Ma critique ne sera pas au niveau de plusieurs autres déjà postées et qui donneraient plus encie encore de découvrir cet univers. Cependant, encore une fois, Hobb a réalisé des prouesses.
Ce tome lance véritablement la quête de Devoir mais prend le temps de meurtrir mon petit coeur avec les sentiments de Lourd, les questions concernant la paternité de Fitz, Trame et sa sagesse, le Fou qui se verra mis de côté et même jusqu'à Burrich.
On se rapproche de plus en plus de la fin de ce cycle et je ne sais pas ce qu'il nous réserve encore !
Onzième tome de l'assassin royal et je ne comprends pas pourquoi le titre est le dragon des glaces vu qu'ils ne sont pas encore sur l'île pour trouver le dragon. L'histoire est toujours aussi captivante et les personnages attachants. Quoi que lourd est vraiment pénible.
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 12h24

Plus j'écoute cette saga plus j'ai envie d'en écouter encore plus je m'avance vers la fin !! J'ai ressenti ce tome comme est une transition entre les événements et les déplacements en bateau sont une bonne occasion de trouver les protagonistes rassemblés, même si le voyage est mouvementé ! Lourd est malade, Fitz s'occupe de lui aidé par un vifier. Par l'Art il communique avec Ortie et s'aperçoit qu'un dragon la menace.

Lourd malade ça vaut son pesant d'or et Sylvain Agaësse donne une réalité et une certaine grandeur, simplet mais puissant en Art !

Challenge Pavés 2023
29/100 Robin Hobb, « L'assassin royal – Tome 11 : le dragon des glaces 381 pages
D'ordinaire, je ne taris pas d'éloges sur cette merveilleuse saga. Toutefois, je trouve ce tome nettement en-dessous que les précédents. Non en termes d'écriture, car le style est toujours parfait, mais en termes d'intrigues. J'imaginais avec ce titre que la rencontre aurait lieu entre Fitz, le Prince Devoir, Umbre et le dragon des glaces. Que nenni ! Quasiment tout le récit se déroule se déroule en mer. Cela aurait pu être source de péripéties. Or, l'essentiel se focalise sur les états d'âme et les nausées de Lourd ! Pour le coup, ce dernier porte bien son nom ! Quel regret aussi de ne pas voir Sire Doré -alias le Fou- dans ce roman : mais, qu'il me manque ! Ah je maudis Umbre de m'avoir privé de ce cher Ami et j'espère le revoir bientôt !
Heureusement, quelques épisodes ont « sauvé » ma lecture : les rencontres grâce à l'Art entre Fitz et sa fille Ortie, les rapprochements entre le Prince et Fitz, le personnage de Trame qui se révèle passionnant et le caractère volcanique de la narcheska Elliania !
Je pense que cela est dû au découpage hasardeux des éditeurs français, qui transforment un tome en deux : cela donne donc un tome (celui-ci) assez long et le prochain riche en aventures. Hâte donc de repartir auprès de mon cher Fitz pour la rencontre tant attendue avec le dragon des glaces !
Il est incroyable d'être captivé par un roman dont une grande partie se passe sur un bâteau.
Robin a une plume vive et efficace, qui donne à notre pauvre Fitz une vie compliquée, injuste et dure. Mais malgré cela, je suis tellement heureuse de le voir se rapprocher de sa fille, et son surnom 'Fantôme de Loup" m'enchante le coeur, la trace d'Oeil de Nuit est toujours là, alors que des années se sont écoulées.
Une suite qui se lit sans répit.
Toujours merveilleusement bien conté par Sylvain Agaësse. Il porte l'histoire c'est toujours un bonheur à écouter.

Dans ce tome on découvre une nouvelle contrée avec ses traditions. le groupe se confronte à ce nouveau monde en tâtonnant fébrilement. Il ne faudrait pas faire de faux pas lors de ce déplacement diplomatique.
Ce roman ci représente plus une étape
On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action dans ce tome. Néanmoins, l'intrigue continue de se mettre en place. Les évènements prennent une nouvelle tournure... Les personnages sont toujours attachants... certains, prennent un peu plus d'importance, de nouveaux font leur apparition... J'ai hâte de lire la suite!
Livres toujours aussi agréables à lire. J'avais fait une pause de plusieurs mois avec le tome précédent, je m'y suis remis, comme d'habitude, très facilement, c'est une série très agréable à lire et à retrouver à chaque fois.
J'ai eu néanmoins une période d'ennui après la 1ere moitié de 3 4 chapitres.
La dernière ligne est une surprise et plusieurs moments émouvants dans le livre. Sa situation évolue... Aie aie ça va faire mal...
Je viens de terminer le tome 11 ..... Et je me suis encore fait avoir !!
En commençant ce tome, je me suis dit : "Allez on y va, cette fois-ci la quête de l'assassin l'amènera a affronter le dragon des glaces".
Et non !
L'auteure nous une multitude de détails, on suit le voyage des héros, leur arrivée sur les îles, etc.
Et je n'ai vu pas vu passer ce livre, on ne s'ennuie pas une minute !!
En fermant ce roman, je n'avais qu'une seule envie : attaquer le suivant !!
Enfin! Après 2 tomes de tergiversations, Devoir et son clan d'art prend enfin la route des îles outriliennes pour que le prince puisse tenir sa promesse et épouser la narcheska. Ça promet donc de l'action, des batailles, des rebondissements...ou pas. C'est sûr qu'avec Fitz on voit du pays, on rencontre plein de gens, on découvre de nouvelles cultures, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie. Les voyages en bateau c'est sympa, un ça va, trois bonjour les dégâts. Robin Hobb aurait pu avoir le bon sens de nous les épargner surtout qu'ils n'apportent pas grand chose au récit et sont très très répétitifs. J'ai de plus en plus de mal avec le personnage de Lourd (qui porte bien son nom) et qui enchaine le pauvre Fitz à un rôle de garde malade. Les passages avec Ortie ont réveillé mon intérêt et j'espère que son personnage va prendre plus d'importance par la suite. Ce deuxième cycle n'est décidément pas à la hauteur du premier. Je croise les doigts pour que les 2 derniers tomes vaillent toute cette attente et qu'on ait enfin un peu d'action. Pitié!