Ce tome est plus lent que les autres sans compter le tome 7.
Nous découvrons la nation de la Narcheska du coup ce tome reste très contemplatif et est fourni en description sur le peuple outrîlien.

Nous découvrons des anecdotes outrîliennes à certain début de chapitre. J'apprécie vraiment ce point car Robin Hobb développe bien les différentes nations qui existent dans son univers.
La légende de El et de Eda m'a particulièrement plu et explique bien le comportement des Outrîliens : les femmes sur les terres et les hommes en mer.

Mais certains évènements pimentent le tome :

Trame est toujours un personnage mystérieux. J'espère que par son biais nous allons découvrir l'étendue du pouvoir du Lignage !
On en a eu un petit aperçu avec Leste !

Mais surtout :
Long, long, long et répétitif....j'ai vraiment eu du mal a le finir, il se passe rien dans ce tome. On est loin des épisodes passionnants du début. J'espère que les 2 épisodes restants ne sont pas dans la même veine.
Wouhou ! Ca y est, c'est parti pour un dernier tour et on le sent bien ! Alors qu'il ne reste plus que trois tomes en comptant celui-ci, nous assistons à l'embarquement du prince Devoir, de son clan d'Art et d'une délégation des Six-Duchés, à la rencontre des Outrîliens.

Ce sera également l'occasion pour le prince Devoir de reprendre contact avec la Narcheska qui lui est promise. On assiste avec un certain plaisir à l'évolution (plutôt positive) de leur relation, mais de nombreuses questions restent en suspens en ce qui concerne l'entourage et le comportement des outriliens. Simple différence culturelle, ou complot qui se trame ? Umbre et Fitz montrent les crocs, mais toujours en toute discrétion. Bref, un tome qui renoue avec une intrigue aux petits oignons et des personnages qui évoluent, avant un twist final de toute beauté : du grand Robin Hobb !
Le prince Devoir, son clan d'Art et son clan de Vif, vogue vers sa promesse de vaincre le Dragon Glasfeu pour conquérir le coeur de sa future promise, la princesse Elliana.

FitzChevalerie est là pour le seconder et lui apporter tout son soutien. Il se dirige vers l'île D'Asjeval.

Tout ceci n'est pas sans peine. Il doit affronter les membres des clans du peuple des Outraliens, braver les glaces etc...

On continue toujours à suivre les aventures de FitzChevalerie avec plaisir. Dans ce tome, le personnage de Lourd est attachant et se révèle espiègle.

Vivement la suite.
Un tome charnière dans le cycle des aventures de Fitz : beaucoup de longueurs et de moments de mise en place, mais on pardonne car les personnages sont là, et bien là ! Quelques révélations, quelques beaux passages descriptifs de la vie chez les outriliens, et un final qui nous tient en haleine comme Mme Hobb en a le secret. Plus que 2 tomes !!!!
J'ai un peu moins apprécié ce tome que le précédent. le voyage pour Asjeval se prépare, et nos personnages n'abordent l'île qu'à la fin... J'ai trouvé les passages en bateau un peu longs et angoissants : l'entêtement de Lourd surtout, était parfois déconcertant. J'aime bien ce personnage, je trouve qu'il a des côtés assez attachants, mais là... On passe un quart du tome à le voir se plaindre du mal de mer, pour ensuite en tomber malade et le voir confier à Fitz, qui sera moins libre de ses mouvements, déjà bien restreints car il est au service des Loinvoyant.
Malgré la longueur, j'ai tout de même apprécié découvrir les Outrîliens, ennemis des Six-Duchés pendant la guerre contre les Pirates Rouges. On découvre une toute autre civilisation et des manières de vivre différentes, à commencer par la position de la femme. On retrouve Elliana et Peottre, mais toujours aucun indice sur leur but à propos du dragon. Elliana se montre plus mature dans son milieu naturel, et on se demande comment évoluera sa relation avec Devoir.
Niveau relation, on retrouve toujours les échanges d'Art entre Ortie et Fitz. J'aime beaucoup le personnage d'Ortie. On ne la connait que dans ses rêves et à travers les songes de Fitz, mais on se sent déjà proche de ce personnage (elle doit tenir ça de son père !). Je trouve leurs échanges intéressants, en particuliers dans ce tome lorsque Burrich est évoqué.

Encore une fois, j'ai eu du mal avec le découpage français. La fin possède une bonne chute, mais quand on entame le tome suivant, on voit bien que la coupure est mal placée. Heureusement que je n'ai pas eu à attendre avant de le lire !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Ce 11e tome est assez difficile à commenter... Ce passage est certes indispensable dans la continuité de l'histoire, mais les actions sont moins denses, moins passionnantes, et on a le sentiment que Fitz laisse ses secrets et ses devoirs l'emporter sur sa personnalité et son caractère, et c'est un peu frustrant de le voir s'écraser devant tout le monde, même Lourd, alors qu'on brûle de le voir s'énerver, exploser, ou au moins se rebiffer un peu...
Cela dit, à lire la fin, on ne peut qu'avoir envie de se procurer le 12e tome!
Absorbée certes mais un peu plus longuet... On est dans l expectative de la réelle action qui arrive dans le tome suivant. Trop de blancs dans les attentes et explications.
Malgré tout un beau voyage
Un tome un peu en-dessous des précédents, dans lequel je regrette le manque d'action et l'absence du Fou. Mais des points positifs également, comme l'approfondissement des personnages d'Ortie et de Lourd (et de leur relation avec Fitz), une découverte de la culture outrilienne, et une nouvelle remise en question pour Fitz. Et surtout, une fin en cliffhanger qui nous pousse à enchaîner directement avec le tome 12 !
Lien : http://lecturestrollesques.b..