Le Dilettante (30/08/2023)
3.92/5   6 notes
Les"espaces infinis"! Si leur"silence"effraie, leur science peut se révéler, elle, fructueuse et fort vertigineuse. C’est ce qu’expérimente l’astronome Isaac Bahir, l’un des quatre héros des Corps flottants de Mikaël Hirsch. Héros n’est d’ailleurs pas le bon mot, on lui préférera"pôle","molécule"ou"planète", tant il est vrai que l’égrégore composé par le quatuor Isaac-Miranda-Walter-Éric forme une constellation panique, un dispositif affectif mouvant et dynamique, u... >Voir plus
Que lire après Les corps flottantsVoir plus
Essai d'aller vers de la SF pour un non écrivain de SF : raté.
Comme beaucoup d'autres qui s'y sont frottés malheureusement...
Ce récit de dérive temporelle liée à une éclipse solaire de quatre amis sous forme de quatre hypothèses dont les cours des histoires changent à chaque fois pour eux aurait pu être captivante, mais non.
Seule la 4ème hypothèse est prenante.
Mais tout ceci est du réchauffé, du déjà interprété.
C'est très bien écrit, très bien décrit, avec quelques passages intéressants, mais la mayonnaise ne prend pas. On s'ennuie.
Quand je lis l'éditeur parler de "rare cocktail de hard science" (!), il ne sait pas de quoi il parle : il n'en a certainement jamais lu ! C'est à des années lumière de science ! Soyons sérieux.
Ce roman est bavard. Trop bavard.
Je n'ai pas accroché. du début à la fin.
Dommage, il y avait matière à.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Isaac Bahir se projette dans quatre avenirs différents à partir de l'éclipse de 1999 visible depuis le nord de la France. Une partie de billard à trois bandes à partir de cette scène originelle de trois jeunes gens assistant à ce phénomène rarissime, entre amours et amitiés, avec Miranda, la femme fatale de leur jeunesse, Walter le chef de bande et Isaac donc, jaloux de Walter et secrètement amoureux de Miranda. Jeu de go fascinant entre les personnages où le futur se détermine parfois sur des détails. Isaac couche avec Miranda, trompant son ami, ou il n'ose pas coucher avec elle ou il l'agresse, chacun de ces actes va déterminer leur avenir, qui n'est jamais écrit !
Les Corps flottants tient à la fois du labyrinthe et du puzzle. La structure complexe et ambitieuse mise en place par Mikaël Hirsch ne l'empêche nullement d'être un raconteur d'histoire captivant et étonnant. À un moment du roman, Isaac soutient à son interlocuteur que : "les livres ne sont lus qu'à moitié et qu'il est donc possible d'y dissimuler toutes sortes de secrets sans risque d'attirer l'attention". Celui de Mikaël Hirsch mérite en revanche une lecture complète. Laquelle prouvera amplement le manque de véracité de l'affirmation de son héros. Et sa place à part dans le paysage littéraire contemporain.

critiques presse (2)
LeMonde
23 octobre 2023
Ce qui fait la griserie joyeuse du roman de Mikaël Hirsch est justement cette capacité [...] à reconfigurer à chaque fois leur structure intime, leur code affectif, pour mieux en faire les moteurs d’un nouveau scénario.
LeFigaro
05 octobre 2023
L’auteur poursuit sa recherche formelle et sa réflexion sur les aspirations du genre humain.