Il m'arrive extrêmement rarement de relire plusieurs fois le même livre. J'en ai bien trop à découvrir que pour m'attarder sur l'un ou l'autre que j'ai déjà découvert. Cela fait pourtant quelques temps que j'avais envie de me replonger dans cette atmosphère d'heroic fantasy que proposer la saga de "L'assassin royal".
J'aime ses descriptions qui nous plongent dans un film mental époustouflant. J'aime ses personnages entiers et vrais avec défauts et qualités assumés. J'aime le petit côté surnaturel pas si loin de la réalité. Et la qualité de la traduction ; quel beau langage !Je ne suis pas déçue de m'y être attardée...
Découverte !
Un univers fascinant, des personnages géniaux, une envie dévorante de connaître la suite.
Et apparemment, il y a de quoi !!
J'étais moyennement enjouée par la perspective de ces milliers de pages, et maintenant, je n'attends plus que ça.
Je crois que Robin Hobb est ce que j'avais cru un temps que Minnie Walters serait.
Mon coeur de fan de Ken Follett palpite de joie.
Le début d'une longue série de fantasy qui m'a fait vibrer. L'histoire de Fitz est très addicitive. Souvent victime de son destin, Fitz ne peut que compter sur son Vif et le "Gandalf" de l'assassin royal qu'est simplement Humbre. L'histoire met du temps à se mettre en place mais c'est pour mieux se concetrer sur les pensées et la façon de penser du personnage principal. L'écriture à la première personne est vraiment immersive et ajoute à l'addicition.
Au royaume des Six-Duchés, le chevaleresque héritier du trône renonce à sa future couronne et s'exile lorsqu'on lui découvre un fils bâtard.

L'enfant est néanmoins éduqué à la cour du vieux roi et grandit, tiraillé entre le Vif et l'Art, deux facettes d'une magie qui se raréfie.

Destiné à devenir l'assassin du roi, le garçon devra trouver sa propre voie, entre son devoir et ce qu'il estime être juste...

Si vous aimez la fantasy médiévale, il n'y a pas à hésiter: lisez L'apprenti assassin sans tarder
JE KIFFE.

J'ai mis tant de temps à trouver le chemin de ces lignes et j'ignore pourquoi. Maintenant que j'y suis j'ai la certitude que je pleurerai de quitter cet univers tout comme j'ai déjà eu les larmes aux yeux de quitter certains personnages.

Depuis huit jours pour huit romans, les aventures de Fitz sont les miennes, je les dévore comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps, avalant des pages et des pages, bouffant les mots de Robin Hobb comme si je n'avais pas lu depuis des jours, m'immergeant toujours plus dans son univers.

Oh comme le réveil sera brutal.

J'aime tellement me promener sur les sentiers de son apprentissage, discuter avec les chiens et loups de passage, artiser auprès de ses compagnons d'aventure. Et comme je souffre parfois de ce qu'il a perdu, de ce qu'il laisse derrière lui, de tous ces sacrifices qu'il conscent. Et que ce personnage est fort, et grand, et pétri de défaut. Et comme Hobb est magicienne !

La vérité c'est que je ne savais pas ce que tous vos "c'est génial tu verras" recelaient de mélancolie, de peine et d'exaltation. Maintenant que je sais, pourrais-je me résoudre à laisser Fitz derrière moi ?

Le dernier volume s'intitule adieux et retrouvailles et je le redoute déjà tant, comme je redoute chaque dernière ligne de chaque roman.

Lisez les aventures de Fitz. C'est beau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai mis très longtemps pour me décider à découvrir l'univers de cette saga, principalement à cause de sa longueur : 13 tomes, sans compter les autres romans qui s'inscrivent dans le même univers, ça a de quoi faire un peu peur.
Puis un coup de pouce du destin m'a permis de les avoir en ma possession (par coup de pouce, entendez “Je veux les offrir à mon petit frère et je trouve une annonce très peu chère pour la collection complète alors que j'ai déjà acheté 12 tomes”).

Si ce premier tome est très introductif, il est également ultra intéressant. le style d'écriture de l'autrice permet d'imaginer avec facilité ce monde médiéval et surtout de s'attacher avec une rapidité déconcertante à Fitz, le protagoniste principal qui nous raconte le début de sa vie.
Il arrive à plusieurs moments qu'il y ait peu d'action et pourtant j'ai été emportée tout au long de l'histoire sans m'ennuyer un seul instant. Les intrigues sont parfaitement dosées, la psychologie des personnages et leur évolution est extrêmement bien travaillée, il n'y a rien qui m'a déplu dans cette lecture.

C'est un monde violent, comme souvent dans les univers de fantasy médiévale. J'ai plusieurs fois eu le coeur serré à cause des événements difficiles que les personnages vivent mais j'ai également très envie d'en découvrir encore plus dans les prochains tomes.
Plutôt que de tout lire d'un coup – une méthode efficace mais qui peut être lassante – je compte bien prendre le temps de savourer cette saga, en lisant un tome par mois durant toute l'année 2023.
Sur un fond de société moyenâgeuse et fantastique, j'ai adoré suivre les pérégrinations de Fitz.
Non seulement l'autrice est parvenue à faire prendre vie au roman, mais j'ai adoré imaginer les paysages des Six-Duchés et m'attacher aux personnages – dont j'ai trouvé les interactions très justes. Ce livre est un vrai tourbillon, dans lequel j'ai vraiment adoré plonger.
Ne lisant que très peu de fantastique, j'étais assez sceptique avant d'entamer le roman mais la manière dont l'autrice intègre le fantastique au fur et à mesure permet de s'imprégner de l'ambiance et de ce genre sans toutefois donner une impression de trop plein.
Je ne peux que conseiller cette lecture, pour celles et ceux qui aimeraient découvrir ce genre.

Attention cependant, qui dit monde moyenâgeux dit aussi pratiques ancestrales et insupportables. Dans cette lecture, l'autrice nous donne – notamment – un aperçu des conditions des femmes, qui sont absolument terribles. Cependant, l'évolution des personnages et de la société au cours du tome 1, me laisse penser que nous aurons peut-être l'occasion de voir une amélioration dans les autres tomes !
Il y a quelques semaines je suis tombée sur une critique qui évoquait cette série fantasy (un genre que je connais encore assez peu, mais je rattrape mon retard !), et qui m'a donné envie de la découvrir. J'ai dévoré ce premier tome, et immédiatement acheté le 2eme ! C'est un très bon page-turner, efficace et addictif, pour ceux qui aiment les ambiances médiévales. Dans ce premier tome, nous découvrons le narrateur Fitz, qui nous fait le récit de son enfance depuis ses premiers souvenirs. Bâtard d'un prince, il est abandonné par la famille de sa mère et remis à la famille de son père, et comprend très tôt que sa survie à la cour n'ira pas de soi. le décor (un royaume imaginaire dans un monde qui ressemble au nôtre à une époque ancienne) et les personnages sont plantés efficacement dans ce premier tome, avec suffisamment de détails et de nuances pour qu'on ne souhaite plus autre chose que lire la suite de ces intrigues et aventures de cour, de coeur, de pouvoir et de royauté. Pour la touche fantastique, Fitz dispose de pouvoirs psychiques, dons assez mystérieux, qu'il partage avec quelques personnes, sa famille paternelle notamment. Pas de créatures maléfiques et spectaculaires dans cette série. Mais un destin individuel mêlé au destin collectif, du rythme, et le sens du suspense.
Coup de gueule : j'ai acheté la version poche chez J'ai Lu de juillet 2022, et je n'avais jamais lu un livre avec autant de coquilles ! Des mots mal orthographiés, des erreurs fréquentes de ponctuation, des espaces manquants !!! C'est beaucoup mieux dans le tome 2 mais je ne comprends pas comment un livre peut être publié dans cet état…
Robin Hobb prend son temps, tout son temps. C'est propre à la Fantasy, me direz-vous : laissons l'auteur construire son monde et nous le présenter. Nous sommes ici dans un univers médiéval relativement simple et il faut un nombre incalculable de pages avant d'entrer dans des considérations un tant soit peu extraordinaires, fantastiques : que ça dérape au niveau de la créativité avec des événements un peu extraordinaires.

Si c'est ce que l'on recherche, nous ne sommes pas au bon endroit. Ici c'est le Moyen Age et il y a quelques originalités fort intéressantes, mais le plaisir de lecture est plutôt du côté des aventures. le style est assez relevé sans nous faire crouler sous les mots abscons, l'écriture et fluide et parfaite pour les descriptions.

Le livre est écrit à la première personne en respectant la chronologie des événements… Il y a 13 tomes dans ce cycle et celui-ci fait 500 pages, il faudrait que ça bouge un peu plus sinon je risque de vieillir plus vite que notre héros !

Le temps se déroule et toute la vie de l'apprenti assassin se bâtit devant nous. Avant d'entrer dans sa formation, il dispose d'un petit pouvoir et nous ne comprenons pas en quoi il est si différent du fameux pouvoir, le héros du livre : l'Art, sorte de capacité à entrer dans les esprits d'autrui à distance, de manipuler leurs pensées ou simplement de communiquer avec eux.

Point d'orgue du livre, une séance de formation - d'artisation - qui est un chef d'oeuvre de réussite, tant il est compliqué de décrire ce qu'il se passe dans un esprit en proie à une manipulation.

Le final nous permet - enfin - d'effectuer un grand voyage et les intrigues des cours royales sont fort bien décrites, avec une cour en montagne fort originale avec ses coutumes égalitaires.

Vers la fin, on n'a peur que d'une chose : que le livre se finisse au milieu du gué et que l'aventure se poursuive dans le tome 2, mais non, le dernier chapitre et l'épilogue sont un peu rapides et l'affaire était conclue assez correctement juste avant.

Je ne pense pas lire le tome suivant, mais peut-être un autre premier volume du cycle "les aventuriers de la mer" qu'on me conseille de préférence à celui de l'Assassin royal. Mais j'ai l'impression que ce qui me conviendrait plus serait un genre un peu plus dur en matière de fantasy (domaine que je ne connais pas bien).

Lien : https://www.patricedefreminv..
Cet été j ai eu envie de Fantasy. Mais attention de la Fantasy soft et sympa à lire. de la Fantasy easy et estivale. On verra cet hiver pour le seigneur des anneaux et Game of Thrones.
Sous les conseils de mon cousin spécialiste en sabres, magiciens,elfes et sagas de 257 tomes, je débarque donc dans le royaume de Châteaucerf.

Et la... Bingo ! Je trouve exactement ce que je voulais,une histoire bien menée,des intrigues et de l' action.
Un récit dynamique et fluide et non surchargé par des trolls ou des runes magiques.
Et surtout ,surtout...Des personnages parfaitement écrits.
Robin Hobb a travaillé ses personnages au cordeau et nous offre une histoire qui pourrait presque se passer des éléments fantasy tellement c est réussi.
On ne peut que s' attacher au destin de Fitz et a la découverte de ce monde fantastico - médiéval.
La relation pere - fils qui le lie à Burrich est également parfaitement réussie.
C' est un livre également sur la transmission et les héritages familiaux.
On y trouve également des intrigues,de l ' amour et de l' action.
Et bien sûr, fantasy oblige,des pouvoirs magiques et des magiciens a capuche.
Mais je le répète la réussite de cette histoire est basée sur un grand talent d ' ecriture et des personnages tres convaincants, autant dans leur évolution que dans leur psychologie.

Un régal a lire,que vous soyez novice ou confirmé dans ce genre littéraire a part.

De mon côté il ne me reste plus qu'à lire les trente cinq tomes suivants...Et oui ça reste de la Fantasy.