Ce troisième est aussi plaisant que les deux précédents tout en étant un peu moins haletant. Ce qui n'est pas plus mal de respirer un peu pour mieux se replonger dans les péripéties de FitzChevalerie, car la fin de ce tome présage une suite plus qu'intéressante.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Un tome qui fait avancer l'histoire et qui nous promet un prochain tome bien différent de l'ambiance de ce début d'histoire, on sent que la quête des Anciens est enfin complètement lancée !
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
L'assassin royal ? Pour planter le décor , mes parents , en bon fan , avait toute la collection ...Depuis toute petite je les vois traîner un peu partout dans la maison ... J'ai donc décidé , par manque de lecture , de lire le 1 .. Une semaine plus tard je refermais le dernier livre ....
L'histoire de Fitz est réellement devenue une addiction pour moi : ;)
un tome sombre avec une fin plus qu'étonnante!
Lien : http://limaginationdevorante..
Mon rythme de lecture s'étant ralenti avec le tome 2, je n ai fait qu'une bouchée du tome 3. Il y a en effet beaucoup d'actions et c'est avec beaucoup de plaisir que je file vers le tome 4 !
Qu'est-ce que L'Assassin Royal ?

Il s'agit d'une série médiéval-fantasy écrite par la talentueuse Robin Hobb. La série de l'Assassin Royal est publiée aux éditions J'ai Lu et divisée en deux cycles, la césure se faisant après le tome 6. Voilà pour le côté pratique.

Mais de quoi parle cette série ? Elle raconte l'histoire de Fitz, un jeune garçon qui a le malheur de naître bâtard de sang royal dans le royaume des Six-Duchés. L'Assassin Royal est avant tout un roman d'apprentissage, puisque l'on suit Fitz durant son enfance puis son adolescence. Et comme l'indique le titre, Fitz devient apprenti assassin à la cour royale. Situation qui ne va évidemment pas simplifier son existence, déjà marquée par les secrets et les trahisons. Sans dévoiler l'intrigue, un malheur terrible va frapper les Six-Duchés et obliger Fitz à prendre part à aux évènements.

J'ai évidemment succombé à cette série, et me suis empressée d'acheter les deux premiers tomes il y a quelques mois. Comment résister à une histoire d'assassin dans un monde médiéval fantastique ? J'ai beaucoup apprécié cette lecture et ne peut que vous la conseiller si vous êtes amateurs du genre. Je dois cependant avouer que j'ai largement préféré le premier tome aux suivants.

La nef du crépuscule, une suite intéressante mais…

De manière générale, La nef du crépuscule est une suite intéressante aux deux tomes précédents car les pistes lancées dans L'Assassin du roi (le tome deux) se croisent et certaines intrigues commencent à se dénouer. On se laisse assez facilement entrainer dans les aventures de Fitz, qui semble quitter peu à peu son rôle d'assassin et participer plus activement aux intrigues de la cour. Les lecteurs pour qui les activités secrètes du personnage constituaient l'élément le plus attractif de l'oeuvre pourront peut-être le regretter. Ce n'est cependant pas ce qui m'a le plus dérangée dans ce roman.

J'ai en effet à nouveau été déçue par le personnage principal, qui, comme dans le tome deux, s'apitoie trop souvent sur son sort. On retrouve à plusieurs reprises des pages et des pages durant lesquelles Fitz ressasse les évènements auxquels il fait face sans chercher de solution ou en se reposant uniquement sur les autres personnages. Ce trait de caractère m'avait déjà agacée dans L'Assassin du roi et certains éléments m'avaient permis d'espérer que ce ne serait plus le cas dans La nef du crépuscule. Robin Hobb développe de façon très intéressante la psychologie de ce personnage, ce qui est un atout majeur de cette série face à d'autres sagas du même genre. Mais il est temps de donner à son personnage principal plus de profondeur, en le rendant moins lisse et en renforçant l'ambiguïté de sa situation.

Le dernier tiers du roman rattrape cependant largement cette déception et tient en haleine son lecteur. La fin de la nef du crépuscule annonce un renouveau certain qui permet d'espérer l'entrée définitive de Fitz dans l'âge adulte.

En résumé, si vous avez aimé les deux premiers tomes de L'Assassin Royal, le tome trois vous charmera sans aucun doute. Et si vous hésitez à vous lancer dans cette série, je ne peux que vous la recommander. Malgré ses quelques défauts, cette série se démarque des romans du genre médiéval fantasy par l'importance accordée aux pensées du personnage et une écriture très poétique.
Lien : https://libriosophie.wordpre..
Je commence tout de suite par dire que j'ai adoré. Cette série devient ma série fantasy préférée. On retrouve tous nos héros au château de Castelcerf. Entre intrigues amoureuses et politiques, la vie de Fitz est loin d'être calme.

La relation que Fitz a avec Molly est tumultueuse. J'ai eu du mal d'ailleurs. Fitz ne pense pas assez à elle, mais trop au roi et à son « travail ». Mais en même temps je trouve Molly très égoïste : elle savait que Fitz était l'homme lige du roi et ne peux pas « être » avec elle.

Il est très proche du roi servant Vérité, malheureusement, Vérité entreprend de partir à la recherche d'un mythe, et laisse le château aux mains de Royal. Celui-là je ne peux pas le supporter (c'est le but de l'auteur vous me direz). Il en profite pour prendre le pouvoir et écarter tous ceux qui sont contre lui, jusqu'à les tuer. Sa façon de faire est tellement « grosse » que même sans preuve on sait que c'est un traitre, mais on ne peut rien dire ni rien faire.

J'adore la reine Kettricken : elle est forte, mais malheureusement pas assez pour faire face à Royal. J'espère que dans la suite on en apprendra un peu plus sur elle.

Et j'adore Oeil-de-nuit. Là je ne rajoute rien d'autre, je l'adore :)

On voit encore plus les effets de l'Art et du Vif. Pour ma part, je ne sais pas lequel est vraiment le plus mauvais ^^ Et oui, l'Art n'est pas que bon et peut faire des ravages, et le Vif n'est pas que mauvais. Ce sont vraiment deux opposés, mais ce sont surtout deux outils qui sont très dangereux. Et puis je ne sais si ça me plairait que quelqu'un (homme ou animal) soit dans ma tête à longueur de journée. Et la fin, en rapport avec l'un des deux, est très « étrange », ça me donne vraiment envie d'en savoir plus sur ces pouvoirs.

Je ne peux pas en dire plus au risque de trop spoiler, mais ce tome m'a fait passer par toutes les émotions possible : joie, tristesse, colère, soulagement, peur… A chaque chapitre de nouvelles choses arrivent et ne laissent aucun instant de répit.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Hobb signe là un troisième volet d'une noirceur surprenante, avec un style toujours aussi prenant. Ici, c'est le rythme qui étonne, tant il ne peut que nous accrocher. L'Assassin royal est décidément une série de très grande qualité
Lien : http://avisdupublic.net/crit..
Tout n'est que fidélité, guerre, tourments pour fitz et tous ceux qui l'entourent. A être tous derrière le Prince Vérité, tout le monde va y perdre.

Bonne suite légèrement prévisible par moment.