Critique de olivierverstraeteRCV99FM

Est-ce que toutes les périodes peuvent être propices à la dérision? On peut se poser la question quand l'actualité juridique nous fait douter, quand les auteurs satiriques se voient attaquer de toute part dès qu'une ligne ait un peu transgressive. Certains poursuivent quand même cette oeuvre de politiquement incorrecte aujourd'hui. Mais des auteurs iconoclastes, "borderline" difficilement compris de leur vivant, s'octroyant le droit de rire, sourire de sujets graves, même quand tout un peuple a été décimé. Et c'est ce qu'a fait Edgar Hilsenrath dans Satires, le dernier livre traduit en français par Chantal Philippe et paru aux éditions le Tripode.
Ce livre est fait uniquement de dialogues avec des personnages, tour à tour médecin, policier, simple citoyen allemand juif au doux nom de Zibulsky. Ils illustrent des scènes aussi cocasses qu'irréelles, où la femme sexagénaire ne peut trouver son salut sentimental qu'auprès de l'immigré turc ne sachant dire en allemand "gare centrale", "permis de séjour" et "police". Ou encore un guide touristique qui décrit le mur de Berlin qui monte jusqu'au 7ème ciel. Ou aussi une grand-mère qui ouvre la discussion avec "il faudrait tous les gazer!", en parlant des jeunes se teignant les cheveux de toutes les couleurs.
Edgar Hilsenrath ne va pas par le dos de la cuiller. L4auteur allemand né en 1928 et mort en 2018 a connu les ghettos durant la guerre avant de partir aux Etats-Unis puis en Israël. le Tripode, avec Satires, boucle, un travail éditorial passionnant autant que périlleux de l'oeuvre d'Edgar Hilsenrath. Il n'hésite pas à choquer, déranger, aborder le thème de la Shoah sous l'angle de l'ironie et de la dérision. A travers des dialogues plus ou moins courts, l'auteur dépeint des situations avec un sens de l'absurde qui pourraient faire penser au style de Raymond Devos avec le ghetto juif en background. le lecteur papillonnera au travers de saynètes pour aboutir à un dialogue truculent et surréaliste entre Zibulski et le président des Etats-Unis. Vous pouvez découvrir Edgar Hilsenrath avec Satires pour ensuite plonger dans ses romans facilement repérables sur les tables des libraires avec de magnifiques couvertures dessinées par l'illustrateur allemand Henning Wagenbreth.