Critique de Toftaky

Jeune immigré juif, Jacob Bronsky débarque aux Etats-Unis en 1952. Complètement dévasté par la guerre, rescapé de la Shoah, Bronsky erre dans un New York interlope. Entre clochards et marginaux, immigrants et américains moyens, Bronsky tente de survivre. Les petits boulots minables et les arnaques grossières lui laissent du temps pour s'accrocher à sa bouée de sauvetage, son livre, l'autobiographie-analyse qui va le sortir de l'impasse.
Dans Fuck America, Hilsenrath se hisse au niveau des écrivains beat, il disserte avec talent sur le revers de la médaille du rêve américain. Son Jacob Bronsky a des allures de Arturo Bandini et les obsessions d'un Hank Chinaski. Côtoyant de célestes clochards, il ne déparerait pas dans les romans de Fante, Bukowski ou Kerouac. Fuck America est un livre noir, émouvant, parfois cynique, très drôle mais qui vous fait réfléchir sur les mécanismes normatifs de nos sociétés occidentales.