Critique de Citrouille_mecanique

Je suis vraiment peu convaincue par cette lecture.

C'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Sans doute que le qualificatif "thriller psychologique" est un peu usurpé.

Thriller, mouais... On va dire que ça manque d'un réel scénario et de suspense avec des retournements de situations pour coller à cette catégorie.

Et autant je peux reconnaître que l'auteur a réussi à créer une ambiance assez oppressante et malsaine, une ambiance plutôt efficace, autant au niveau de l'histoire à proprement parler, c'est...décevant. C'est plutôt vide, en fait. Il se passe pas grand-chose, et la base du récit n'a rien de bien extraordinaire. Oui, on sent se tisser une relation toxique, un peu violente et totalement destructrice. Mais ça ne va malheureusement pas plus loin. Alors selon ce qu'on cherche, à savoir juste un récit sur une histoire d'amour qui tourne à l'horreur, ça peut être le livre adapté. En revanche, si on cherche quelque chose de plus profond, et une histoire plus complexe et maîtrisée, c'est vraiment pas le bon plan.

Parce qu'au fond, c'est juste une romance qui tourne à l'obsession et qui finit mal. Alors oui, c'est la base d'un certain nombre de thrillers, et parfois, ça fonctionne bien. D'autant que le choix de la narration, s'adressant directement à la personne "aimée", ça peut faire un peu penser à Parfaite de Caroline Kepnes, qui dans le genre était vraiment sympa. Sauf que l'intrigue ne décolle pas, et même le petit "drame" final ne parvient pas à relever le niveau. C'est plat, tout le long.

Les personnages sont assez extrêmes. Difficile d'y croire.

Un récit peu glauque, mais pas tant que ça, donc même si ça se laisse lire plutôt bien, je pense vraiment pas que ce sera une lecture qui va me marquer...