Grande déception après avoir retrouvé Vérité. le mystère ne portait plus vraiment ma lecture, une certaine lassitude perçait dans la seconde partie de ce tome. L'autrice nous fait croire qu'il reste des choses à démêler une fois passer les “retrouvailles” mais au final elle les survolent. Quant aux nouveaux personnages secondaires présentés dans le tome 5,ils n'ont réussi à me faire ressentir qu'un semblant d'émotion.La ménestrel par exemple dont l'esprit m'avait tant plût dans le tome précédent m'a plutôt énervé dans ce tome ci .Aucune émotion envers Caudron et son histoire,une version plus acerbe que Vérité selon moi .Tout comme Fitz à certains moments ,elle me procure une folle exaspération que ne m'a jamais infliger le fou avec ses jeux de mots. Même Vérité m'a semblé un peu imbu de lui même à donner des ordres doucereux et empoisonné.
Face à tout ça,jamais Fitz ne m'a semblé autant être un anti-héros tant il est aveugle en tant que personnage principal. Sérieusement il n'y a aucun amour propre qui subsiste chez lui, que des colères rapidement étouffées ??. Cela nous change des héros talentueux et surpuissants mais là c'est poussé le bouchon un peu trop loin.
Et la fin plus abrupte que d'habitude m'a laissé stupéfaite. La manière dont Fitz se dépatouille de ces problèmes manque de crédibilité encore et toujours des pirouettes scénaristiques. Mais où est passée la fin fracassante qui devrait accompagner la fin de ce cycle. Maintenant qu'une grande partie des intrigues se terminent, j'ai bien peur de ne pas réussir à me laisser emporter pour une nouvelle aventure,en ai je encore la force rien n'est moins sûr. En tout cas, l'intermède proposé par la saga des aventuriers de la mer sera je l'espère une planche de salut car Robin Hobb a vraiment une plume envoûtante.
Le début des aventures de Fitz est intéressant, c'est bien écrit mais le cycle traîne en longueur et la fin est très moyenne... Il manque, à mon goût, un caractère épique à cette histoire, un peu trop sentimentale pour de la fantasy.