Après seulement quelques pages il apparait clair que l'on est parti pour une longue aventure. Robin Hobb est coutumière des très longues sagas et donc l'introduction prend son temps. La narration n'est donc pas la plus rapide qui soit et les péripéties peuvent paraitre négligeables à certains moments et au regard d'autres romans, mais on passe du temps avec les personnages, on apprend à les connaitre, à les aimer pour certains, à les détester pour d'autres, on en vient à faire des plans sur la comète, à s'imaginer le futur d'un tel ou d'un tel.
Il en va bien évidemment pour FitzChevalerie, le fils bâtard du roi-servant, qui arrive à la cour pour se trouver une place que personne ne lui donnera réellement. La narration est à la première personne ce qui renforce d'autant la connexion et l'attachement que l'on développe avec lui au fur et à mesure. Fitz est jeune, ne demande qu'à être accepter et ne rechigne pas à faire ce qu'on lui demande, combo parfait d'ingrédients pour que l'on place de grands espoirs en lui en tant que lecteur. Et pourtant, Robin Hobb prend le contrepied presque constant de voir Fitz échouer dans presque tout ce qu'il entreprend. Chaque point de passage pour le personnage, ce qui pourra faire basculer sa vie d'un côté ou d'un autre, se solde par un échec. Et même si cela est frustrant au regard de l'attachement développée, cela ne fait que renforcer la cohérence de l'univers (on n'a pas toujours ce que l'on veut dans la vie, encore moins dans ce type d'univers médiéval lorsque l'on est mal nés) et le lien avec Fitz.
De plus, on sent bien que ces accrocs sur le chemin ne dureront pas éternellement, il y aura bien à un moment une victoire sonnante et trébuchante qui validera tout le parcours de l'assassin.

La seule petite remarque négative que j'aurais sur ce premier tome se trouve dans certains indications du narrateur, de Fitz donc, qui en début de tome coupe court à certaines parties de son futur (qui sont le passé du narrateur), disant que c'était la dernière fois qu'il entreprenait un type d'actions, pour au final voir cela revenir plus loin dans l'oeuvre.
En dehors de cela, ce premier tome est une sublime porte d'entrée vers un nouvel univers de fantasy. On n'attend maintenant plus qu'une chose : de voir Fitz triompher.
Le début d'une grande vie ponctuée de meurtres.....

Fitz ne s'attendais pas à cette vue. Non mais franchement, imaginez vous. Son grand-père l'amene au château en le vendant comme étant le
bâtard de Chevalerie, le futur roi.
Sauf qu'au lieu d'être mis aux côtés de son père, il va vivre au milieu des animaux avec le maître d'écurie Burrich.
Et là au beau milieu des animaux, Fitz va découvrir son don ou sa malédiction suivant comment on le regarde.
Mais le roi Subtil a autre chose en tête, donner une éducation princière à Fitz pour en faire son assassin.
Débute alors pour Fitz l'épopée de sa vie, où ses questionnements ne lui servirons pas à grand chose....

Un premier tome de saga qui m'a plu dans l'ensemble malgré des passages à vides récurrents.
En effet, ici nous sommes dans les mémoires de Fitz raconté par celui-ci et de ce fait par moment les questionnements prennent le pas sur
les actions réelles.
Du coup le récit perds de son entraînement mais l'autrice réussi le coup de force de nous entraîner malgré nous dans les tréfonds de la vie
de son héros.
Ce roman peut paraître mou par moment, mais il s'agit d'une grosse saga de fantasy et de ce fait nous avons besoin de tout les tenants et
aboutissants des personnages et de l'univers pour avoir les clés du récit et pouvoir s'y plonger pleinement.
L'univers est riche en détail, on sens que tout n'est pas exploré et décrit dans cette entrée en la matière et c'est tant mieux.
La plume est poétique à souhait, elle nous embarque pour aller au plus profond des personnages. Car même si il s'agit des mémoires de Fitz,
les autres personnages ne sont pas en reste et on ressens l'animosité de certain, l'amour des autres à travers les aventures de notre jeune
assassin.
J'ai réussi à m'attacher à notre jeune Fitz que la vie n'épargne pas, malgré le fait que l'autrice ne le travaille pas en profondeur.
Et que dire des autres personnages, qui eux aussi ne sont pas élaborés à fond mais qui nous donne tout de même un aperçu du monde dans
lequel nous allons suivre les péripéties de notre héros.
Son éducation "princière" va plutôt dans le sens "assassin" et j'aurai aimé en voir plus surtout avec Umbre son vieux professeur. Mais
c'est surtout "L'art" et "le Vif" qui m'ont le plus intéressé malgré le fait que l'autrice ne nous en dévoile pas trop sur ces types de magie.
Je lirai la suite avec plaisir mais toujours en lecture commune car dans un univers aussi riche et dense on a besoin de pouvoir en parler en "direct".

En bref, un premier tome qui pose la base de la base mais qui reste mou malgré quelques rebondissements.
L'histoire en elle même est superbe et je suis curieuse de connaître l'évolution du destin de Fitz (et même de certains personnages). J'ai trouvé que parfois, ça tirait un peu en longueur et j'ai dû faire une pause avant de le terminer enfin. Toutefois, c'est un très bon roman. J'ai seulement hâte que l'histoire avance un peu plus vite...
Il paraît que j'ai lu l'Apprenti assassin, premier tome de l'assassin royal, avec 20 ans de retard. C'est normal, je ne lis jamais de fantasy. Trop d'héroïnes badass horripilantes, trop de héros qui se regardent le nombril, trop d'histoires d'amour prévisibles!

Sauf qu'ici, on a un héros pas badass du tout, un bâtard dont tout le monde se fiche comme d'une guigne. Il y a très peu d'amour, sauf pour les chiens et personne ne se regarde le nombril sauf Royal évidemment. de quoi me réconcilier avec le genre! Ça tombe bien, il y a 13 tomes.

Et si je ne vous ai pas encore convaincu·es, voici un aperçu de l'histoire de Fitz, enfant illégitime à la cour des Six-Duchés. Alors que les enfants du Roi Subtil ont déjà leur place à la cour et dans les intrigues, Fitz devra mériter la sienne et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi, il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison...
Fourmillant d'idées, plein de rebondissements et d'intrigues inattendues, ce premier volume d'une série nous entraîne agréablement dans son monde. On parle de fantasy ici, mais on en parle au travers d'un moyen âge subtilement agrémenté de magies de l'esprit, et d'inconnu extraordinaire.
Robin Hobb a signé un roman assez fin. On y explore le passage à l'âge adulte et les conflits de conscience qu'il implique au travers de légendes devenues tangibles, de sensations qui dans son monde deviennent réalités. le tout est très bien amené, et le fait de voir grandir le héros nous permet à nous aussi de découvrir graduellement la complexité de l'histoire, avec lui.
Maintenant que tout ceci est en place, il me reste en tournant la dernière page une bonne envie de voir se développer la suite.
Ce livre m'a été prêté par une amie pour me sortir de ma zone de confort et me faire découvrir de nouveaux univers.

C'est un pari gagné !

L'univers est effectivement très différent de ce que je connais ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

J'ai trouvé le rythme assez lent, beaucoup de description et de contemplation mais j'ai fini par m'attacher au personnage principal qui n'est qu'un enfant au début du livre et a peine un ado à la fin.

L'intrigue a été prenante, surtout sur la deuxième moitié du livre, mais je suis curieuse de connaître l'intrigue globale de cette loooongue série !
Il y a quelques années, j'avais lu le premier volume de la première époque. Donc les 3 premiers tomes de la série... enfin je crois... Je ne suis décidément pas une grande fan des découpages des maisons d'édition françaises.

Et ce fût le drame ! La panne de lecture tant redoutée par nombre d'entre nous. Impossible de lire ne serait ce qu'une page pendant presque un an. J'ai dû abandonner à regret cette série. Pour mieux y revenir cette année. Faisant beaucoup de trajet en voiture, j'ai voulu optimiser mon temps de "lecture". J'ai donc opté pour les 13 livres audio lus par Sylvain Agaësse pour Audible. Environ 180h d'écoute quand même.

Je ne vais pas revenir sur l'histoire de cette série, je pense que le sujet a déjà été évoqué en long en large et en travers.
Je vais saluer à la place le talent de conteur de M.Agaësse qui m'a tenu en haleine, fait voyager, fait frissonner et pleurer aussi (mais juste un peu...). Il a su incarner les personnages à la perfection, sans tomber dans la caricature pour les personnages feminins comme c'est souvent le cas.
C'est avec plaisir que je me replongerai dans l'écoute d'un livre lu par ses soins.

Sinon que dire, hormis de vous conseiller de foncer sur cette série si ce n'est pas déjà fait !
Je ne suis pas adepte de l'heroic fantasy et j'avais seulement lu les classiques du genre (le Seigneur des anneaux et le Trône de fer pour ne citer qu'eux). Mes lectures avaient alors été longues et laborieuses.
Mais avec Robin Hobb, cela a été différent. Elle m'a prise par la main et m'a fait plonger dans son univers. C'est parfois lent, elle développe ses personnages et leurs intrigues au maximum. Pour mieux nous surprendre quand l'action arrive. Je n'ai jamais deviné un seul instant ce qui allait se passer. Je vivais les aventures de Fitz en même temps que lui. Et même s'il m'a parfois agacé à cause de ses décisions, je me suis attachée à lui. Ce n'est pas un héros, il fait des erreurs, prends des décisions qu'on ne comprend pas toujours au point de vouloir le secouer pour qu'il change d'avis. C'est un humain propulsé dans un rôle trop grand pour lui et il compose avec.
Et que dire des personnages "secondaires" ? Burrich, le Fou, Oeil de Nuit, Vérité, Royal... Une multitude de personnages qui ont réveillé en moi tous les sentiments possibles, de l'amour à la haine. Comme beaucoup, mon coup de coeur va au Fou et à Oeil de Nuit. Ils sont touchants et j'aurais voulu parcourir les Six Duchés, les mers et les montagnes à leur côté. Je ne les oublierais jamais c'est certain.

Bref, ma critique n'est sûrement pas à la hauteur de cette saga merveilleuse. Il me faudrait des heures pour écrire tout ce que j'ai envie de dire. Mais sans spoiler, cela serait trop compliqué.
Si vous ne connaissez pas cette série, allez y, tentez l'aventure. Il y a de fortes chances que vous aussi vous soyez happés dans ce monde fantastique.

Je m'en vais maintenant rejoindre Les Aventuriers de la mer !

Un grand merci à Robin Hobb, Arnaud Mousnier-Lompré pour la traduction et Sylvain Agaësse pour les heures de lecture. Vous m'avez fais vivre des aventures extraordinaires !
Ceci est ma 1ère critique et vaut pour toute la série de L'Assassin Royal. Si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci de m'avoir lu 😉
J'ai adoré cette lecture, l'intrigue est prenante et il se passe tellement de choses en un seul tome.

L'autrice trouve le juste milieu entre l'action et la description. Sa plume est sublime sans être lourde de figures de style.

On ne se perd pas non plus parmi le nombre de personnages car il est facile de tous les retenir.

Bref un excellent roman qui mérite son succès !
(2.5) je pense que je découvre la série 10-15 ans trop tard. Plus jeune j'aurais probablement adoré mais là, les défauts dans l'écriture et les points faibles de l'intrigue prennent plus de place que le reste. J'ai trouvé la narration un peu lente et laborieuse
📚💖 "L'Assassin royal" de Robin Hobb a conquis mon coeur de lecteur. Cette saga extraordinaire m'a transportée dans un monde d'aventures, d'intrigues et de magie captivante. ✨🔥 Fitz, le personnage principal, restera à jamais gravé dans mon coeur. Son parcours, ses épreuves et son évolution m'ont profondément touchée et émue. 🗡️💔 À travers ces pages, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai espéré, j'ai ressenti une palette infinie d'émotions. 🌟📖 "L'Assassin royal" est une oeuvre inoubliable qui a marqué ma vie de lecteur et qui continuera de briller dans mon imaginaire.