Critique de PostTenebrasLire

C'est un polar pour lequel on connait les suspects, les policiers, le meurtre.
Pourtant, il y a matière à un excellent suspens et à un combat. Car il y a combat entre l'ami de l'enquêteur physicien universitaire et Ishigami mathématicien.

Le combat est passionnant bien qu'un peu cérébral. Ce côté cérébral est ce que je reproche à un autre polar de l'auteur : "La prophétie de l'abeille".
Le plan est bien construit et la recherche de la vérité passe par un affrontement d'intelligences. le raisonnement affronte l'intuition.

Heureusement les acteurs sont multiples. Ce n'est pas un combat à 2 comme un Hercule Poirot seul face au meurtrier. Mais il y a un peu d'Agatha Christie dans ce roman tant les rebondissements et les informations sont savamment distillées.

Par contre comme dans "La maison où je suis mort autrefois", les personnages féminins apportent ce qu'il y a de plus fort et de plus émouvant dans ce roman. Même si je dois bien l'admettre, il me reste un sentiment d'incrédulité concernant Ishigami. Comment peut-il proposer autant son aide ? C'est ce côté passionnel qui n'est pas assez développé.

Keigo Higashino dépeint en fin de compte une société dans laquelle les femmes ne sont pas maitres de leur destin quoiqu'il arrive.

Du même auteur

Si vous aimez le côté intellectuel et l'analyse de la société lisez "La prophétie de l'abeille".
Si vous aimez un polar plus intime lisez "La maison où je suis mort autrefois"
Lien : http://travels-notes.blogspo..