S'il y a des années j'avais adoré les premiers tomes (surtout les tomes 1, 2 et 3 du découpage français), depuis les débuts de Fitz, beaucoup de choses se sont passées et l'histoire a pris un chemin qui m'a de moins en moins séduit, sans pour autant me déplaire et j'insiste sur ça. Oublions les longueurs un instant. Fitz n'est pas un personnage qui a foncièrement évolué. Son attachement pour Vérité surtout, l'aura conduit sur un chemin dédié aux autres. Sa propre vie lui échappe, que ça vienne de décisions qu'on a prises pour lui ou qu'il aura prises lui-même. Il est totalement voué aux autres, et s'il est apprécié et qu'il a des amis qui le lui rendent bien, dans l'histoire j'ai l'impression qu'on profite trop souvent de lui. Combien de fois s'est-il négligé pour d'autres ? Ce dont je suis sûre c'est qu'elles sont nombreuses. Vouer sa vie à quelqu'un ce n'est pas forcément s'oublier dans l'histoire, pourtant l'auteure a pris les choses au pied de la lettre avec ce personnage.

C'est ce genre de héros qu'on suit, un héros qui ne s'appartient pas et c'est un point qui au final n'aura pas eu ma préférence, en plus du manque d'évolution du personnage, point que j'avais signalé également dans ma chronique du tome précédent. Il y a aussi le fait qu'ils soit sans arrêt sous-informé. Beaucoup de personnages parlent par énigmes et si j'ai bien aimé dans ce tome le pétage de plomb de Fitz, il est arrivé trop tard. Pour en terminer avec mes réserves, je dois dire que ce qui se passe avec celui qu'on trouve dans les souterrains, lorsqu'il y a un échange, était particulier, très particulier, trop particulier. En fait j'ai presque trouvé ça injuste. Encore une fois Fitz est traité comme une sorte de marionnette (pour ne pas dire qu'il en est une très souvent) et même s'il fait de nombreuses choses parce qu'il le veut, il en bave tant qu'un peu plus de positif n'aurait pas été de trop. Robin Hobb s'acharne pas mal sur lui et je ne parle pas forcément de souffrances physiques.

Mais j'ai quand même trouvé que Robin Hobb avait des idées franchement innovantes et peu habituelles en fantasy. Elle sait bien souvent amener des situations très engageantes, de celles qui font hausser les sourcils et ouvrir toute grande la bouche. J'ai particulièrement aimé ce qui tournait autour des Anciens, surtout sur la fin quand les événements se précisent et qu'il est l'heure des derniers gros bouleversements. A chaque tome on a droit à de grands éclats, c'est un point que j'apprécie beaucoup chez cette auteure.

La fin est bonne, même si elle va vite et qu'on n'apprécie pas tout au premier plan, presque tout est là pour mettre un point final à ce cycle, du moins l'essentiel.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Et voilà que s'achève pour moi la lecture du premier cycle de "'Assassin Royal" avec ce tome 6.
C'est difficile pour moi de clôturer cette première saga en ayant un avis tranché car les sentiments résultants de la lecture de ces 6 tomes (pour un total d'environ 3000 pages quand même) sont un peu en dents de scie.
Tout d'abord, oui cette saga est addictive. Oui l'écriture de Robin Hobb est immersive et très agréable. Oui on a de la fantasy médiévale nimbée de complots, trahisons, amitiés, amours, le tout dans un contexte géopolitique complexe et un univers dense. Oui le personnage principal, notre Fitzounet, est un anti-héros auquel on s'attache même si il suinte souvent l'incompétence et une naïveté qui relève simplement soit de l'ânerie, soit d'un manque d'intelligence. Combien de fois ai-je levé les yeux au ciel devant l'évidence de situations qui apparemment ne l'était pas pour lui ??
Ce tome 6 passe les deux tiers à un rythme plutôt lent et finalement lorsqu'arrive enfin la conclusion et la révélation de tout ce qu'on a attendu depuis le début, tout est bâclé en moins d'une cinquantaine de pages.
Et encore les toutes dernières révélations (comme la forgisation par exemple) se font à l'arrache dans le dernier chapitre sous fond de confession d'un Fitz à l'aube de la trentaine et qui nous apparait comme un vieillard de 90 ans....punaise mais punaise quoi !! On a passé des heures et des heures à lire tout ce que le peuple des Six-Duchés a souffert à cause des Pirates Rouges et de la forgisation, en attendant plus qu'impatiemment LA bataille ultime. En attendant plus qu'impatiemment de rencontrer ce chef barbare. Et on a droit à quoi ? A pas grand-chose car je ne veux pas spoiler.
Et que dire de la fin de Royal ???!!! Non mais non quoi ! Tout ça pour ça !
Et que dire aussi des révélations que j'attendais quand Fitz retrouverait le couple du Vif censé lui apprendre tellement ? Ah bin il va les rencontrer mais on n'en saura rien...
Bref je ne regrette pas la lecture de ce premier cycle, et malgré tout je pense que je continuerai cette saga mais alors là quand même j'ai un sentiment profond d'insatisfaction. Et comment ne pas l'être quand on a eu une écriture si immersive, si détaillée, fourmillant de détails et qu'on nous livre une fin à l'arrache ? Car il n'y a pas d'autre terme. Alors oui la fin est très bien mais j'aurais voulu tellement plus de pages pour cette fin. Plus de grandiose. On m'aurait annoncé que l'autrice aurait eu une heure pour finir ce premier cycle que j'aurais trouvé le résultat en adéquation.
Affligeant. Pour moi c'est presque trahir son oeuvre que de nous offrir ça en final.
addictif. Mais une fois consommé, rien n'en reste.
C'est avec une nostalgie téintée d'amertume que j'ai refermé l'ultime tome du premir cycle de l'assassin royal. Autant je m'étais passionné pour les premiers volumes autant j'ai trouvé indigestes les multiples emprunts à la magie. Jusqu'alors ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Autant j'ai adoré les premiers tomes de ce cycle, autant les deux derniers tomes m'ont déçue, surtout le dernier.
Au début, j'ai vraiment apprécié ce héros ballotté entre ses différents maîtres et ses aspirations personnelles mais il n'en sort jamais. Il fait trop souvent les mauvais choix et agit trop souvent de manière inconséquente. J'attendais que Fitz se réveille, évolue. Il passe de l'enfant au jeune adulte et j'ai l'impression qu'il ne quitte jamais l'adolescence. Très autocentré, aucune distance par rapport aux problématiques. Cela se comprend pour un jeune adolescent mais il est censé être formé très jeune à être assassin, à agir et penser finement. Face à ce qu'il a vécu, il me semble qu'il aurait pu acquérir un peu de maturité un peu plus vite. Or, à la fin du tome 6, il n'en a toujours rien appris.
Nous n'avons rien appris du Lignage évoqué dans le chapitre 5. Nous savons juste que Fitz y est retourné et qu'il y a beaucoup appris. J'aurais préféré un chapitre sur le sujet plutôt que toutes ces pages se déroulant dans les carrières.
J'ai trouvé peu d'humilité et peu de sagesse chez les différents protagonistes. Ils-elles ne semblent jamais s'entendre, chacun.e pensant qu'il est mieux de garder ses secrets et de dire aux autres ce qu'ils-elles devraient faire ou non. Cette façon de se comporter me semble très loin de "l'esprit de la meute" dont le loup parle tout au long de ce 6eme tome.
Ce qui m'a semblé manquer aussi dans ces deux derniers livres, ce sont ces fameux pirates rouges. Leurs pouvoirs, la forgisation, c'est balancé vite fait en deux paragraphes de début de chapitre.
Je lirai sans doute la suite aux prochaines vacances parce que l'écriture est addictive et j'aime l'univers. En espérant en apprendre un peu plus sur le vif et voir que Fitz a pris en sagesse.
Ce 6eme tome est un peu plus confus que les autres ... beaucoup de nouvelles infos, l'écriture prends un genre différent et parfois un surplus de concentration ou une relecture est nécessaire pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire. Ceci dit ce n'est pas déplaisant, c'est une lecture un peu moins tranquille.