Editions Ki-oon (07/12/2023)
3.92/5   6 notes
Rui a commencé à jouer et à composer pour Jiang, le groupe de son frère. Après le succès de la première représentation, il se lance à corps perdu dans ce projet, mais tout s'effondre avec le décès brutal de Yugo, victime d'une crise cardiaque... Quand le jeune violoniste prend conscience, pendant un concours, qu'il n'entendra plus jamais la musique de son frère, il quitte la scène, monte sur le toit du bâtiment et se jette dans le vide. Son passager fantomatique le ... >Voir plus
Que lire après B-Side, tome 2Voir plus
Tout comme avec ce titre à la double lecture (face B et beside someone), il m'aura fallu ce double temps de lecture offert par les tomes 1 et 2 pour comprendre le cheminement de Cocoro Hirai pour ce titre décidément ambitieux.

Ambitieux, il l'est déjà dans sa forme avec cette texture crayonnée de bout en bout qui offre une expérience de lecture des plus singulière mais plonge également le lecteur dans les affres et les tourments de son jeune héros, maltraité par sa famille, en deuil et cherchant désespérément comment s'échapper de sa cage pour goûter à la liberté. C'est puissant !

Puissance que l'on retrouve dans chaque page de ce deuxième volet où à nouveau la musique s'envole, s'échappant des pages pour nous percuter, mais avec peut-être encore plus de force. Il faut dire que le duo Rui-Beethoven prend réellement forme ici et on en découvre rapidement la mesure sous la plume vive et acérée, mais peut-être un peu trop rapide de l'autrice. Celle-ci nous fait découvrir la puissance de leur lien, sa profondeur cachée, les bénéfices et les ravages qu'elle occasionne. C'est un très beau fantastique mêlant musique et possession auprès de deux hommes pour qui la musique est tout.

J'ai aimé l'intensité de cette lecture, sa rapidité, sa noirceur aussi, ainsi que l'engouement qu'il suscite. Tome de deuil et de reconstruction, j'ai aimé suivre Rui aux côtés de Beethoven se remettre des accidents de la vie qu'il avait vécu, puis reprendre du poil de la bête et se lancer tête la première dans son rêve. Son enthousiasme transpire des pages, sa rage de vaincre aussi et son désir d'émancipation. Mais bien que les échanges soient fournis et qu'on assiste à une belle complicité, il y a quelque chose de profondément malaisant dans ce Beethoven qui nous prend à la gorge et nous donne la nausée, surtout accentué par le crayonné incessant de l'autrice. C'est une vraie expérience de lecture !

Je n'étais pas convaincue dans le premier tome par la présence de Beethoven. Il prend tout son sens dans cette suite. Muse et geôlier à la fois de Rui, il lui inspire sa musique et le retient aussi prisonnier de cette relation singulière et pas très saine. Leurs échanges fascinent ainsi autant qu'ils dérangent, mais ils créent une vraie dynamique qui entraîne le lecteur toujours plus loin, dans leurs projets, dans leur musique. On se prend au jeu et on aime voir Rui renaître au lycée, se rebeller à la maison, trouver sa place dans son groupe. On est sans cesse sur le fil cependant et c'est un personnage aussi fort que singulier, qui bouscule, parfois un peu trop même. Il nous attire en tout cas et nous happent dans ses aventures qui touchent à l'intime. On n'a qu'une hâte découvrir ce qu'il va musicalement et humainement advenir de lui.

Tome entêtant et angoissant à la fois, ce deuxième volume m'a fait prendre la mesure du B-side et beside musical de cette histoire et j'ai été scotchée par la puissance narrative et évocatrice de l'autrice. Avec ces héros tour à tour fascinants et dérangeants, elle nous pénètre à chaque page d'un crayonné puissant et poisseux, à l'image de la musique que tente de jouer le héros pour se libérer du poids de son passé et trouver la force de s'envoler pour vivre son futur. Chamboulant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai lu le premier tome il y a quelques jours et je n'ai pas pu attendre plus longtemps avant de dévorer la suite. Pour être honnête, je ne m'attendais pas le moins du monde a autant apprécier cette histoire. La musique classique et compagnie ce n'est pas mon dada mais là je me suis laissée prendre au jeu et je suis complètement conquise par cette histoire. C'est hyper prenant et surtout très addictif, on veut toujours en savoir plus! Maintenant, j'attends le prochain tome avec vraiment beaucoup beaucoup d'impatience!

Dans ce second tome, Rui a commencé à jouer et à composer pour Jiang, le groupe de son frère. Après le succès de la première représentation, il se lance à corps perdu dans ce projet, mais tout s'effondre avec le décès brutal de Yugo, victime d'une crise cardiaque… Quand le jeune violoniste prend conscience, pendant un concours, qu'il n'entendra plus jamais la musique de son frère, il quitte la scène, monte sur le toit du bâtiment et se jette dans le vide. Son passager fantomatique le convainc cependant de s'accrocher à la vie… Rui est de retour, et il a une symphonie à créer !

Il y a une chose à laquelle je ne cesse de penser dans cette histoire c'est la puissance qui s'en dégage. C'est un peu comme si on vivait tout ça beaucoup plus intensément que la normale. La puissance qui a été mise dans les émotions ressenties, dans l'ambiance de l'histoire, dans tout finalement, c'est quelque chose qui m'a vraiment marqué. Tout est intense dans ce manga, absolument tout. J'ai également trouvé que ce tome était un peu plus sombre que le premier, notamment en ce qui concerne Beethoven… Ce dernier est bien déterminé à continuer d'entendre et jouer de la musique quitte à prendre le contrôle du corps de Rui.. Et ça le rend terrifiant! Enfin perso, il m'a toujours fait peur avec sa tête, je trouve qu'il avait l'air si méchant mais bon ce n'est pas le sujet haha. le tome se termine d'une façon qui n'augure clairement rien de bon pour la suite. J'aime beaucoup le personnage de Rui, je le trouve très attachant. J'ai aimé le voir se remettre de ce qu'il a fait, voir comment il a fini par s'en remettre etc… sa façon de se battre, j'aime beaucoup et j'ai hâte de voir ce qui va se passer pour lui par la suite!

C'était un tome plus que passionnant à découvrir, j'ai vraiment adoré. Plus on avance dans notre lecture, plus ça devient intense, limite angoissant finalement. J'ai très hâte de découvrir la suite de ce manga, ce qui va bien pouvoir arriver à Rui, ce que Beethoven va faire encore etc. C'est une histoire si prenante, je ne m'y attendais vraiment pas mais je suis totalement conquise par tout ça!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
25 avril 2024
Dans l'ensemble, la lecture reste alors intrigante et assez efficace, l'autrice ayant à coeur d'aborder convenablement les différents aspects de son sujet malgré quelques raccourcis narratifs. B-Side pique toujours autant la curiosité ici, en attendant de voir plus concrètement la voie que Rui va tracer.

Videos de Cocoro Hirai (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cocoro Hirai
"B-Side" – Sortie du tome 1 le 7 septembre 2023
Rui grandit dans une famille obsédée par l'excellence. Sa mère veut à tout prix faire de lui et de son aîné Yugo de parfaits interprètes de musique classique. Mais, plus que jouer, le jeune garçon aime composer ! Une mélodie trotte dans sa tête depuis toujours, et une mystérieuse voix qui résonne en lui le conseille, le guide, le critique... l'encourageant sans cesse à améliorer son oeuvre. le compositeur en herbe, loin de s'en inquiéter, se sent conforté par cette présence.
Quand le grand-père des deux garçons débarque pour s'assurer de leurs progrès, l'atmosphère se fait plus oppressante que jamais. Rui est interrompu dans sa création, sommé de s'en tenir aux partitions. Quant à Yugo, il refuse de jouer et se fait gifler ! le grand frère adoré se rebelle et quitte le foyer, laissant Rui plus seul que jamais... À ses côtés, l'ombre se précise, celle d'un compositeur mort plein de regrets... Est-il là pour soutenir le petit génie ou pour l'utiliser à ses propres fins ?
Face A : l'artiste en devenir / Face B : le fantôme de Beethoven ! Découvrez l'improbable tandem formé par un fantôme prisonnier de son ambition et un jeune homme avide de liberté. Dans sa nouvelle oeuvre, Cocoro Hirai ("Les Temps retrouvés", "Sous un ciel nouveau") fait exploser la musique et les émotions à l'image !