Critique de Bazart

Lily, 18 ans, est convaincue que Peter, le père de son futur enfant ne s'est pas enfui à quelque jours de leur futur mariage, comme tout son entourage le pense et qu'il lui est arrivé quelque chose.

Elle alerte donc la police et se met à la recherche du jeune homme. Mais elle n'est pas la seule et comprend rapidement que tout le monde ne veut pas que du bien à son fiancé...

Lily, issue d'une famille pentecôtiste unitaire très pieuse qui vit dans une petite ville de l'Arkansas - son père est pasteur-, va trouver une aide inattendue auprès d'Allan, un collègue de Peter et accessoirement membre lointain de la famille.

Quelques années après L'enfer de Church Street », Jake Hinkson, né dans l'Arkansas nous tout d'abord un formidable roman noir plein de rebondissements et qu'on a beaucoup de mal à lâcher avant la fin

Son nouveau roman nous plonge au coeur de l'Amérique profonde, à travers le portrait d'une jeune femme qui, découvrant à la fois l'amour et la dureté de la vie, se démène pour faire surgir la vérité.

Son enquête haletante et sans temps morts questionne la religion et les traditions du sud des États-Unis.

Car ce qui est sans doute encore plus fort, c'est que l'auteur, qui en connait un rayon sur le sujet (fils d'un 'un père diacre dans une communauté évangélique et d'une mère secrétaire dans une église), nous livre mine de rien- sans jamais desservir l'efficacité du récit policier, une critique assez tonitruante de ses propres désillusions face aux croyances religieuses

Empruntant des chemins déjà usés par les plus grands du genre (Jim Thompson, Westlake, mais aussi les frères Coen),Hinkson réussit avec pas mal de brio à s'affranchir de ces illustres influences pour y imposer sa petite musique, entre cruauté et intensité.
Bref, un polar cruel et addictif, bref un bijou d'humour noir !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..