Critique de henrimesquida

Nommé au prix Bram Stoker et Elbakin.net, "Horns" est le second roman de Joe Hill, scénariste entre autre de l'excellente série de comic-books "Locke and key".

Visiblement très inspiré par l'univers de son Stephen King de père, au point que "Horns" ressemble énormément à "Dead zone" avec son héros doté d'un don pour voir le vrai visage de ses contemporains, Joe Hill parvient cependant à échapper à son héritage très lourd en laissant apparaître un style bien à lui, notamment en ce qui concerne la construction du récit, le jeune auteur divulguant son élément perturbateur dès la première page, pour mieux prendre son temps par la suite afin de creuser ses personnages.

Bien que trop long et reposant sur un canevas finalement très mince, "Horns" vaut davantage pour son ambiance, pour le parcours chaotique de ses protagonistes, que pour la résolution de son intrigue, secondaire. La force de "Horns" réside donc dans le chemin de croix de son jeune héros, dans sa bataille contre un Dieu qui l'a définitivement abandonné et dans les questionnement que cela implique, Hill s'interrogeant constamment sur la religion, sur la frontière ténue entre le bien et le mal, ce qui n'est pas surprenant quand on sait que sa propre soeur est pasteur.

Très agréable à lire et empreint d'un romantisme à vous briser le coeur, "Horns" est une oeuvre peut-être perfectible mais touchante et mélancolique, parfois même poétique, pertinente sur les rapports humains, qui donne envie de découvrir la suite de l'oeuvre de Joe Hill, auteur plus que prometteur avant d'être le fils du roi de l'horreur.