Courts tableaux, fulgurances, merveilleux romantisme, un soupir de l'histoire, un cri, un mur tombé et un Berlin enfui. J'ai relu ce roman unique, à tous les titres, d'une traite, dans sa nouvelle édition. Il n'a pas pris une ride.
Livre culte punk. Mon livre base. LE LIVRE sur le Berlin alternatif des années 1980 et sur le quartier mythique de Kreuzberg.
"Il s'agit du premier texte, toutes langues confondues, sur l'après chute du Mur. A travers le quotidien d'un petit groupe d'amis : Andy, Olga, Uwe et quelques autres, Kits Hilaire évoque la fin d'un monde dans une ville en plein chambardement. Berlin, dernière est un univers sans véritable héros, une ambiance vampirisée par un protagoniste à l'envergure irréelle : Kreuzberg, quartier ouest collé au Mur sur toute sa longueur orientale. Quartier d'immigrés, de Turcs, marginaux de tout poil, punks et asociaux ; Kreuzberg, sublime et sans retour, du moins chacun l'avait-il espéré avant que l'endroit ne redevienne le centre d'une capitale mutante."
Lien : https://www.unidivers.fr/ber..
Vive les punks berlinois!
Au début du roman, Kreuzberg est une île alternative, où K, la narratrice française, a 15 ans et vit dans un squat, dans l'Adalbertstasse avec ses amis Andy et Schikse. C'est de ce "quartier peuplé d'anges noirs" que la squatteuse et ses amis, quelques années plus tard, vont assister à l'événement le plus extraordinaire de la fin du vingtième siècle en Europe: la chute du Mur de Berlin. Un coup de tonnerre qui bouleverse l'existence de la narratrice et de ses compagnons qui perdent leur royaume, cette protection de pierres haïe de tous.