J'ai lu ce livre dans le cadre du prix Hors Concours dans lequel j'étais engagée cette année, il fait partie des cinq finalistes.

Dans ce roman nous suivons quatre femmes libano-palestiniennes de 1930 aux années 2000. de mère en fille, Naïma, Ema, Dara et Lila nous racontent leur exil, parfois leurs voix s'entrecroisent pour relater leur version des mêmes événements.

Naïma, née à Haïfa en 1930, mariée à douze ans, va être la première à être contrainte par la guerre à l'exil. Ema, l'aînée de ses sept enfants, donnera la vie à Dara qui elle aussi aura une fille Lila. Ce sont toutes les quatre des femmes déterminées et très courageuses qui ont eu à vivre des conflits mais aussi à subir le violence et la toute puissance des hommes.

Les événements tragiques qui vont se répéter au Moyen-Orient vont les mener du Liban en Irak, à Genève et en France dans un exil sans fin..

De génération en génération, on voit les femmes évoluer, rêver de liberté, s'engager politiquement mais leur émancipation restera malgré tout très difficile. Il ne leur sera jamais simple d'échapper au sort réservé aux femmes dans leur culture dont elles évoquent certains aspects avec un certain détachement et une belle dose d'humour. La responsabilité qui incombe aux filles aînées est particulièrement frappante, la violence des hommes constante. Leur tiraillement entre leur pays d'origine et leur pays d'accueil est constant ainsi que leur nostalgie du Liban malgré le chaos dans lequel est plongé leur pays. Ce récit fluide et vivant met en lumière des femmes très attachantes, toujours pleines de vitalité pour se reconstruire ailleurs. Un roman réussi.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Un premier roman sobre, facile à lire. Quatre femmes qui nous invitent à découvrir un contexte géo politique complexe (même si ce sujet aurait pu être plus poussé). Les personnages se questionnent sans cesse sur leur lien avec leur territoire. Les schémas se répètent de mère en fille finalement : fuir le mari et le pays. Un roman qui parle aussi de liberté.
Un style qui mériterait peut être un peu plus de recherches pour un impact plus percutant.
Un roman à plusieurs voix pour nous conter quatre vies de femmes dans un Moyen-Orient perpétuellement en crise.
Les destins féminins m'attirent toujours, pourtant j'ai eu un peu de mal à m'attacher à ces héroïnes et à me repérer dans le fil des générations (l'arbre généalogique est bien utile !)
J'ai plutôt été centrée et même happée par les turbulences des guerres et des exils sans fin…