Critique de kineyume

Aujourd'hui je vais vous parler de Cornes de Joe Hill (le fils de Stephen King)

Alors j'ai découvert ce livre par hasard, dans un supermarché mais je n'en avais plus entendu parler jusqu'à la sortie du film d'Alexandre Aja donc je ne parlerais malheureusement pas ici car je ne l'ai pas vu, je me le suis donc procuré, et j'ai mis deux semaines à le lire, je vous dirai pourquoi.
Le livre fait environ 500 pages, avec plusieurs parties intrguantes par leur nom, à savoir enfer, cerise, le sermon de feu, le réparateur, l'évangile selon Mick et Keith.
Rien qu'à la lecture su résumé, on sait que ça va être vraiment original, et ça l'est, c'est un des bons points de ce livre, le scénario et le traitement qui ne s'apparentent pas à un simple policier.
rapidement pour l'histoire, on va suivre Ignatius (ou IG) qui a perdu sa fiancée il y a un an, assassinée, le premier chapitre est extrêmement court, il se réveille après une cuite et remarque que des cornes lui ont poussé sur la tête, et tout au long de sa journée il va découvrir qu'elles ont un étrange pouvoir, toute personne avec qui il sera en contact lui avouera ses pensées cachées, ses désirs secrets, ce qui fait que quand on est dans ce genre de scène, on est dans un climat malsain mais au combien jouissif, qui n'a jamais rêvé de connaître les pensées intimes de ses amis, ou de n'importe qui ?
Je vais le dire ici car tout le monde en parle, mais n'ose pas aller plus loin, oui dans ce roman on connaîtra le nom du coupable avant la moitié, mais ce n'est pas ce qui intéresse Joe Hill, c'est plutôt l'époque, l'atmosphère, les traits de caractère des personnages, ce qu'il va advenir de l'assassin.
Parlons du style, de l'écriture, eh bien c'est aussi un bon point du livre, le style est très prenant, très courant aussi, il y a pas mal d'allusions au sexe.
Autant les personnages qu'il va croiser lui avouant ce qu'il ont de plus secrètement au fond d'eux n'aide pas vraiment à l'intrigue, autant ce sont les passages que je préfère car ils sortent de l'ordinaire, et il paraît qu'ils sont repris dans le film, au moins le premier parfaitement.
Pas mal de personnes ont trouvé qu'il y avait des longueurs, pour moi ce n'est pas exactement ça, en fait il y a des chapitres vraiment géniaux, et d'autres moyens, dans le sens où on aurait pu s'en passer, j'ai donc mis deux semaines à le lire, car je n'avais pas chaque jour envie de m'y replonger, c'est sympa mais pas non plus le livre du siècle, peut-être que je lirai un autre Joe Hill mais ce n'est pas sûr, en tout cas pas au programme pour l'instant.

Vous l'aurez compris, au final ce n'est pas une déception, mais pas non plus un grand livre. Je le conseille aux vrais lecteurs, qui veulent tenter quelque chose de différent, à ceux qui lisent pas mal de policier/thriller j'aimerais bien avoir leur avis là-dessus, mais je ne le conseille pas aux lecteurs débutants, qui veulent commencer le policier et/ou le thriller, à eux je leur conseille l'excellent shutter Island de Dennis Lehane.