Résumé : Dix ans auparavant, des créatures venues du ciel, des Idra, ont attaqué Washington. Ilya, jeune garçon en fauteuil roulant depuis 5 ans, rêve de devenir pilote d'un Arcanum, seule arme capable de détruire les Idra. Il passe les tests, et grâce au soutien de sa soeur Anna, réussit à avancer. Mais derrière les apparences se cache une bien sombre réalité…

Mon avis : Ce tome 1 met en avant la lutte contre des monstres venus du ciel, et semble bien définir les limites entre le bien et le mal. Mais rapidement, on va comprendre que la réalité peut être bien différent des apparences.

Ilya, en fauteuil roulant depuis des années, est presque au bout des sélections pour devenir pilote d'un Arcanum, rêve d'enfance depuis qu'un Arcanum lui a sauvé la vie.
Mais il va découvrir l'envers du décor, et comprendre combien il va devoir à sa soeur, et qu'il va devoir faire preuve de beaucoup de courage, de responsabilité et d'attention pour pouvoir la protéger.

Ce manga est assez innovant de par son idée, que je ne révélerai pas pour ne pas gâcher la surprise. Il montre que la lutte contre le mal dépend de sacrifices personnels, et que la vie est précieuse.

Une série qui se termine en trois tomes, intéressante à lire et à acheter.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Arcanum c'est une nouvelle invitation, un nouvel univers où on a tout à découvrir, mais qui peut réunir des éléments qu'on a croisé par ailleurs aussi. La couverture et les premières pages dégagent une beauté saisissante au niveau graphique.
Mais le ton va être vite donné, et on n'est loin d'être dans le monde des bisounours. Au coeur des Etats Unis d'Amérique, on apprend que le monde a radicalement changé il y a quelques années avec l'apparition des Idra.
Si notre jeune homme, Ilya, respire une sorte de joie de vivre et une passion pour devenir pilote, là aussi on voit la double face. La situation familiale compliquée, et le prix qu'il paye toujours encore aujourd'hui.
Quand on le rencontre, on a comme l'impression qu'il est en plein jeu vidéo et il assure pas mal. Les examens pour être pilote ne sont pas faciles et seule une poignée de gens y parvient, mais plusieurs conditions doivent être réunies pour cela. Quand il se synchronise pour la première fois avec son unité, il vit des sensations nouvelles, tout est beaucoup plus réel et il bloque également plus. de plus, on lui révèle une vérité difficile qui recèle une terrible ironie. Chacun a sa manière de faire et de l'appréhender. La série nous est promise en trois tomes, et ce premier tome regorge déjà d'informations, de rebondissements, de révélations en tout genre. Comme il le dit à la fin, on ne peut pas oublier non plus qu'on est en guerre. Les scènes de combat sont impressionnantes et prenantes. Ilya a une grande soeur, Anna, qui veille sur lui, elle travaille pour l'armée et veut se battre contre les Idra. On voit qu'elle est très forte à l'heure actuelle, pleine d'énergie comme son frère, mais que là aussi, cela n'a pas toujours été le cas. Si vous voulez garder une surprise totale, mieux vaut ne pas lire le résumé et se laisser porter par l'histoire.
Un premier tome prometteur qui s'est laissé bien lire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Arcanum est un manga shonen assez sympathique et original car il mêle le thème du handicap avec une histoire de science-fiction assez classique : une invasion extraterrestre et des machines pour se défendre. Les deux personnages principaux sont Anna et son frère Ilya. Tous deux sont très proches depuis la mort de leurs parents lors de l'invasion des extraterrestres. Anna est militaire, elle est très forte dans son domaine. Ilya est encore trop jeune mais il sait exactement ce qu'il veut faire : devenir pilote d'Arcanum, les seules "machines" capables de se battre contre les envahisseurs. En fauteuil roulant depuis l'attaque, il s'entraîne sans relâche pour arriver à ses fins, car ces machines se pilotent par la pensée, il n'y a donc aucune raison pour qu'il n'y arrive pas ! D'ailleurs, le concours est ouvert à tout âge et Ilya va enfin pouvoir s'y présenter ! Cependant, il ne sait pas qu'un sacrifice conséquent est demandé pour le réussir...

C'est un premier tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, même si cela reste assez confus sur certaines planches de batailles. J'ai parfois eu du mal à distinguer les Arcanum les uns des autres. Mais bon, ça fait partie du shonen.

Le gros plus est que c'est une série en trois tomes ! Parfait pour le CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
« Arcanum » est un manga qui s'est terminé en trois tomes au Japon. Sa publication par la maison d'édition Kana vient, quant à elle, tout juste de débuter dans l'hexagone. Ce Shonen au scénario palpitant est l'oeuvre de Erubo Hijihara qui signe ici son tout premier titre. Vous pouvez d'or et déjà noter ce nom dans un petit coin de votre tête. de cette manière, lorsque le prochain récit de cet auteur sortira, vous pourrez l'acheter les yeux fermés. En effet, au vu de la qualité d'un titre comme « Arcanum », il est évident que Erubo Hijihara a une carrière toute tracée devant lui.
Un scénario subtil

L'intrigue de ce manga futuriste se place aux États-unis. Nous suivons le quotidien d'une soeur, Anna, et de son jeune frère, Ilya, qui est handicapé. Bien que ce dernier ai perdu l'usage de ses jambes à un très jeune âge, il juge que rien n'est impossible et que chaque rêve peut se réaliser à force de volonté et de travail. Ainsi, dans un monde menacé par des créatures inconnues, Ilya souhaite combattre ce mal et pouvoir sauver des vies. Pour cela, il souhaite devenir pilote d'Arcanum.
Arcanum img2
Arcanum img1

Toute la subtilité du scénario se retrouve justement dans le mystère entourant les Arcanum. En effet, il s'agit des seules armes capable de blesser les Idra, ces créatures mystérieuses qui semblent n'avoir qu'un seul but : détruire l'humanité. Bien entendu nous nous trouvons dans un shonen et vous verrez quelques combats héroïques se dérouler sous vos yeux. Mais ce n'est pas vraiment ce qui compte dans ce récit. C'est plutôt tout ce qui se trouve autour. D'ailleurs les scènes de combats sont assez courtes et peu nombreuses. Les fans d'action ne seront pas les mieux lotis avec cette lecture.
Un lien fort entre le héros et sa soeur

Outre le mystère qui entoure ces fameux Arcanum, la relation qui lie les deux protagonistes principaux est également au coeur de cette intrigue. En effet, cette fratrie s'est retrouvée orpheline à un très jeune âge. Les liens qui les unissent vont être au coeur de l'aventure qu'ils vont vivre pour essayer de venir en aide à leur planète et ainsi pouvoir sauver leurs semblables.
Arcanum img4
Arcanum img3

Je n'en dévoilerais pas plus sur le contenu de l'intrigue pour éviter d'éventer les fabuleux mystères qui planent sur ce récit. Mais croyez moi sur parole, ce premier tome recèle déjà son lot de surprises et de révélations. Si les tomes suivants sont à la hauteur de celui-ci (et il m'est presque impossible d'en douter) cette fabuleuse histoire restera un bon moment dans les mémoires.

Pour résumer, nous voilà avec entre nos mains la première oeuvre d'un auteur vraiment très prometteur. Ce Shonen au scénario très développé pourrait presque prétendre à être classer dans la catégorie seinen tant la subtilité de son scénario vous prendra de court. N'hésitez pas un seul instant à investir dans ce premier tome qui vous donnera envie de pouvoir vous plonger le plus vite possible dans les suivants.
Lien : https://chezxander.wordpress..

A la suite de l'accident de voiture qui a causé la mort de ses parents des années plus tôt, Ilya Kravitz a perdu l'usage de ses jambes.

Malgré cela, il passe néanmoins avec brio les examens pour piloter un arcana.

Une épreuve finale et il pourra, comme sa soeur Anna, Sergent dans l'armée, lutter contre les Idras ; des extraterrestres volants de taille monstrueuse apparus il y a dix ans et qui ne cessent d'attaquer New York.

Le jeune garçon ignore qu'il est déjà retenu et que sa candidature ne sera validée que si sa soeur l'accepte et lui cache la véritable nature de la seule arme qui a fait ses preuves contre les envahisseurs.

Notre avis :

Kana a lancé, il y a peu, Arcanum (Futari Bocchi Sensô en VO), un shonen en trois volets, publié par Shueisha, dans le magazine Jump Supreme Quality (Jump SQ), tout comme les séries Black Torch, 7th Garden ou bien encore Moriarty (Autre série au catalogue de l'éditeur français).

Le scénario de cette première oeuvre d'Erubo Hijihara n'est pas sans en rappeler d'autres de Science-Fiction et de mangas plus ou moins récents.

Sans remonter, trop loin dans le temps et aux Kaiju du type Godzilla, l'histoire s'inspire sans aucun doute des Super sentaï, dont les Power rangers sont les héritiers; de par l'allure de ses monstres tentaculaires et surdimensionnés, les arts martiaux en moins.

On pense également un peu à Evangelion et Robotech, même si ce manga, s'il ne manque pas de combats qui influent sur la mise en page des planches, met avant tout l'accent sur les relations entre le frère et la soeur, auxquelles viennent s'ajouter les rapports que le « nouveau » va développer avec les autres pilotes d'Arcanum.

Mendel Schwartz et son « Ritter » vont faire office de guides dans l'apprentissage d'Ilya avec « Rookie », un peu à la façon d' Hyrum Graff pour Ender Wiggins dans le roman d'Orson Scott Card*.

Ces trois premiers épisodes installent très vite les bases de l'intrigue sans aucun temps mort, sans nous ensevelir sous les rebondissements intempestifs, et en campant avec beaucoup de justesse et de sensibilité la famille Kravitz.

Les enjeux pour Ilya de contrôler son Arcana, sorte de symbiote, sont multiples. Sous peine de vous divulguer trop d'informations, nous ne pourrons tout vous les rapporter, mais c'est une façon pour lui de retrouver une autonomie que son handicap lui a fait perdre, ainsi que de réaliser son idéal de protéger la planète.

Les dernières pages laissent présager une suite des plus excitantes; on ne sait pas tout sur l'ennemi en face.

La relative brièveté annoncée de la série est sans conteste un point fort, trop de shonen ont tendance à tirer en longueur, ici ça ne sera pas le cas.

Au niveau des graphismes, le constat est similaire : on est dans le classique.

Erubo Hijihara alterne entre la délicatesse des faces à faces Anna/Ilya, ceux un peu plus expressifs avec d'autres acteurs, et des scènes de combats où l'énergie des arcanum à transpercer les Idras est particulièrement bien retranscrite. le mangaka n'hésite pas, comme on l'a déjà fait comprendre, à mettre en scène la taille des aliens qui encombre le ciel de Manathan.

Son trait apparaît complexe tout en restant relativement simple, il joue savamment avec les trames.

Le résultat est remarquable.

Assurément Arcanum est le shonen de cette fin d'année, à ne pas manquer si vous êtes amateur de ce genre de récit. Une excellente initiative de Kana de l'ajouter à son catalogue.

Le second tome paraît le 19 octobre.

* La stratégie Ender
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Arcanum est le premier tome d'un trilogie. Un monde de science fiction où des créatures, les Idra, viennent heurter le ciel de la Terre dans l'espoir d'y réduire à néant l'humanité. Créatures qui ne sont pas sans rappeler les Kaiju, ces monstres issus de films japonais, bêtes monstrueuses. Une trame en apparence simple, déjà exploitée dans d'autres récits, mais ici, l'originalité se dresse dans les armes créées.

Arcana.
Pilote en capacité de désagréger les menaces.
Arme destructrice au revers noir.

Illya Kravitz, c'est ce gamin en chaise roulante. Des rêves plein la caboche. L'envie de courir. Jouer au foot. Rejoindre ses camarades. Mais la chaise est une prison à ses espoirs. jusqu'au jour où… un rêve devient possibilité puis réalité. Etre pilote, être Arcana. Les jambes ne sont qu'accessoire pour ces héros. Seul le mental compte. Ne faire qu'un avec l'engin - l'Autre. Je relève toutefois l'âge juvénile du personnage pour un tel poste. Bambin qui se lance dans une guerre. Croisade dont il n'en mesure pas du tout les conséquences, pas plus que de l'impact de devenir pilote. Car l'Arcana n'est pas qu'une vulgaire machine, c'est un don de soi, une mise à l'épreuve. Terrible vérité qui se calfeutre derrière l'organisation ayant permi la défense contre les Idra.

Déception toutefois, concernant les scènes de combats qui à mon oeil sont brouillonnes. Difficile de se repérer, de savoir, de comprendre ce qu'il se passe. Mes globes ne sont pas bien habitués aux mangas, à ce format réduit, d'où l'impression, parfois, de scènes crayonnées trop rapidement.

Un premier tome qui permet de poser les bases, d'offrir des rebondissements, et surtout un cliffhanger de chenapan qui taquine ma curiosité pour la suite.

Lien : https://hubris-libris.blogsp..
Arcanum est une trilogie manga de science fiction avec un héros handicapé. Dans un futur proche, des extraterrestre débarquent et anéantissent les villes les unes après les autres. Aucune arme n'est efficace sauf les arcanum, des superguerriers biologiques controlés par la pensée d'un pilote. Notre jeune héros rêve d'être utile et de devenir pilote ce qui lui est accessible malgré son fauteuil.
Sa soeur est la seule famille qui lui reste. Elle l'a élevé et fait tout pour qu'il réussisse. Quand il passe les tests, on découvre les dessous sombres des arcanum. C'est une chouette histoire où le rythme et les batailles sont bien dosées, les personnages haut en couleur et la fin complètement inattendue au vu des codes du genre. le traitement du handicap est plutôt bien nuancé : on a des hauts et des bas, un personnage qui accepte son handicap même si parfois il y a des ras le bol…
Il y a juste un point dans le tome 2 dont on se serait bien passé, la pause déprime : « je suis handicapé, je suis un poids »
La relation avec sa soeur est fusionnelle mais assez bien décrite pour qu'on comprenne qu'on n'est pas dans de la surprotection lié au handicap, elle aurait réagit de la même façon sans handicap.
C'est cette relation frère/soeur qui est le point fort et clé de cette histoire même si on ne délaisse pas l'histoire et l'action pour autant.
C'est une chouette trilogie qui réussi à allier action et description du lien frère/soeur.
Ilya, adolescent en fauteuil roulant, postule pour piloter mentalement un humanoïde capable de protéger la Terre de grands monstres qu'il faut frapper au coeur. Il a été élevé par sa grande soeur Anna, militaire prometteuse. peu avant l'examen, elle doit choisir secrètement pour eux deux : s'il devient pilote, elle devient humanoïde et c(est elle qui risque sa vie à chaque combat. Ilya devra vivre et travailler chaque jour avec ce cas de conscience auquel il ne peut plus rien.
J'ai beaucoup aimé de 1er tome original, philosophique, angoissant.
Dans un monde où l'espèce humaine est menacee par des êtres baptisté Idra, Ilya, jeune garçon paralysé, imagine en héros, pilotant un Acarnum et défendant la terre. Malheureusement les sacrifices pour devenir pilot sont bien plus conséquents que prévus. La détermination d Ilya restera t-elle la même ?
Une série courte et plutôt classique qui a le mérite d être efficace.