AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Code caché de votre destin : Prendre en main son exi.. (15)

Plus je crois tenir de mes parents, moins je prends conscience des influences dominantes autour de moi. Moins je ressens l'importance que le monde qui m'entoure peut avoir sur le cours de mon existence. Ce n'est pas un hasard si les récits biographiques commencent par une description des lieux où le héros a vécu. Le point de départ d'une personnalité est donné par la géographie. Dès que le daimon entre dans une existence, il pénètre un environnement précis. Nous sacrifions à l'écologie dès le premier jour.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants, tout particulièrement, voient bien que la nature offre toutes sortes d'occasions de se former et de s'éduquer. Selon les observations d'Edith Cobb, qui fut une merveilleuse pionnière en matière d'écologie, l'imagination des enfants dépend totalement de leur contact avec l'environnement.
Commenter  J’apprécie          00
Plus nous exagérons le rôle des parents, plus nous les dotons de pouvoirs mythiques, moins nous remarquons le rôle éducateur de tout ce qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          00
La croyance en l'hégémonie de l'influence parentale me semble parfaitement illustrer cette « inversion du concret » dont parlait le philosophe anglais Alfred North Whitehead. Cette erreur de jugement consiste à ne pas savoir suffisamment distinguer l' »abstrait » du « concret ». C'est ainsi que l'on confond l'archétype parental du mythe cosmogonique, avec les parents en chair et en os. Les mystérieux pouvoirs créateurs attribués aux abstractions figurées par les divinités célestes et terrestres (respectivement dieu et déesse dans la tradition gréco-latine et vice versa dans la mythologie égyptienne) sont attribués au père et à la mère effectifs qui du même coup sont divinisés et prennent des dimensions cosmiques.
Commenter  J’apprécie          00
On a également recours à l'intuition pour expliquer la créativité et le génie, ce qui revient en somme à expliquer l'inexplicable par un processus lui-même inexplicable. Mais le culte de l'intuition en néglige les manifestations les plus néfastes, comme l'opportunisme intuitif du délinquant ou les accès de violence du psychopathe agissant sur une impulsion immédiate, inaccessible au raisonnement, au sentiment et à l'appréciation de la réalité objective.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}