Depuis le début de l'année, je m'efforce de sortir de ma zone de confort littéraire en explorant d'autres genres. C'est ainsi que je me suis plongée dans la saga captivante de "L'Assassin royal".

Ce roman initiatique nous transporte au coeur d'une intrigue palpitante, où nous faisons la connaissance de Fitz, fraîchement parachuté à la cour du roi. C'est un personnage attachant.

L'auteur a brillamment recréé une atmosphère médiévale dans cette histoire, regorgeant de détails foisonnants, de personnages complexes et d'une intrigue captivante. Il est aisé de s'immerger pleinement dans cet univers.

C'est le commencement d'une grande épopée intense, marquée par les complots et les trahisons, aux côtés desquels Fitz vivra de nombreuses aventures. Un roman de fantasy de grande qualité.
Second essai et cette fois-ci c'est le bon. J'avais entamé ce premier tome du cycle de l'Assassin Royal il y a longtemps en le laissant de côté non achevé. Je me suis replongé dedans et cette fois-ci je me suis régalé du début à la fin dans le riche univers de Robin Hobb. On découvre le jeune Fitz, fils illégitime d'un prétendant au trône. Sauf que ce prétendant au trône des Six-Duchés, Chevalerie, décide de renoncer à diriger le royaume lorsqu'il apprend l'existence de ce fils illégitime. Fitz débarque donc du haut de ses six ans dans la cité de Castelcerf, sans se douter une seule seconde qu'il va être un pion central dans les négociations qui régissent le territoire du roi Subtil. Un roi qui décide de le prendre sous son aile pour en faire son assassin. Fitz va alors être amené à découvrir les complots qui se trament tout en essayant de comprendre d'où il vient. Il grandit sous l'autorité de Burrich, le maître d'écurie de la cité, un autre personnage attachant de cette aventure. Ce premier tome est efficace et prenant, on est complètement en immersion dans le royaume des Six-Duchés. L'univers est riche et la narration ne s'essouffle pas. On n'est pas dans de l'action pure et dure à la Gemmell mais cela n'empêche pas de passer un excellent moment de lecture qui donne qu'une seule envie, poursuivre.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Soyons honnête je ne suis pas un grand fan des romans d'apprentissage j'ai donc longtemps hésité avant de me lancer dans l'assassin royal mais l'univers me faisait quand même de l'oeil depuis pas mal de temps.

Au final malgré quelques défauts (le manque d'action et quelques lenteurs) j'ai bien apprécié ce premier tome et je continuerais l'aventure.

Un premier tome très prometteur, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, je cherchais mes repères. Mais la beauté de l'écriture (une qualité que je retrouve très souvent en Fantasy adulte!) m'attire beaucoup ! Je me lancerai dans la suite de cette grande saga car j'y vois là un univers riche qui peut me conquérir!
Lecture audio
Ce roman est tout simplement génial. Déjà par son univers qui est très bien expliqué sans que ce soit trop lourd. Et également j'ai aimé que se soit écrit comme un journal ou le héros se souvient de ses aventures.
J'ai tout de suite aimé Fitz, et je me suis prise avec lui dans les tourments de la cour et du royaume entier.
C' est l' histoire de Fitz ( fils de Chevalerie ) et Bâtard Royal qui arrive au royaume des six-duchés à l' âge de 6 ans. L' univers du royaume s' en trouve immédiatement perturbé. On va suivre les aventures de Fitz qui va devenir un assassin royal.
Ce roman est passionnant de bout en bout. Intrigues, trahisons, Hommes de l' ombre, secrets tout y est et nous enchante tout au long de l' histoire. le passage avec Galen en Maître d' enseignement de l' Art se révèle un sommet de perversion. Les multiple rebondissements ( même si certains sont prévisibles ) rendent cette histoire totalement addictive. le fait de laisser une certaine place plus ou moins prépondérante aux personnages secondaires ( Umbre, Burrich...) donne un attrait supplémentaire. Ils ne sont pas des faire-valoir et vont contribuer à donner une consistance fort utile à l' histoire et permettre d' entrouvrir de nouvelles portes pour la suite de la saga. L' histoire se déroule de façon très fluide jusqu' à son dénouement tout en sommet de perversion.
Bref un vrai coup de coeur pour cette saga médiévale de fantasy ( fantastique ) ou j' attend la suite avec impatience.
J'ai lu, relu, et encore relu cette saga. Pourtant, elle est longue ! Mais je l'aime tant. le Fou est mon personnage préféré de tous les temps : son mystère et sa familiarité, sa force et sa fragilité, sa nuance absolue m'ont tellement émue.
Je pourrais parler de chaque intrigue, chaque lieu, chaque personnage sur des pages et des pages, mais ce serait trop ! Je me contente donc d'insuffler dans ces quelques lignes tout l'amour que j'ai pour ces livres en espérant que vous le ressentirez aussi !
Je viens de terminer ce tome un après avoir lu le tome 3.
Donc au moins je connais l'histoire de Fitz, le bâtard du roi. Et comment et pourquoi il devient et est l'assassin pour le roi.
J'ai beaucoup aimé ce tome. Je le lit en version Audible. Je vais sûrement lire le tome 2 très rapidement.
J'ai écouté ce premier tome en audio et j'ai passé un très chouette moment. On a un récit qui prend son temps. On suit principalement la jeunesse de Fitz et son éducation, bien que quelques intrigues de royaume se développent au fil des pages.
La plume de Robin Hobb est très douce et nous plonge dans un univers médiéval qui contient un certain nombre de descriptions. Il y a de nombreux détails qui rendent l'ensemble du récit très immersif. le récit est lent mais passionnant. La mise en place de cette saga est vraiment sympathique. Toutefois, le scénario reste empreint de mystère. J'ai envie d'en apprendre plus sur l'art (une sorte de magie) mais aussi sur les pirates rouges qui menacent le royaume.
Fitz est un personnage très attachant. Sa vie est loin d'être facile et pourtant il ne manque pas de ressources. Sa personnalité transmet beaucoup d'émotions notamment lorsqu'il est près des animaux. Ce sont d'ailleurs mes passages préférés.
Ce premier opus est très prometteur pour la suite de la saga. Je vous en parle bientôt. Je suis actuellement en pleine écoute du tome 2.
5- L'apprenti assassin de Robin Hobb publié chez @jailu_editions et en grand format chez @ed_pygmalion. Premier tome d'une très très longue saga et d'un univers étendu!

Fitz est le batard du roi servant qui est l'héritier du roi. Mais l'annonce de son existence provoque le déshonneur sur Chevalerie, son père biologique qui décide d'abdiquer en faveur de son frère cadet Vérité. Malgré tout le jeune Fitz est amené au palais pour recevoir une éducation digne de ce nom et devenir l'assassin personnel du roi, son grand père biologique. Mais les dangers sont grands et nombreux à Castelcerf…

J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et je n'avais pas été convaincue. Après relecture je sais que c'est parce que j'étais très fatiguée et que ce n'était pas le moment car cette relecture a été magique!

J'ai décidé de reprendre le royaume des anciens de zéro pour continuer la saga en ayant l'esprit complètement frais et qu'est ce que je suis contente d'avoir fait cela même si je me souvenais de certaines choses car je décèle de nouveaux détails que j'avais éludé lors de ma première lecture.
Les personnages sont fabuleux et on a toute une palette de différences et de traits savamment choisis! Royal est une ordure et j'adore le détester tandis que mon coeur fond pour la droiture de Vérité!
Chaque nouveau personnage amène une émotion supplémentaire à l'histoire et au monde.

Parlons en du monde, dans ce premier tome on survole à peine la complexité et l'étendu de l'univers qu'à créé Robin Hobb avec brio et les informations nous sont distillées avec parcimonie afin de ne pas rendre le tout indigeste!
On est complètement plongés dans les cultures et les us, si bien qu'il est difficile de se rappeler que tout n'est qu'invention! Un gros coup de coeur ♥️

Une saga formidable que je vais m'empresser de continuer 🙏🏻❤️