l'espagnol (2018)
Dans ce livre, nous découvrons la famille Vespolini, dont l'un des membres est le créateur des sorrentinos, des pâtes fourrées, dont la famille garde précieusement la recette.

Chiche Vespolini, qui devient le gérant de la Trattoria, restaurant familial à Mar del Plata, est présent en fil rouge tout le long de l'histoire. Nous découvrons ainsi à tour de rôle les membres de cette grande famille italienne et leurs histoires, installée depuis près d'un siècle en Argentine.

Ce roman a été un plaisir à lire, la plume y est agréable, les histoires de chacun sont parfois drôles, mais aussi parfois, touchantes et émouvantes, voir même tristes. Toutefois, je vous préviens, pour les amateurs de cuisine italienne, ce livre va vous donner faim !! Forcément, la cuisine y est très présente. Imaginer cette grande famille attablée devant toutes ses spécialités et les accrochages en cuisine ne m'a pas demandé beaucoup d'effort, car c'est l'image que l'on peut se faire aisément, d'une grande famille, avec ses disputes et ses discussions animées.

Même si de nombreux personnages entrent en scène au fur et à mesure des chapitres, l'arbre généalogique est assez facile à suivre, et pour ceux qui se perdraient en cours de route, l'auteur nous l'a fourni à la fin du livre.

Bref, cette lecture est assez courte, divertissante et idéale pour l'été, pour une lecture sans prise de tête.

Merci aux éditions Presses de la Cité et NetGalleyFrance pour ce livre qui a été très agréable, et qui m'a permis de sortir de mon quotidien actuel un peu lourd #LaSavoureuseHistoiredessorrentinos #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les presses de la cité et net galley pour l'envoi de ce roman. "La savoureuse histoire des Sorrentinos" de Virginia Higa fut pour moi une lecture très agréable. On y rencontre une famille italienne, expatriée en Argentine où ils tiennent une trattoria près de la plage.
Quel roman joyeux, chantant et gourmand! Ce roman se déguste avec beaucoup de plaisir et nous donne l'impression d'être chez nous au sein de cette famille attendrissante.
On fait, au fil du récit, connaissance avec l'ensemble des membres de cette grande famille, et l'on découvre que tout n'est pas toujours tout rose. Ça crie, ça se dispute, ça se cherche des noises, mais ça s'aide, ça s'epaule et surtout ça s'aime ! Une famille normale en somme !
Roman à la fois divertissant et touchant, l'auteure nous fait passer le temps de ce court roman par tout un panel d'émotions. Et surtout elle nous donne faim avec toutes ces recettes de la cuisine italienne.
Une chouette lecture, idéale pour un moment sans prise de tête, parfait pour la saison estivale !
Ça se lit gentiment, mais il m'a vraiment manqué une étincelle.
Pourtant, tous les ingrédients sont là : des histoires de cuisine et de gastronomie, cuisine italienne qui plus est. Famille, et rivalités. Une famille italienne émigrée en Argentine avec toutes ses recettes et ses traditions.
Des sujets intéressants et de plus, qui me parlent personnellement.

Mais j'ai plutôt eu l'impression d'une superposition d'anecdotes. La famille se ramifie au fil des générations et on se perd dans les prénoms. Je me suis un peu perdue aussi avec les qualificatifs, sans doute en dialecte, mais il est difficile de bien comprendre ce qu'ils recouvrent.
Et au final, je n'ai su m'attacher à aucun personnage.
Sauf peut-être l'oncle piémontais, qui fait un passage assez fugace, mais dont le caractère tranche dans cette exubérante famille du sud. (Sans doute parce que j'entends toujours dans ma tête mon père dire de quelqu'un "mais c'est un Piémontais" soulignant la rivalité des différents régions italiennes, dont l'unité finalement n'était pas si ancienne. Alors que lui-même était du nord aussi.
Malgré un arbre généalogique de la famille Vespolini, aucun autre ne m'a vraiment retenue, pas même le narrateur principal, assez peu sympathique.

Mais ça se lit facilement, entre anecdotes amusantes et cuisine appétissante.

J'ai trouvé un peu curieux de parler par exemple d'Alan Turing sans citer son nom. (Je pense qu'il y en a d'autres mais j'ai reconnu celui-ci !)

P.S. : après avoir rédigé ma chronique, je lis les autres commentaires, et je vois que ce roman a été bien apprécié, alors ne vous arrêtez pas à ma lecture, et lisez-le pour vous faire votre propre idée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce livre, c'est la savoureuse histoire d'une famille. Une famille italienne, émigrée, qui s'approprie ce nouveau pays, l'Argentine, depuis maintenant quelques générations.

Ce livre c'est l'Italie, la famille, les querelles et les réconciliations.

Ce roman, c'est des rires et des larmes. C'est un moment de lecture hors du temps, avec Chiche, le plus jeune des fils Vespolini. On y croise ses soeurs, ses cousins, ses employés et ses clients.

C'est une tranche de vie à l'italienne, remplie des émotions les plus folles et les plus extrêmes.

Alors, si vous aimez l'action, ce livre n'est clairement pas pour vous.

Ici, on prend son temps, on navigue au gré des membres de la famille et des évènements. On parle de cuisine, de cinéma, de l'Italie et des traditions.

Mais dans le fond, tout tourne autour de ses fameuses sorrentinos, ces pâtes farcies inventées par le frère aîné de Chiche. A ne surtout pas comparer aux raviolis ! Ces pâtes qui font la renommée de la famille mais qui y sèment aussi la discorde.

Ces pâtes que l'on sert au nombre de six, ni plus, ni moins. Ces pâtes que l'on ne coupe pas avec son couteau ou même avec les dents de sa fourchette. Mais bien avec le côté de la fourchette. C'est à cela que l'on reconnait les vrais, la famille.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très agréable moment avec ce roman. Une bouffée d'Italie, une tranche de vie tantôt émouvante, tantôt amusante. Alors certes, il ne s'y passe pas grand-chose. Mais finalement cela importe peu. Car cette tranche de vie, pleine d'émotions, est parfaite comme lecture de l'été. Elle vous donnera envie de voyager, de partir à Mar del Plata, découvrir cette Argentine lointaine, et tenter de retrouver ce petit restaurant d'émigrés italiens.

Et peut-être, lors de ce voyage, croiserez-vous un membre de la famille Vespolini, qui vous parlera de la famille. Il se souviendra de l'Italie, des sorrentinos, de Chiche et de Pépé, de tous les membres de la famille partis trop tôt, des rires et des larmes, de toutes ces histoires, qui resteront éternelles, là-bas.
Lien : https://doubledosedelecture...
Une lecture qui permet de se détacher non pas du quotidien mais d'une certaine surcharge intellectuelle. On entre dans cette famille Vespolini qui a quitté l'Italie pour s'installer à Mar del Plata en Argentine depuis plus d'une génération. La famille, qui a toujours mis la cuisine au dessus de tout, a ouvert une trattoria et a largement réussi son intégration à cette nouvelle culture. Une chose les classe au dessus de tout autre restaurant du coin, l'un des membres de la famille a inventé les sorrentinos, sorte de pâtes fourrées à ne surtout pas confondre avec de simples raviolis. La recette du contenu et de la sauce qui les accompagne sont gardées secrètes par Chiche, le plus "jeune" des fils Vespolini.

Point de grosse intrigue ou de suspense à couper le souffle, le récit raconte les différentes disputes et réconciliations des membres de la famille, ce sont aussi tous les événements qui font une vie, les incertitudes qui d'une vie ailleurs, l'intégration mais surtout cette cuisine que l'on se transmet de génération en génération. Parfois amusant, parfois nostalgique, j'ai beaucoup aimé cette famille dont les membres sont tous si différents. Alors même que Chiche Vespolini est le fil conducteur de ce récit, ce sont tous les personnages qui font le roman et ils sont nombreux.
L'autrice insère des points historiques, des thèmes plus durs comme l'acceptation de l'homosexualité, la maladie, les difficultés que peuvent rencontrer toutes entreprises mais aussi le suicide. A côté de ses sombres idées nous avons aussi la religion, très présente dans la vie de cette famille italienne, et les rivalités.

Une lecture distrayante pour un petit voyage outre atlantique.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
La famille Vespolini, c'est toute une institution. Et pour cause: dans leur Trattoria, on vend des Sorrentinos, une spécialité inventée par un aïeul, et dont on garde jalousement la recette.

Chaque membre de la famille apporte sa propre touche de pittoresque. Les cousins, les soeurs, les belles-soeurs, les petits-fils, … Ils ont tous une particularité que le narrateur déploie devant nos yeux avec douceur.

Dès les premières pages de ce court roman, j'ai pris une chaise et me suis installée à une table de la Trattoria. Autour de moi, j'ai entendu du brouhaha, des éclats de voix, et des rires d'enfants. J'ai senti l'odeur gourmande des pâtes à l'italienne, du fromage rapé et du bon vin.

Et surtout, je m'étais installée auprès de celui qui raconte. Parce que ce roman se lit comme une histoire que l'on se transmet de génération en génération. Tel oncle devenu fou amoureux, telle bru devenue acariâtre, tel cousin ayant pris son envol. C'est l'histoire d'une famille hors du commun, savoureuse et piquante à la fois.

Et surtout, surtout, c'est la présence d'un grand-père qui sait tout sur tout le monde. Qui a un avis sur chaque nouvel arrivant, qui tient à ses traditions et qui attend qu'on s'y plie.

Je suis totalement sous le charme de cette histoire. Et je vous avoue que j'ai eu des envies de cuisine italienne monstres durant ma lecture!

D'ailleurs, en fouinant un peu, je suis tombée sur une recette qui a l'air bien gourmande. Je vous la partage pour le plaisir. Je n'ai pas contre pas trouvé grand-chose sur la réelle origine des sorrentinos, si ce n'est qu'effectivement ce serait une famille italienne exilée en Argentine qui aurait crée cette recette une fois sur place.

Par ici pour la recette

C'est le premier roman de Virginia Higa. Mais j'espère déjà qu'elle en écrira d'autres!

En tout cas, c'est vrai gros coup de coeur que ce joli voyage italien en argentine!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
#LaSavoureuseHistoiredessorrentinos #NetGalleyFrance
Merci à NetGalley et aux éditions presse de la cité pour m'avoir permis de lire ce livre.
Ce livre est une histoire pittoresque, une tranche de vie d'une ancienne famille italienne, originaire de Sorrente puis émigrée en Argentine.
Cette famille est attachée aux traditions italiennes, jusqu'à l'extrême, jusqu'à la caricature.
Vous trouverez dans le livre un petit vadémécum pour manger correctement les pâtes italiennes, qui va étonner les non initiés, couteau et cuillère interdits.
Parmi les thèmes abordés: la famille, les traditions, qui se heurtent à la réussite individuelle à cause de l'importance quasi exagérée de la famille, aussi bien pour les italiens que pour les argentins.
Style fluide, et humour tendre.
Il ne faut pas chercher une histoire, mais juste savourer cette famille, comme un plat de pâtes, famille un peu bancale, moyennement intégrée, qui tire sa force de son unité, à l'image de la recette des Sorrentinos qui ne doivent absolument pas être considérés comme des raviolis.
Bienvenue à la Trattoria des Vespolini ! Je me suis régalée avec cette histoire !
Je me suis attablée à la Trattoria Napolitana & j'ai écouté le récit de la famille Vespolini.

Entre rire et tendresse, un savoureux partage d'émotions sur l'histoire d'une vie normale qu'on prend plaisir à lire. Entre ces pages vous ne trouverez pas de rebondissements & de grands suspences mais un fabuleux héritage familial.

Les personnages évoluent autour de l'amour familial et d'un bon plat de Sorrentinos. Partez à la rencontre de cette famille et de leur histoire.