Un recueil d'histoires surfant sur la mode des tranches de vie assez inégal pour ma part.
J'ai beaucoup beaucoup aimé l'histoire éponyme qui est terriblement touchante avec ce couple de petits vieux qui va prendre en charge ses petits enfants après un drame.
J'ai également beaucoup aimé l'histoire entre le petit garçon fan de baseball et sa mère, veuve.
Mais je suis complètement passée à côté des autres histoires malgré leur potentiel. Je n'ai pas du tout aimé le propos de l'une (l'arnaque au mariage) et la forme de l'autre (je n'ai pas senti la passion de ce prof). Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un recueil de nouvelles graphiques : c'est une nouveauté pour moi. Et pourquoi pas ? pourquoi les nouvelles seraient réservées à des récits sans images ?
Alors comme tout recueil, il y a des choses qui m'ont plus, d'autres moins. Mais globalement, j'aime bien ce petit côté tranches de vie dans lesquelles le lecteurs peut immiscer... J'ai un peu l'impression d'être un voyeur, mais finalement c'est des histoires toutes simples, et c'est agréable à lire.
"Sous un ciel nouveau" est la croisée de 4 récits différents qui abordent le thème de la mort avec douceur, bienveillance et poésie. Si ce sujet est considéré comme tabou dans la vie quotidienne, la lecture de ce manga nous montre la complexité des relations humaines avant, pendant et après un décès.
Voilà un beau parallèle que nous pouvons nous faire à nous-mêmes, lecteurs : Comment faire le deuil de son enfant et continuer à vivre ? Comment aborder le thème de la mort dans son quotidien avec ses proches ? Est-ce que l'amour est plus fort que la mort ?
Sous un ciel nouveau est une petite pépite de récits de la vie quotidienne au Japon. Je n𠆚vais pas spécialement vu la sortie de ce manga mais c𠆞st une agréable surprise.

Le dessin est simple mais efficace pour les histoires racontées.
Si jamais d𠆚ventures vous croisez le chemin de ce tome, n’hésitez pas à le découvrir.
Pour leur collection grand format Latitutes, les éditeurs de chez Ki-oon prennent un soin particulier à sélectionner des récits humains, atypiques , doté d'un dessin très soigné, plus ample, plus réaliste, plus silencieux, bref aux antipodes des habituels shonen, shojo, seinen... Dans cette collection, il y a comme une volonté d'ouvrir les portes du manga à un plus large public ou, du moins, à un public pas vraiment habitué au manga. C'est en tout cas l'impression que j'ai après la lecture de deux manga issus de la collection Latitudes : Les Souvenirs d'Emanon et Sous un ciel nouveau. Commençons par le second.
Sous un ciel nouveau est un recueil de quatre tranches de vies, quatre belles histoires tour à tour tragique et bienveillantes, brutales et sereines... C'est un tissu de rapports humains avec au centre cet enjeu fondamental qu'est la vie. Ce tissu est mise en forme par Kei Fujii, un scénariste entrepreneur plutôt touche à tout et Cocoro Hirai , une dessinatrice qui m'a vraiment séduit de par son trait graphique expressif auréolé par de jolis crayonnées. J'ai tout simplement adoré les quelques portraits de ses personnages et je me suis surpris à verser une petite larme devant le visage apaisante ou attristé d'une sublime grand-mère.
Autant le dire, Sous un ciel nouveau possède l'aura d'un mélodrame. Si vous n'aimez pas forcément les fortes émotions ou le drame du quotidien parfois exacerbé dans la fiction, alors vous pouvez passer sur cette oeuvre. Par contre, si vous cherchez une oeuvre riche en émotions, plus "ancré" dans le réel, alors n'hésitez pas à découvrir ces quelques pages de ce délicat manga.
Pour autant tout n'est pas rose sous ce ciel nouveau, il faudra passer outre les quelques répliques naïves qui viennent sentimentaliser inutilement la bd. Cela permet de se rendre compte à quel point le dessin d'Hirai demeure précieux dans cette petite oeuvre et qu'il n' a pas forcément besoin de textes pour être sublimés. de plus, nous ne sommes pas vraiment rassasiés devant ce manga. Si quelques nouvelles demeurent excellentes ( le café des grands-parents en tête) , les autres demeurent un peu en retrait. Même si le dessin reste bien maîtrisé, les intrigues, quand à elles, restent plutôt inégales. Sous un ciel nouveau aurait gagné à être davantage étoffé.

Enfin, on ne va pas TROP s'en plaindre, personnellement, je suis ressorti enchanté de la lecture de ce manga qui, malgré une petite naïveté et quelques touches inégales, demeure une oeuvre remarquable.
J'ai beaucoup aimé la 'nouvelle' éponyme du recueil. Et j'ai donc délaissé les autres histoires (qui semblent moins réussies, si l'on s'en tient aux critiques lues ici et là). Un couple âgé de japonais se voit contraint de reprendre le petit restaurant de quartier qui appartenait à leur fils brutalement décédé. Un récit touchant et délicat qui m'a émue aux larmes...très discrètes elles aussi, à l'image de ce couple ridé.