Critique de songtsen

Qu'il est difficile de parler d'un tel récit; les adjectifs comme grave, lourd, noir remuant, dérangeant, reflètent imparfaitement les terribles événements relatés.
Cette réalité-là dépasse tout. Parce que la tourmente de la guerre emporte tout. Soldats comme civils.
La guerre des hommes qui écrasent les femmes, les humilient, qui leur fait porter le poids des fautes de notre humanité.
Mais à la fin, qui est innocent ? Hommes comme femmes, jeunes comme vieux, sont broyés.
Car d'autres guerres sont menées; celles pour assurer sa propre survie: celle faite à l'autre, l'ami, le voisin, le collègue, le commerçant; une guerre sombre, celle des réduits et des caves, avec ses compromissions, ses trahisons, ses mensonges.
Attention à toi, futur lecteur! Impossible de rester indemne en refermant ce livre... et c'est tant mieux !
Ah, qu'elle est belle notre humanité !
Un livre précieux, un livre-témoin, à ranger à côté de ceux de Primo Levi, de Semprun, de Wiesel, de Martin Gray,et de bien d'autres.