Ce tome est l'introduction à une nouvelle aventure.
Fitz, Umbre, le prince Devoir, Lourd, Trame, Leste en sont les principaux protagonistes. Départ pour les îles outriliennes, préparatifs en tout genre, découverte d'autres cultures...
L'action n'est pas vraiment au rendez-vous dans cette histoire.
Mais attention à la suite, je crois que cela promet d'être mouvementé...
Voyage,voyage.

Je rentre dans les trois derniers livres. Enfin, d'avant reprise. Les trois que j'ai le moins aimé, des souvenirs de lenteurs, de longs sur place.
En effet ce tome parle de voyage. Voyage en mer, d'attente protocolaire, et de magie. Mais dans les rêves, la belle affaire, pour meubler les roulis.
Et dans cette relecture j'ai songé à ces héros de papier qui vivaient un si long voyage en mer que je n'avais nulle envie d'en lire le retour (ô crainte du lecteur en plein périple) : La quête de Robert Lyndon, Les passagers du vent de Bourgeon ou Gagner la guerre de Jaworski très riches l'un et l'autre en longues traversées. Comme quoi, il n'y a pas que dans le monde réel où je suis malade en bateau.
Comme souvent au début de ses adaptations de trilogies en VF, la première partie est toujours longue à se mettre en place et j'ai souffert par moment de ces ralentissements. Les chapitres sont assez conséquents mais chacun inclus plusieurs évènements inhérents à l'histoire, par exemple : on passe d'une discussion entre Fitz et Umbre à sa promenade nocturne seul face à ses réflexions.

Lourd est lourd, car il est constamment malade et chouineur, et souffre à nouveau du regard malveillant des autres (matelots ou bien membre de la cour d'Outremer). Umbre est insupportable, à vouloir le jeter par-dessus bord. Il semble cacher bien des choses à ses confrères du clan d'Art.

Fitz souffre toujours entre son fils adoptif, Ortie, le souvenir de Molly, les décisions qu'il subit et les contretemps d'Art…. On le découvre régulièrement perdu dans les rêves d'Ortie, discutant via l'Art et étant poussé, pour le bien être de Burrich, à lui révéler certains faits qui risquent de tout remettre en cause. Sans compter l' apparition de Tintaglia qui vient mettre aussi le Bazard, même si son seul but à elle est de savoir si Glasfeu existe réellement pour la survie de ses descendants…

Ortie, Devoir et Trame sont les personnages auxquels je m'attache de plus en plus dans cette saga ! Ortie est pleine de ressources, et même si ces apparitions ne sont qu'oniriques, elle semble avoir un fort tempérament et une puissante maîtrise de l'Art ! Devoir prend en maturité, même si par moments, les histoires de coeur n'aidant pas, on le surprend à vouloir être un adolescent quelconque. Et Trame est un personnage surprenant, mystérieux, et j'espère en apprendre plus sur lui à l'avenir.

La magie du Vif est peu présente mais survole toujours le récit, notamment grace à la présence de Lestre.

Les voyages sont longs, on ressent que ces habitants de Castelcerf ne sont pas des marins, contrairement aux personnages des Aventuriers de la mer, issus principalement de Terrilville ou Jamelia.

L'outremer m'a fortement rappelé le mode de vie des Norns dans Guild Wars 2 (jeu de rôle en ligne multijoueur) notamment par ses paysages montagnards mais aussi par les noms donnés aux différents membres de la cour ou simplement par les prénoms des habitants.

Le fou est peu présent dans cette première partie et ce qui se passe entre lui et Fitz me touche beaucoup. C'est vraiment LE personnage haut en couleur, surprenant, attachant, rusé et plein de secrets et de mystères !
En attente de la traduction française, j'avais interrompu la lecture de l'excellente saga “L'assassin royal”. Quinze ans plus tard j'ai pris plaisir à renouer avec Fitz et son entourage même si j'ai ramé pour me remettre dans le contexte. Caché sous le personnage de Tom Blaireau, un garde de la suite royale, Fitz doit maintenant protéger le prince Devoir tout en maternant Lourd, un déficient intellectuel doté d'une grande puissance d'Art. Il n'y a vraiment pas beaucoup d'action dans cet épisode plutôt consacré aux doutes et préoccupations de Fitz, tiraillé entre son devoir envers la Couronne et ses inquiétudes concernant ses vieux amis et sa fille. Les amateurs de questionnements existentiels et de stratégies politiques complexes seront ravis. Ceux qui ne carburent qu'à l'action trépidante seront déçus. Comme j'aime les deux...
Ce onzième tome relate surtout le voyage jusqu'aux Îles d'Outre-mer. Comme parfois dans cette grande saga fantastique, le rythme ralentit un peu et semble moins riche en actions et en révélations. Toutefois, cela reste intéressant de découvrir un peu mieux la culture nordique des anciens ennemis des Six-Duchés et quelques personnages prennent un peu plus d'ampleur. On a qu'une envie en terminant la dernière page, découvrir les secrets de l'île d'Aslevjal.
Longuet... Un peu trop à mon goût, surtout quand on pense qu'à la fin de ce tome, Devoir et son clan arrivent à peine sur Aslevjal. Je m'attendais à la colère du Fou, je m'attendais à des révélations sur ce que conspirent Eliania et son oncle Peottre, sur la Dame Blanche et le Dragon Noir, sur Tintaglia pourquoi pas ? Rien de tout cela... Juste Lourd et son mal de mer !

La seule chose que j'ai trouvé intéressante dans ce volume, c'est encore et toujours l'évolution psychologique de Fitz, à quitte on jette brutalement ses plus mauvais choix à la tête. Mais qui a fait de lui ce qu'il est, sinon le trône Loinvoyant lui-même ? Sincèrement, j'ai trouvé Devoir très injuste et imbu de lui-même sur ce coup-là. Un gamin de 15 ans égoïste et prétentieux, berk !

Sinon, j'espère que le tome suivant s'étendra davantage aussi sur tous les mystères de la magie du Vif, mystères qu'on nous laisse entrevoir ici mais sans rien nous révéler de très concret. En gros, un volume de transition... Ce serait bien qu'on pense à évoquer le pourquoi du comment de ce qui les amène ici !
29/100 Robin Hobb, « L'assassin royal – Tome 11 : le dragon des glaces 381 pages
D'ordinaire, je ne taris pas d'éloges sur cette merveilleuse saga. Toutefois, je trouve ce tome nettement en-dessous que les précédents. Non en termes d'écriture, car le style est toujours parfait, mais en termes d'intrigues. J'imaginais avec ce titre que la rencontre aurait lieu entre Fitz, le Prince Devoir, Umbre et le dragon des glaces. Que nenni ! Quasiment tout le récit se déroule se déroule en mer. Cela aurait pu être source de péripéties. Or, l'essentiel se focalise sur les états d'âme et les nausées de Lourd ! Pour le coup, ce dernier porte bien son nom ! Quel regret aussi de ne pas voir Sire Doré -alias le Fou- dans ce roman : mais, qu'il me manque ! Ah je maudis Umbre de m'avoir privé de ce cher Ami et j'espère le revoir bientôt !
Heureusement, quelques épisodes ont « sauvé » ma lecture : les rencontres grâce à l'Art entre Fitz et sa fille Ortie, les rapprochements entre le Prince et Fitz, le personnage de Trame qui se révèle passionnant et le caractère volcanique de la narcheska Elliania !
Je pense que cela est dû au découpage hasardeux des éditeurs français, qui transforment un tome en deux : cela donne donc un tome (celui-ci) assez long et le prochain riche en aventures. Hâte donc de repartir auprès de mon cher Fitz pour la rencontre tant attendue avec le dragon des glaces !
Ce tome-ci vient casser la monotonie des deux précédents. En effet, on se retrouve face aux complications politiques et émotionnelles de la relation Devoir-Elliania.
Ouverture du dernier tiers (tome 11). Notre compagnie se rend chez les Outriliens pour aller tuer du dragon. Mais le voyage est encore long d'ailleurs il y a un passage à vide dans ce tome, un peu long, à nous répéter que Lourd est malade en bateau et que Fitz s'ennuie...mais je pense qu'il est à prendre comme le calme avant la tempête... et à comprendre comme une mise en place de la chute finale...