Critique de prune42

En Angleterre, Ellie Thomas reçoit depuis quelques semaines des cartes postales De Grèce, signées d'un mystérieux A. Celles-ci s'adressent à une femme, une certaine S. Ibbotson qu'Ellie ne connaît pas mais qui semble avoir habité dans l'appartement d'Ellie. Ellie se prend au jeu et s'habitue au charme distillé par ces lettres écrites d'un pays féérique qu'elle rêve de visiter. La jeune femme demande un congé à son employeur et part sur les traces de son correspondant, dans une Grèce qu'elle va visiter avec enchantement. le jour de son départ, c'est un colis envoyé par son destinataire qu'Ellie reçoit...

Je n'ai lu qu'un livre de Victoria Hislop qui m'avait moyennement séduite mais cet été, en découvrant la couverture de son dernier roman et le résumé de celui-ci, j'ai eu envie de le lire. Les avis des lecteurs qui l'avaient déjà lu ont fini de me convaincre.
J'ai beaucoup aimé ce roman et ce procédé d'écriture ingénieux qui dans le roman, mêle le quotidien d'Ellie, le carnet de voyage d'Anthony, et surtout les légendes que les personnes qu'il a rencontrées au cours de ses promenades lui ont racontées. On ne s'ennuie pas une seconde. Ces légendes historiques, voire même archéologiques, ou plus récentes, donnent un caractère vivant au roman et plein de mystère.
Le lecteur a comme l'impression de voyager de son fauteuil et de découvrir ou redécouvrir la Grèce.
Je trouve que ce roman est idéal pour cette période estivale, il est placé sous le signe du soleil et de la chaleur, des îles grecques, des maisons blanches aux toits et aux volets bleus. L'utilisation de mots et d'expressions grecs fait encore plus couleur locale, on se sent vraiment dépaysés pour notre plus grand plaisir.
Malgré la densité de ce livre, agrémenté par des reproductions de cartes postales et d'images, je l'ai lu rapidement car il est plaisant.
Je remercie V. Hislop, c'était une belle invitation au voyage.