Courts tableaux, fulgurances, merveilleux romantisme, un soupir de l'histoire, un cri, un mur tombé et un Berlin enfui. J'ai relu ce roman unique, à tous les titres, d'une traite, dans sa nouvelle édition. Il n'a pas pris une ride.
Livre culte punk. Mon livre base. LE LIVRE sur le Berlin alternatif des années 1980 et sur le quartier mythique de Kreuzberg.
"Il s'agit du premier texte, toutes langues confondues, sur l'après chute du Mur. A travers le quotidien d'un petit groupe d'amis : Andy, Olga, Uwe et quelques autres, Kits Hilaire évoque la fin d'un monde dans une ville en plein chambardement. Berlin, dernière est un univers sans véritable héros, une ambiance vampirisée par un protagoniste à l'envergure irréelle : Kreuzberg, quartier ouest collé au Mur sur toute sa longueur orientale. Quartier d'immigrés, de Turcs, marginaux de tout poil, punks et asociaux ; Kreuzberg, sublime et sans retour, du moins chacun l'avait-il espéré avant que l'endroit ne redevienne le centre d'une capitale mutante."
Lien : https://www.unidivers.fr/ber..
Vive les punks berlinois!
Au début du roman, Kreuzberg est une île alternative, où K, la narratrice française, a 15 ans et vit dans un squat, dans l'Adalbertstasse avec ses amis Andy et Schikse. C'est de ce "quartier peuplé d'anges noirs" que la squatteuse et ses amis, quelques années plus tard, vont assister à l'événement le plus extraordinaire de la fin du vingtième siècle en Europe: la chute du Mur de Berlin. Un coup de tonnerre qui bouleverse l'existence de la narratrice et de ses compagnons qui perdent leur royaume, cette protection de pierres haïe de tous.
"Nous sommes en 1989. le mur de Berlin vient de tomber. Les médias du monde entier s'emparent de cet événement majeur, l'un des plus commentés de l'histoire de l'Humanité. Parmi les fictions parues sur le sujet, ce qu'on appellera le Wenderoman, le premier, et sans doute le plus (d)étonnant, sera publié chez Flammarion par la prêtresse de l'édition française Françoise Verny. Son titre ? Berlin dernière. L'auteure, Kits Hilaire, vit à Berlin depuis plusieurs années. Elle chante dans un groupe punk, elle a les cheveux rouges et virevolte sa vie au coeur du quartier alternatif de Kreuzberg. Contrairement aux autres ouvrages publiés sur le sujet (fiction et documents confondus), Berlin dernière est le seul à prendre le contrepied de la doxa : effondrement du communisme, chute des dictatures du bloc de l'Est, fin de la guerre Froide, réunification des deux Allemagne ; le tout anticipant la folie capitaliste et son désastre écologique consubstantiel (...) Les protagonistes du roman vivent mal la chute, qui leur fait craindre la disparition du quartier alternatif où ils sont installés. C'est ce que raconte le roman de Kits Hilaire. C'est ce qui fait sa force, et fera son succès (...) Berlin dernière, roman-culte régulièrement cité dans les articles d'anthropologie urbaine, qui prévenait du risque de résurgence du nazisme dans une Allemagne réunifiée, n'a pas pris une ride. Il est toujours d'actualité."

Extrait de " Berlin, dernière, Réédition du roman de Kits Hilaire ", magazine de littératures et d'art Doublemarge.com
Lien : https://doublemarge.com/berl..
L'après chute du mur de Berlin, vue depuis Kreuzberg, quartier marginal accolé au mur.
L'auteur est une jeune Française qui « zone » dans un squat berlinois où on se gèle en hiver, au point de passer son temps à plusieurs sous la couette face au téléviseur bousillé dont l'écran n'affiche que de la neige. Très original. Un peu daté peut-être ? Pas sûr.