Citations sur Libertalia (4)

Tu vois, l'histoire est pleine de pays disparus, de civilisations englouties et de rêves brisés.
Les guerres ne changeaient rien à l'ordre des choses, pire, elles y contribuaient.
P13 : Une fois les massacres accomplis (par les soldats du Reich), les armées désœuvrées se livrent à des tâches féminines, comme pour s'excuser, maladroitement, d'avoir fait pleurer les mères,

P24 : Les Alsaciens avaient l'élégance d'être des martyrs lorsqu'ils restaient chez eux et l'outrecuidance d'être des Prussiens en se rendant à Paris, [,,,], des étrangers , des envahisseurs qui parlaient la langue de l'ennemi héréditaire et s'habillaient comme lui,

P25 : Il (Baruch) comprenait que les Alsaciens étaient aux Français ce que les Juifs étaient aux Alsaciens et, membre des deux groupes à la fois, Baruch avait la très nette impression d'être un paria parmi les parias,

Il se prénommait Baruch, comme Spinoza dont il ignorait tout et se nommait Lehman, comme son père Nathan, marchand de céréales à Fegersheim à l'époque où celle-ci n'était pas encore une banlieue-dortoir de Strasbourg, mais une petite commune agricole des bords de l'Ill. Migrant vers l'intérieur, il traînait dans un grand sac de cuir quelques sauf-conduits rédigés en lettres gothiques et du linge immaculé que lui avait donné sa mère.

C'est en 1872, peu avant Belfort, sur une route accidentée et longeant une forêt de hêtres, à hauteur de Rougemont-le-Château, que Baruch Lehman rencontra Alphonse Muller, dit Fons. Celui-ci avait lu Proudhon, se disait anarchiste, avait exercé la profession de géomètre auprès d'un notaire de Mulhouse et se trouvait assis, au bord du chemin, sous un ciel changeant qui annonçait l'orage. (p.9)