Sophie Aslanides (Traducteur)
Gallmeister (05/05/2022)
4.03/5   20 notes
Dans une petite ville d’Arkansas, Lily Stevens, la fille du pasteur, a 18 ans et s’apprête à épouser Peter, le père de son enfant à naître. Sauf que le fiancé disparaît juste avant le mariage, mettant la pieuse famille dans une situation bien délicate. Si toute la communauté pense que Peter a simplement fui ses responsabilités, Lily, elle, refuse d’y croire : Peter ne peut l’avoir abandonnée, il lui est forcément arrivé quelque chose. Envers et contre tous, la jeune... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
6 avis

Christophe_bj
  10 juin 2022
Dans l'Arkansas, la famille Stevens appartient à la communauté religieuse pentecôtiste intégriste d'une petite ville. le père en est le pasteur. Mais sa fille de 18 ans, Lily, encore lycéenne, est enceinte de son petit ami Peter. C'est une tache pour la famille, mais Peter semble décidé à épouser Lily, ce qui pourrait limiter les dégâts. Cependant, de manière inexplicable et soudaine, Peter disparaît. Tout le monde pense qu'il a voulu fuir à la fois Lily et ses responsabilités, mais Lily se refuse à croire à cette version des faits. Envers et contre tout et tous, elle va mener l'enquête, ce qui va l'amener à bien des découvertes totalement inattendues. ● J'ai lu tous les livres de Jake Hinkson (sauf The Big Ugly, introuvable en français comme en anglais) et à chaque fois pour moi la magie opère. C'est un maître en matière de composition d'intrigue, il excelle dans le roman noir. le rythme de son récit n'est ni trop lent, ni trop rapide : il est efficace et au service de l'intensité de l'histoire racontée. Les rebondissements, tous vraisemblables, abondent et on ne lâche pas le livre avant de l'avoir terminé. La fin est magistrale. Les personnages sont travaillés, ont de la profondeur. On s'attache à Lily et à son oncle Allan, mais aussi à son père et à sa mère, désorientés, perdus, ne sachant que faire. Allan est un personnage magnifique : celui qui ne croit pas, qui est considéré comme un pestiféré par la communauté est aussi celui qui agit le plus en faveur du Bien, par simple souci moral. ● Ayant baigné toute son enfance, son adolescence et sa jeunesse dans une communauté évangélique (son père était diacre, sa mère secrétaire dans une église, ses oncle et tante dirigeants d'une église dans la si particulière région des Ozarks), sa critique de cette Eglise est particulièrement bien menée. La façon qu'il a de dénoncer l'hypocrisie de ce milieu est jubilatoire et implacable (— Ça alors. Je ne savais pas que ce petit connard était doué à ce point. Pour moi, c'était un bon petit rat d'église. — Souvent, ce sont les pires.) Mais dans ce roman, la religion peut aussi être vécue avec sincérité : c'est le cas de Lily par exemple, mais aussi de son père. le livre évite le manichéisme. ● La critique sociale s'associe à la perfection aux éléments du roman noir et du polar pour produire des récits brillants dont on se délecte. Je conseille sans réserve celui-ci ! ● (Mesdames et Messieurs de Gallmeister, quand traduirez-vous et publierez-vous The Big Ugly paru en anglais en 2014 ?)
JIEMDE
  22 mai 2022
Quand tu es né d'un père diacre et d'une mère secrétaire dans une église, que ton frère est pasteur, que tu as passé le temps libre de ta jeunesse à la messe ou en camps religieux avant, un peu plus tard, de t'éloigner de la religion, comment s'étonner de la retrouver au centre de ton oeuvre une fois devenu écrivain ?
C'est le parcours atypique de Jake Hinkson, qui a fait de la question de la foi et de la façon dont la pratiquent certains américains, le fond de sauce de ses livres. Et encore cette année avec Rattrape-le ! traduit par Sophie Aslanides
Un livre qui aurait pu s'appeler Recherche Peter désespérément, puisque l'impétrant n'a rien trouvé de mieux que de disparaître juste avant d'épouser la jeune Lily qui attend son enfant. Fille de pasteur, cette union ne fait pas l'unanimité dans sa famille, et encore moins dans la communauté pentecôtiste apostolique de cette petite ville de l'Arkansas.
Alors que chacun pense que Peter n'a fait que lâchement fuir ses responsabilités, jetant la honte sur la famille de Lily, celle-ci est persuadée du contraire et qu'il est arrivé malheur à son promis. Avec l'aide plus ou moins volontaire d'Allan, collègue de Peter qui en sait plus qu'il ne le dit, elle décide de mener l'enquête.
Entre prostitution sordide et petits trafics de drogues locaux, l'intrigue de Rattrape-le ! se laisse lire, sans déplaisir aucun mais, avouons-le, avec un peu moins d'enthousiasme que pour les précédents.
Toujours la même délectation en revanche pour cette observation acérée de ce microcosme de tartuffes ricains et cette dénonciation de leurs travers qui les poussent généralement à voir davantage les pailles que les poutres dans les lits de leurs voisins.
Et rien que pour ça, j'en redemande du Hinkson !
alexb27
  13 juillet 2022
Lycéenne de 17 ans et fille de pasteur pentecôtiste, Lily voit à 2 jours du mariage son fiancé Peter disparaître. Il semblerait qu'il ait tenté de fuir ses obligations de futur père (la jeune femme est enceinte), ce dont doute beaucoup Lily. Décidée à le retrouver coûte que coûte, elle part sur ses traces dans une quête qui ne va pas être sans danger (ni surprises).

Comme avec son précédent roman au nom du bien, j'ai passé un excellent moment avec ce récit caustique qui dénonce l'hypocrisie de certains croyants et questionne la foi.
C'est noir, cynique et parfaitement rythmé. Une plongée (réussie) dans la vie pas si paisible des petites villes américaines, environnement que l'auteur connaît bien pour être lui même états-unien et fils de religieux 😉.
jpguery
  20 juin 2022
Adepte fervente et sincère de la communauté religieuse pentecôtiste intégriste d'une petite ville de l'Arkansas et surtout fille du pasteur, la très jeune Lily Stevens traverse une passe difficile. Enceinte et à la veille de se marier, elle est confrontée à la disparition inexplicable de Peter, son fiancé, mais refuse de croire à une fuite volontaire.
Bravant l'autorité de sa famille mais aidée d'un oncle qu'elle découvre, elle se lance à la recherche de Peter et devra affronter de dangereux proxénètes.
La détermination de cette jeune fille force l'admiration. Ecartelée entre les obligations de sa foi et sa volonté farouche de comprendre la désaffection de son fiancé, elle fonce tout en analysant avec sincérité les tenants et les aboutissants de ses actes.
Un puissant roman noir sur la culpabilité et l'hypocrisie.
Bazart
  05 juin 2022
Lily, 18 ans, est convaincue que Peter, le père de son futur enfant ne s'est pas enfui à quelque jours de leur futur mariage, comme tout son entourage le pense et qu'il lui est arrivé quelque chose.
Elle alerte donc la police et se met à la recherche du jeune homme. Mais elle n'est pas la seule et comprend rapidement que tout le monde ne veut pas que du bien à son fiancé...
Lily, issue d'une famille pentecôtiste unitaire très pieuse qui vit dans une petite ville de l'Arkansas - son père est pasteur-, va trouver une aide inattendue auprès d'Allan, un collègue de Peter et accessoirement membre lointain de la famille.
Quelques années après L'enfer de Church Street », Jake Hinkson, né dans l'Arkansas nous tout d'abord un formidable roman noir plein de rebondissements et qu'on a beaucoup de mal à lâcher avant la fin
Son nouveau roman nous plonge au coeur de l'Amérique profonde, à travers le portrait d'une jeune femme qui, découvrant à la fois l'amour et la dureté de la vie, se démène pour faire surgir la vérité.
Son enquête haletante et sans temps morts questionne la religion et les traditions du sud des États-Unis.
Car ce qui est sans doute encore plus fort, c'est que l'auteur, qui en connait un rayon sur le sujet (fils d'un 'un père diacre dans une communauté évangélique et d'une mère secrétaire dans une église), nous livre mine de rien- sans jamais desservir l'efficacité du récit policier, une critique assez tonitruante de ses propres désillusions face aux croyances religieuses
Empruntant des chemins déjà usés par les plus grands du genre (Jim Thompson, Westlake, mais aussi les frères Coen),Hinkson réussit avec pas mal de brio à s'affranchir de ces illustres influences pour y imposer sa petite musique, entre cruauté et intensité.
Bref, un polar cruel et addictif, bref un bijou d'humour noir !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Christophe_bjChristophe_bj   10 juin 2022
La santé, c’est juste la façon la plus lente de mourir.
JIEMDEJIEMDE   16 mai 2022
Discuter avec elle, c’est comme discuter avec la météo. C’est inutile.
rkhettaouirkhettaoui   11 mai 2022
Et pourtant, l’escalade vers le sexe fut aussi inexorable que progressive. Des baisers qui duraient, des mains qui s’égaraient, le toucher, le goût, l’odeur de la peau. Finalement, elle se rendit compte qu’elle avait toujours été prompte à juger les péchés sexuels d’autres personnes car elle n’avait jamais véritablement connu l’expérience de son propre corps. Parce qu’elle avait toujours considéré le sexe avant le mariage comme un péché, elle l’avait aussi inconsciemment vu comme quelque chose de pas naturel. Il ne lui était jamais venu à l’esprit que lorsque approcherait la tentation, y céder lui paraîtrait aussi naturel que de tourner son visage vers le soleil, aussi instinctif que de manger.
rkhettaouirkhettaoui   10 mai 2022
Elle sait que beaucoup de filles ont des bijoux et du maquillage sur leur commode, et même si nombre de ses amies de la paroisse regrettent secrètement de ne pas pouvoir porter de maquillage, de boucles d’oreilles et d’autres objets ostentatoires, elle a toujours pensé qu’elle avait de la chance de ne pas avoir à s’embarrasser de ces choses-là. De ce point de vue, elle est le modèle parfait de la pieuse adolescente pentecôtiste. Elle ne s’est jamais préoccupée de ce qu’on pouvait penser d’elle. Elle a toujours porté ses cheveux longs avec fierté, comme une armure chrétienne, comme une manière de dire au monde : Je n'ai pas peur de toi. Je n’ai pas peur d’être différente.
JIEMDEJIEMDE   18 mai 2022
La santé, c’est juste la façon la plus lente de mourir.