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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Des ailes au loin de Jadd Hilal
Edition Elyzad
Grand prix du roman Métis 2018
Premières phrases : » la mer. Mes jambes fusaient. D'un instant à l'autre, je m'envolerais vers le ciel orangé et vide de nuages. »

Quatre femmes : Naima, Ema, Dara, Lila.
Quatre générations/ Grand-mère, mère, fille, petite-fille.
Partagées entre la Palestine et le Liban, cheminons à travers ce roman, à la suite de ces Quatre héroïnes, tantôt soumises, tantôt libres, et redécouvrons avec elles l'histoire d'une région du monde malmenée par les guerres.
Suivons-les sur les chemins de l'exil, essayant tant bien que mal de résister et d'accéder à une vie meilleure.
Ces femmes fortes réussissent à chaque nouveau mauvais tour du destin à se reconstruire et à poursuivre leur vie.
Ce roman, relatant la vie de cette famille sur quatre générations est vraiment une lecture-plaisir agréable, accessible et passionnante. Laissez-vous portez par l'écriture de Jadd Hilal et voyagez avec moi sue les pas de cette famille nomade par obligation.

Emma aime :
-La qualité d'écriture
-Ces quatre générations qui se côtoient
-Les différences et les ressemblances de ces quatre femmes

Lien : https://www.instagram.com/le..
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Offert pour mon anniversaire avec une dédicace de l'auteur, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces 4 femmes de 4 générations différentes, si proches et pourtant différentes. A travers leur histoire, on découvre en filigrane l'histoire mouvementée du Moyen Orient et notamment du Liban. J'ai été dépaysée et touchée par ces 4 destins qui s'entremêlent, au point de me perdre parfois. Je me suis souvent reportée à l'arbre généalogique en début d'ouvrage.
J'ai trouvé la fin un peu rapide, et pour tout dire inachevée.
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Naïma. Ema. Dara. Lila, quatre générations de femmes d'une même famille libano-palestiniennes, quatre destins, quatre voix féminines qui racontent leurs vies, quatre exils.

Naïma par qui l'histoire existe vit à Haïfa, « capitale de la Palestine . Haïfa le fjord méditerranéen ». Sa meilleure amie, son double Haava est juive, « Nous mangions, chantions,dansions ensemble. Comme eux, nous habitions un tout petit appartement « . L'attentat de 1938 change la donne et l'exil commence « Ma mère, mon grand-frère, mes deux soeurs et moi avons quitté Haïfa après l'attentat de 1938 ». le père est resté sur place. elle épouse, à douze ans, Jahid qui devient l'abu (le père) de ses enfants. Ainsi commence une vie d'exils, de retours, de fuites qui perdure au fil des générations

De mère en fille, une chaîne familiale se construit des fois en pointillés, à cause des guerres. Elles racontent l'exil, leurs forces, les mariages arrangés ou d'amour, la lâcheté, l'infidélité de leurs époux.

Dans un style sobre, lumineux, direct Jadd Hilal semble écouter ces femmes qui verbalisent l'exil toujours si difficile à vivre et les générations suivantes qui n'ont pas connu les mêmes lieux, les souffrances. L'exil se transmet de génération en génération dans ce coin du monde où la guerre règne en maître depuis si longtemps. Elles semblent raconter la même histoire, trop souvent recommencée tout en gardant leurs différences. Chaque mot, chaque phrase est importante, pas de déchets. Certaines reçoivent l'amour en héritage, d'autres l'exil.

La souffrance, le mal du pays sont toujours présents, cette famille Palestinienne porte l'exil en bandoulière, Leurs vies est une carte de géographie de l'exil, les enfants, petit-enfants sont les ponts qui leur permettent de se rejoindre. Ces femmes se sont transmis le combat, le courage pour survivre. J'ai aimé ces femmes-courages, elles plient mais ne rompent pas et relèvent l'échine pour mieux repartir, elles ont charge d'âme, charge de transmettre.

Ce premier livre est prometteur. Promesse tenue avec son second livre « Une baignoire dans le désert » et aimé, autre approche de la guerre.
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Des ailes au loin retrace l'histoire de Naïma, Ema, Dara et Lila, quatre femmes, chacune d'une génération différente, de la même famille libano-palestinienne. J'ai acheté ce livre totalement par hasard, parce que la couverture était très belle et parce que j'adore lire des histoires sur des vies de femmes. J'avoue que le fait qu'un tel roman soit écrit par un homme m'a d'abord refroidie, j'ai tendance à voir la chose d'un mauvais oeil et, trop souvent selon mon expérience, les femmes écrites par des hommes ne sonnent pas tout à fait justes. Je me suis tout de même laissée tenter… Et je ne regrette pas du tout !

J'ai adoré me plonger dans l'histoire de cette famille malmenée par les guerres et suivre les destins des filles aînées. On lit leurs peines, leurs envies, on découvre le rôle particulier et souvent ingrat de première fille de la fratrie et les conséquences sur leur développement. Leurs vies sont rythmées par les exils à répétition et on traverse avec elles la Palestine, le Liban, l'Irak, la France, … Chaque histoire balance entre la nostalgie du pays d'origine, l'amour des racines et le besoin de fuir. On ressent cette ambivalence grâce à la plume de l'auteur, aussi douce que directe. Peut-être parfois un peu lointaine, car elle donne à certains moments l'impression de survoler les événements plutôt que de les vivre. le récit est néanmoins très fluide et le tout se lit d'une seule traite. Petit bémol pour la fin du roman, trop rapide à mon goût.
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Années 1930 – années 2000, entre Haifa-le Liban-Genève-France

Naïma, Ema, Dara et Lila, de mère en fille, ces quatre femmes d'une même famille Libano-Palestinienne font entendre leurs voix.

Elles racontent leurs vies sur un siècle parsemé de guerres, de révoltes et d'exils. Elles racontent leur cheminement, malgré les aléas de la vie et de la guerre, elles tentent de survivre, de résister et d'être tout simplement.

Dans une généalogie qui lutte pour survivre, souvent dans le départ mais qui conserve ce lien indéfectible pour retrouver son chemin vers ses racines

Un roman choral qui donne vies et corps aux histoires d'exils. La plume joue avec l'oralité de la langue qui malgré le contexte, les guerres, la violence et la peur, rend grâce à ces voix de femmes vivantes, emplies d'espoirs sans jamais tomber dans le pathos. Une justesse dans le propos qui dénote une volonté farouche de vivre, d'exister.

L'écriture est habile, ciselée, bouillonnante pour raconter une généalogie qui lutte pour survivre (souvent dans le départ) mais qui conserve un lien indéfectible pour retrouver le chemin vers ses racines.

Une lecture-voyage dans l'Histoire avec un grand H et dans l'histoire de l'exil de ces quatre générations de femmes.

Très belle rencontre avec la plume de @Jaddhilal


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