Critique de Socomplicated

J'arrive un peu tard pour dévoiler en exclusivité le scénario du livre reçu grâce à Masse Critique, le Réprouvé. Je ne vais donc pas remettre le résumé mais tenter de donner mon humble avis.
Pour moi, étudiante en métiers du livre, ce livre de Mikaël Hirsch, a été un moment de lecture riche en émotions et en informations d'autant plus que je l'ai lu dans le train qui me transportait dans la capitale.
J'ai suivi avec délectation les pérégrinations de Gérard Cohen, garçon de courses chez Gallimard le jour de la remise du Goncourt de 1954 à Simone de Beauvoir.
Ah la la que j'aurais rêvé d'être "garçon" de courses pour Gallimard à cette époque...et même toujours maintenant!
Avant de commencer la lecture, je pensais que la relation entre le narrateur et Louis-Ferdinand Céline aurait plus d'importance mais, en réalité, le roman est surtout centré sur le personnage principal, à savoir le jeune Gérard. Pour autant, aucune déception. le livre se lit facilement et rapidement (trop peut-être). On parcourt le Paris des années 50 à moto tout en s'imaginant très facilement les scènes, les lieux, les odeurs...Des bureaux des éditions Gallimard aux hôtels de passes en passant par les Halles au petit matin, c'est un véritable parcours initiatique qu'emprunte notre héros. le tout est en plus inscrit dans le monde de l'après-guerre dans lequel fourmillent les questionnements identitaires.
Merci à Babelio et à L'Editeur pour m'avoir permis de passer du temps dans le milieu littéraire des années 50 dans lequel se croisaient des figures de l'écriture presque mythiques pour moi. Rien que l'évocation de leurs noms à chaque page quasiment était un vrai régal.