Un tout premier roman magnifique. D'une plume attentionnée, tendre, l'auteur Jadd Hilal à travers les Ailes au loin, donne voix à quatre femmes d'une même famille Libano-Palestinienne sur un siècle. Tout commence avec la jeune Naïma née en 1930, à Haïfa, " Haïfa : la capitale de la Palestine. Haïfa, le fjord méditerranéen " qui va vivre l'exil sans fin face aux évènements tragiques de l'Histoire, de 1938 à 2006. Mariée à 12 ans, elle va donner vie à 7 enfants. le récit se poursuit avec sa fille ainée : Ema qui à son tour donne vie à Dara qui elle-même enfantera la petite Lila. Voix de femmes attachantes qui s'entrecroisent, chacune confiant ses joies , ses peines, ses souffrances , des douleurs comme des cris qui font écho à chaque bombe tombée.

Merci à Jadd Hilal d'avoir donné voix à ces vies qui racontent leur exil. Cet exil pour la liberté, liberté de vivre, d'être tout simplement. Très beau, sensible, sincèrement je suis déçue que le roman soit si court !!! Je ne parvenais plus à les quitter ces femmes si déterminées, si belles. A lire absolument.

Ne l'oublions jamais, derrière chaque migrant se trouve un être humain rempli d'une histoire.

Félicitations à ce jeune romancier très prometteur ! Un grand merci à cette extraordinaire maison d'édition, Elyzad, pour laquelle j'ai une affection toute particulière. Je suis très sensible à ses choix éditoriaux . Si vous ne la connaissez pas encore, courez chez votre libraire, de très belles pépites vous trouverez.
Nous suivons 4 générations, des femmes Libanaises, s'exilant tour à tour : Palestine, Irak, Israel, Europe. Les familles s'éclatent et retrouvent leur centre, des vas et des viens dans le cruel "paradoxe libanais". Leur grand sens des responsabilités, et le douloureux déracinement, les injustices des niches ONU, les dates des conflits armés qui ponctuent notre lecture.

Un roman magnifique pour tout : l'ensemble du tissage des évènements et parcours de vies de ces femmes que nous découvrons, leurs voix singulières mais si familières, la richesse des regards sur un siècle, le sujet fort sur l'exode. Sa couverture aussi : un livre avec une très belle qualité au toucher et à la vue! Très belle édition Elyzad poche, que je découvre.

« Les personnages et leurs fictions sont réactifs. » affirme l'auteur Jaad Hilal. le lecteur aussi ! « Des ailes au loin » est ce récit où la simultanéité joue à la marelle sur l'astre du temps. C'est un cri qui fait courber les branches du déraisonnable. C'est un enfant au corps chaud de glaise de sa terre mère, qui croit aux miracles soudains. Elle est là, cette cartographie, l'écorchée vive, par ses déracinements qui griffent le sol du sceau de l'inaltérable et transforment les chemins universels, en pièges inavouables. « Des ailes au loin » est ce regard posé sur le point du ciel où fusionne le grand écart entre les deux rives célestes. L'écriture est ciselée, habile, aérienne, frémissante. Elle joue avec les dés de l'oralité. de l'entité même vêtue, nourricière, le lecteur plonge en crayons de couleur annoncés, dans le pictural mature Libano-Palestinien. La généalogie qui trace subrepticement les frontières avilissantes est cette volonté altière qui combat des démons d'une intériorité écartelée. On aime ces femmes, ces combattantes, ces engagées de lumière et ces mères dont le courage est un roseau qui ne plie pas face aux conflits, aux diktats de ce Liban dont les oranges tombent comme des enfants devenus apatrides. La Palestine respire de cette odeur de linge frais qui claque au vent des chimères. Elle métamorphose les langueurs et nostalgies en portes de secours. Abat une à une les cartes de l'impondérable et se fraie un passage dans la ruelle où l'on entend la fuite qui pleure et le bruit d'une poupée qui se casse en mille morceaux. Où l'on ressent la beauté de ces femmes belligérantes aux cils sombres, aux regards manichéens, ravageurs ou altruistes, aux sourires toujours arc-en-ciel. Ce récit mappemonde est beau car exutoire. Il approuve le départ qui sauve mais laisse un fond de lait dans la tasse en partant au cas où. Retient d'un fil cette mère tarentelle d'une histoire de pays en souffrances. Les hommes, points noirs, un peu raturés, noyés sous l'emprise idéologique sont confrontations et contre-sens. le choc n'a pas lieu. Ces mères intuitives savent. L'ubiquité est un envol. Ce récit est vérité. Profondément respectueux il est l'essence même de ce qui ne sépare pas, et relie d'une terre à une autre, coûte que coûte, avec persévérance. Publié par Les Editions Elyzad, en lice pour le Prix Hors Concours 2018 (Gaëlle Bohé) ce roman engagé est une chance.