Sous un ciel nouveau est un recueil d'histoires graphiques qui tournent autour de thèmes universels: la vie, la mort, l'amour, la famille. C'est surtout un merveilleux ouvrage plein d'émotions qui m'a touchée direct au coeur. Pas besoin d'être féru du Japon ou de manga pour se laisser entraîner et chambouler par ces nouvelles. Juste se laisser porter par les traits délicats de Hirai Cocoro et par les textes de son compères Fujii Kei. M

A eux deux, ils tissent quatre récits très forts dans leur sobriété. Pas de bagarres ou de magical girls ici (ni gros seins ou petites culottes à foison d'ailleurs). Juste la vie avec ses méandres, ses joies souvent discrètes et qu'il faut savoir saisir, ses drames qui, eux, arrivent en pleine face. le vieux couple de l'histoire éponyme m'a le plus fortement émue. Lui est pêcheur et elle tient un petit restaurant, dans le Tohoku. Ils rejoignent leurs deux petits-enfants à Tokyo où leur fils et sa femme, qui tiennent un café dans la capitale, viennent de mourir dans un accident. L'histoire commence donc de façon tragique. Au-delà du drame, les deux auteurs montrent le courage, la force des liens humains qui permettent la résilience.

Dans "La dernière leçon", c'est un professeur connu pour le caractère soporifique de ses cours qui va donner sa dernière leçon effectivement et ancrer dans l'esprit et le coeur de ses élèves combien la vie est courte et qu'il faut vivre chaque instant avant qu'il soit trop tard. Ce professeur est grand dans son monologue. La mangaka se livre dans cette histoire à plus de fantaisie dans le dessin.

Les deux autres nouvelles sont elles aussi d'une excellente facture. L'ensemble brille par ses nombreuses qualités dont la première, à mon avis, est de toucher le coeur du lecteur, de faire vibrer ses émotions sans recourir à des procédés artificiels ou au pathos. Juste en montrant des vies ordinaires à des moments où celles-ci prennent telle ou telle direction, par choix personnel ou à cause de facteurs externes. Comment ne pas se retrouver dans ces récits?

J'emporte de ce recueil tous les sourires aussi discrets que bienveillants qui y figurent. Ça fait du bien dans les moments difficiles. Et même dans les autres.
Encore un joli manga, qui contribue encore un peu plus à m'intéresser au genre, du moment qu'on reste sur des one-shot ou des anthologies, je laisse aux jeunes les séries interminables ! Nous avons ici affaire à un duo d'artistes féminin-masculin, Cocoro Hirai au dessin et Kei Fujii au scénario, et cela fonctionne drôlement bien.

Il s'agit donc ici d'un recueil de quatre histoires, dont celle qui lui donne son titre est la principale, la plus longue, déroulée en trois chapitres. Et cela démarre tristement, puisqu'un jeune couple, Ryûta et Atsuko, décède dans un accident de la route, laissant leurs deux enfants Takashi et Yuriko entre les mains de leurs grands-parents Genjiro et Tomé. Lui est pêcheur en mer, elle tient le petit restaurant qui permet notamment de cuisiner ces bons produits de la mer. Endeuillés mais dignes, ils s'efforcent de continuer de tenir les fourneaux. Fatigués, la vieille souffre d'un cancer, qu'elle va surmonter. Mais l'histoire familiale autour de ce petit restaurant va se perpétuer à travers le souvenir des défunts et la relève des petits enfants. C'est une belle histoire sur le courage d'apprivoiser ce deuil qui vous habitera toujours, enfoui et réaffleurant à la surface, surmonté par l'amour du travail bien fait, le plaisir de la cuisine qui se partage et réconforte. Les retours en arrière sont fréquents, comme un dialogue qui revisite le passé familial, et la naissance de l'amour (pas gagné au départ !) entre les deux décédés. le récit est finalement assez optimiste, on ressent cette solidarité et cette chaleur intra-familiale, l'importance de la transmission de la passion et du savoir-faire, qui est une question vitale au Japon en matière d'art et d'artisanat, en raison du rapide vieillissement de la population et de la désertification des campagnes.

Le gant de base-ball de maman est une histoire très courte, où un enfant qui a perdu son père se sent défavorisés par rapport à ses copains pour jouer au base-ball. Eux, ils ont leur père pour les entraîner, dit-il à sa mère. Qu'à cela ne tienne, sa mère se décide à l'entraîner, et ça ne rigole pas…Et cela va marcher ! Un peu court, mais cela donne le sourire.

Dans un bel enfant, Takada, un jeune homme oisif a besoin d'argent pour payer l'opération de sa mère gravement malade. Outre qu'il fait travailler sa copine dans un bar à hôtesses, il se spécialise dans l'arnaque au mariage : à peine rencontrée, il séduit sa victime, la demande en mariage, et suscite sa générosité financière en lui faisant croire qu'un ami a grand besoin d'argent pour soigner sa mère. Elle découvre assez vite l'arnaque, mais est tombée amoureuse de lui. Ils se marient, il confesse au prêtre son escroquerie et se retrouve en prison…Elle confirme son amour, lui la rejette…Mais elle tient à lui…et des quelques années après, elle va l'attendre à la sortie de prison. Une petite ode au dévouement, à la persévérance et à la patience, au pardon, et à l'amour plus fort que tout.

Dans la dernière leçon, un prof est un peu ridiculisé par deux jeunes fans de base-ball, qui préfèreraient faire l'école buissonnière et lui disent sans fard qu'ils roupillent dans son cours tellement il est soporifique. Mais lorsque le cours a lieu, c'est un événement : le prof se lance dans un discours obscur d'une grande puissance sur la mort et la brièveté de la vie avec une implication inhabituelle…et pour cause, c'est aussi un aveu, il a un cancer du foie, incurable…Les élèves en sont bouleversés.

Un manga réussi donc, au texte et au trait intelligents, humanistes, où revient souvent rôder l'idée de la mort jamais si loin de nous, qui peut nous cueillir ou nos proches à tout moment, sans doute pour nous faire d'autant plus apprécier les beaux moments de la vie, et tout simplement l'instant présent.

Un recueil d'histoires surfant sur la mode des tranches de vie assez inégal pour ma part.
J'ai beaucoup beaucoup aimé l'histoire éponyme qui est terriblement touchante avec ce couple de petits vieux qui va prendre en charge ses petits enfants après un drame.
J'ai également beaucoup aimé l'histoire entre le petit garçon fan de baseball et sa mère, veuve.
Mais je suis complètement passée à côté des autres histoires malgré leur potentiel. Je n'ai pas du tout aimé le propos de l'une (l'arnaque au mariage) et la forme de l'autre (je n'ai pas senti la passion de ce prof). Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Livre découvert par hasard en médiathèque. Ce fut finalement une belle découverte ! J'ai eu un peu de mal à accrocher au début que je trouvais trop rapide mais au fur et à mesure de l'histoire ça devient prenant. C'est gentille, beau, émouvant. A lire !
Une série de petites nouvelles en manga. C'est tout mignon, comme le laissait prévoir le résumé. J'ai particulièrement apprécié les deux premières (qui reprennent le titre du recueil), qui confrontent modernité et valeurs familiales et traditionnelles dans un Tokyo que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir dans les oeuvres qui nous viennent du Japon.
Un recueil de nouvelles graphiques : c'est une nouveauté pour moi. Et pourquoi pas ? pourquoi les nouvelles seraient réservées à des récits sans images ?
Alors comme tout recueil, il y a des choses qui m'ont plus, d'autres moins. Mais globalement, j'aime bien ce petit côté tranches de vie dans lesquelles le lecteurs peut immiscer... J'ai un peu l'impression d'être un voyeur, mais finalement c'est des histoires toutes simples, et c'est agréable à lire.
Un manga extrêmement touchants qui parle avec humanité et tendresse de notre rapport aux autres. Un recueil de quatre histoires assez courtes tout en douceur malgré la dureté de certains sujets (la maladie, le deuil, l'abandon…) qui mettent en avant de belles valeurs d'amitié, de ténacité, d'altruisme et de transmission, ainsi que l'esprit de famille. C'est beau, subtile. Les dessins sont tres expressifs, le trait vif. C'est un manga plutôt contemplatif qui repose essentiellement sur les émotions et j'en ai ressenti de très belles au cours de cette lecture. Les histoires n'ont pas vraiment de fin mais ça ne m'a dérangé, c'est comme si les auteurs nous partageaient des petits moments instantanés de vie qui se poursuivent bien au-delà de la lecture. Mention spéciale à l'histoire « sous un ciel nouveau » qui est la plus longue, celle qui donne son nom au recueil et celle qui m'a le plus touchée.
Une belle découverte ! ❤
Un joli recueil de quatre nouvelles graphiques, où on y découvre les liens humains, l'amour, le soutien.
La phrase à retenir « Ces petits instants magiques où votre destin bascule... » au fil des pages, le sujet est abordé différemment, trois des histoires parle de la relation à la mort, le deuil, mais dans la globalité toutes les histoires de ce recueil parles des difficultés de la vie, plus ou moins dur par moment mais qui nous touche et qui nous forges.
Mon coup de coeur: "Sous un ciel nouveau", écrit en trois chapitres où on y découvre l'amour de deux grands-parents pour leur famille, la transmission d'un amour plein de tendresse,malgré la tristesse...
Ce manga m'a beaucoup plus. Composé de plusieurs histoires indépendantes j'etais au départ un peu septique. Mais au final j'etais Littéralement happé par l'univers de Kei Fujii et Cocoro Hirai.
La première histoire est très prenante mais superbement illustré surtout les premières pages en couleurs et un scenario très bien construit.
Dommage que la suite et fin de cette histoire soient entrecoupée d'histoires complètement différentes.
Le graphisme fait très bien ressortir les traits des personnages ainsi que leurs émotions.
Au final l'album est original et très dynamique.
"Sous un ciel nouveau" est la croisée de 4 récits différents qui abordent le thème de la mort avec douceur, bienveillance et poésie. Si ce sujet est considéré comme tabou dans la vie quotidienne, la lecture de ce manga nous montre la complexité des relations humaines avant, pendant et après un décès.
Voilà un beau parallèle que nous pouvons nous faire à nous-mêmes, lecteurs : Comment faire le deuil de son enfant et continuer à vivre ? Comment aborder le thème de la mort dans son quotidien avec ses proches ? Est-ce que l'amour est plus fort que la mort ?