L'univers : Manhattan ; un futur pas très joyeux ; de vilaines créatures (des Idras) venus d'on ne sait trop où déciment l'humanité. La seule arme efficace contre ces monstres porte le nom d'Arcana, des créations humanoïdes réalisées par les hommes. Pour fonctionner les Arcanas ont besoin d'un pilote et plus le taux de synchronisation est élevé mieux c'est.

Le héros : Ilya Kravitz est en fauteuil roulant, paralysé à cause des Idras. Il rêve donc de devenir pilote d'Arcana pour latter du monstre et pouvoir s'évader, marcher à nouveau grâce à l'Arcana. C'est mignon tout plein. Sa grande soeur, Anna, bosse dans l'armée, bien sûr elle est hyper forte et intelligente, s'occupe de son frère pour qu'il ne manque de rien et est prête à tout pour qu'il réalise son rêve.

L'intrigue : Ilya passe les tests pour devenir pilote, en rencontre d'autres avec qui ça se passe plus ou moins bien (vous vous en doutez) et puis surtout il va apprendre la terrible vérité derrière la création des Arcana que le commandant en chef du C.I.O se fait un plaisir de lui révéler. Fly, you fools!

Conclusion : Propos en bois pour faire germer l'émotion, personnages et graphismes passe-partout, scènes pseudo-iconiques, stéréotypes à tous les étages, récit cousu de fils blancs : Arcanum est la première série de la jeune mangaka Erubo HIJIHARA ; un sous-Evangelion, en plus court.