Critique de cornelia-online

On peine à croire qu'il s'agit bien du PREMIER roman de Nathan Hill ! « Les fantômes du vieux pays », ou encore « The Nix » en version originale, est en cours de publication en trente langues ! Scoop : la visite de Nathan Hill est annoncée à la Librairie Shakespeare & Co à Paris le 10 Octobre prochain…Vous avez donc encore le temps de vous plonger à corps perdu dans la lecture de ces 700 pages qui foisonnent de personnages et d'anecdotes, tout en abordant une ribambelle de questions fondamentales.
C'est une poignée de gravillons lancée sur un candidat à la présidentielle américaine en 2011 qui déclenche toute l'histoire. Emballement médiatique. La responsable de ce geste inconsidéré est Faye, et elle risque un sacré paquet d'ennuis judiciaires. En plus, il s'avère qu'elle aurait joué un rôle dans les mouvements contestataires qui ont secoué Chicago en 1968 ; vingt ans plus tard, elle a quitté le domicile conjugal, abandonnant son fils Samuel qui ne s'en est jamais remis. Mais qui est vraiment Faye ? Samuel, en commençant des recherches sur le passé de sa mère, se retrouve pris dans un kaléidoscope, dont il sortira lui aussi transformé…
Autant vous dire que l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, et qu'on ne s'ennuie pas une seconde ! Les personnages principaux et secondaires sont vraiment bien campés, j'ai adoré Pwnage, super-addict aux jeux vidéos, Alice, féministe et aventureuse, Laura, horripilante étudiante ambitieuse et tricheuse…Les innombrables situations, angoissantes ou burlesques, auxquelles nous confronte l'auteur sont autant d'opportunités pour faire émerger des thèmes complexes et récurrents au fil des époques : le pacifisme, l'émancipation féminine, les répressions policières, les collusions entre média et politique, la liberté individuelle, le poids des secrets familiaux – thèmes encore et toujours d'actualité.
Afin de poursuivre la déambulation, suivez le lien :
Lien : http://bit.ly/2eZ8cCm