Critique de liratouva2

Petit livre mais grande lecture !
Avec cet ouvrage, j'ai fait un rapide voyage dans le temps et dans Paris, le Paris du lundi 6 décembre 1954, jour de la remise du Prix Goncourt à Simone de Beauvoir !
Rien de plus et rien de moins : le récit d'une seule journée, celle vécue par le narrateur, Gérard Cohen, garçon de courses chez Gallimard, qui doit relier avec sa moto le centre de la capitale à la ville de Meudon dans cette banlieue où vit reclus le «réprouvé» Louis-Ferdinand Céline pour lui porter l'enveloppe contenant l'argent de son éditeur.
(...)
Ai-je vraiment aimé ce livre? Oui pour tout ce qui est évoqué de la ville, des milieux littéraires opposés, des souvenirs de la France occupée, et pour la manière légère, par petites touches, l'air de rien , mais pour en dire beaucoup plus qu'il ne semble. Cette lente déambulation dans le Paris de Gallimard 1954, de Léautaud, de Simone de Beauvoir, de Sartre et surtout de Céline semble se terminer un peu platement dans un cinéma très fréquenté où le héros passe sa soirée mais en réalité sa décision est enfin prise qui doit changer sa vie. Cette journée d'errance aura été décisive. Roman initiatique, voyage intérieur, style aisé, voire agréable... oui,j'ai bien aimé!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..